Les choses sont différentes maintenant. Le magicien et le sorcier des éditions précédentes ont été réunis en une seule classe, appelée... le magicien. De même, le Clerc a repris les mêmes mécanismes.
(Pendant ce temps, quelque chose de mécaniquement nouveau a émergé dans 5e pour prendre le nom de "Sorcier", qui a pris quelques trucs différents pour ses caractéristiques de définition, comme une mécanique de points de sort).
Crédit à GMNoob qui m'a appris les bases.
Réexamen de la version 3.x par contraste
Si vous avez joué à 3.x ou à Pathfinder, vous connaissez bien ce système :
- Un sorcier connaît simplement ses sorts. Il les lance via ses emplacements de sorts quand il en a besoin. Il peut lancer le même sort autant de fois qu'il le souhaite, s'il dispose de suffisamment d'emplacements pour les sorts.
- Les sorciers disposent d'un livre de sorts connus. Ils préparent leurs sorts en les plaçant à l'avance dans chacun de leurs emplacements, et les lancent plus tard. Elle ne peut lancer le même sort qu'autant de fois qu'elle l'a préparé.
- Les clercs travaillent comme les magiciens, mais ont accès à toute la liste de sorts de leur classe, et peuvent abandonner un sort préparé pour un lancer spontané limité.
Alors, qu'est-ce que D&D 5e a fait avec ça ?
Le processus d'incantation, de l'apprentissage à la préparation et à l'incantation, offre désormais le meilleur de l'incantation préparée et spontanée. Je vais procéder niveau par niveau : ce que vous savez, ce que vous avez préparé, et ce que vous pouvez lancer. Chaque niveau s'appuie sur le précédent.
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Sorts connus : Le sorcier dispose d'un livre de sorts contenant les sorts qu'il connaît, comme auparavant, et le clerc " connaît " toute la liste des sorts de sa classe.
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Préparation : Parmi les sorts que vous connaissez, choisissez ceux que vous aimeriez pouvoir lancer aujourd'hui. Vous pourrez désormais les lancer aujourd'hui. Voilà, c'est fait ! Vous avez terminé. (Vous ne les mettez pas dans des emplacements de sorts, et vous ne choisissez pas le même sort plusieurs fois).
- Si vous êtes un Clerc, le nombre de sorts est de modificateur de sagesse + niveau de clerc ou si vous êtes un sorcier, c'est modificateur d'intelligence + niveau de sorcier.
- Vous ne pouvez préparer un sort que si vous disposez d'un emplacement de sort de son niveau.
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Casting : Maintenant, pour le reste de la journée, considérez-vous comme le Sorcier des éditions précédentes. Les sorts que vous avez préparés sont les sorts que vous pouvez lancer spontanément pour le reste de la journée. Si vous avez besoin de lancer un sort, choisissez-en un et lancez-le dans un emplacement de sort de même niveau que le sort ou de niveau supérieur. Vous pouvez lancer le même sort à plusieurs reprises, tant que vous disposez des emplacements de sort nécessaires. (Le fait de le lancer ne le rend pas moins préparé. Il est toujours là. Vous pouvez le lancer à nouveau).
- De nombreux sorts ont une plus grande puissance ou des effets supplémentaires si vous les lancez par le biais d'un emplacement de sort de niveau plus élevé que nécessaire : Guérir les blessures guérit une quantité proportionnelle à l'emplacement du sort par lequel il est lancé, par exemple.
Distribution gratuite : Cantrips et Rituels
Il y a quelques fonctions qui vous accordent un lot de lancements de sorts gratuits tout au long de la journée. Les deux sont décrits sur la page d'ouverture de Chapitre 10 : Lancer des sorts, à la page 78.
Cantrips : Ce sont des sorts de niveau 0 que vous toujours savoir et toujours sont disponibles pour le casting. Vous ne les préparez pas, et ils n'utilisent pas d'emplacements de sorts. Les livres disent que "la pratique répétée a fixé le sort dans l'esprit du lanceur". Il semble que les sorciers n'aient même pas besoin de les écrire dans un livre de sorts, puisque rien ne le mentionne jamais, contrairement à toutes les autres règles d'apprentissage des sorts non-Cantrip.
Rituels : Ils vous permettent de lancer un sort sans utiliser un emplacement de sort, ou même sans l'avoir préparé. Il doit être marqué comme un sort (rituel), il prend plus de temps à lancer, et il ne peut pas être renforcé par l'utilisation d'un emplacement de sort de niveau supérieur. Le site Lancer de rituel La caractéristique d'une classe décrira plus en détail la façon dont elle gère les rituels.
- Les clercs doivent avoir préparé un sort pour pouvoir le lancer comme un rituel.
- Les sorciers ont juste besoin d'avoir le sort dans leur livre de sorts. (Maintenant qu'ils peuvent accéder à tous leurs propres sorts sous forme de rituels, ils peuvent peut-être se sentir mieux à l'idée de ne pas connaître la liste complète des sorts de leur classe).
Les rituels permettront de sauver un lot d'emplacements de sorts dans des situations où vous pouvez vous asseoir et prendre votre temps pour lancer un sort utilitaire comme Identifier. Pour un sorcier, vous pouvez même laisser ces sorts non préparés et garder vos sorts préparés pour d'autres choses.
Qu'est-ce que cela signifie pour les personnes qui ont joué des Clercs, des Magiciens et des Sorciers ?
Pour ceux qui ont joué des sorciers et des clercs dans 3.x et Pathfinder et qui pourraient en jouer maintenant dans 5e, cela signifie que vous n'avez plus à vous soucier de la proportion de sorts : vous ne vous retrouverez plus dans une situation où vous dites Mince, j'aurais aimé préparer ce sort dans une case de plus aujourd'hui.
Pour ceux qui ont joué les sorciers dans les éditions précédentes et qui pourraient jouer le magicien dans 5e, vos choix de sorts ne sont plus pour la vie, tant que vous pouvez changer et ajouter au contenu de votre livre de sorts, et vous avez toujours l'incantation spontanée. Vous n'avez plus accès à tous les sorts que vous connaissez d'un seul coup, mais si vous êtes comme moi, vous considérerez que le compromis en vaut la peine. (Ou vous pouvez jouer la version 5e du Sorcier, qui est entièrement différente en soi).