Il y a plusieurs années, alors que la plupart des membres de mon groupe étaient encore des nouveaux venus et n'étaient pas adaptés à la 4e, j'ai demandé à mon maître de donjon quelles compétences utiliser dans les situations de jeu d'argent, et comment les utiliser. Il ne connaissait pas de réponse basée sur des règles équilibrées, et a fini par inventer une compétence maison appelée Gambling.
Je veux donner cette opportunité à mes futurs joueurs, et en faire une expérience importante et amusante. Je ne pense pas que cela aurait un sens si tous les joueurs lançaient un d20 et que celui qui a le résultat le plus élevé remporte tout. Parce que c'est ce que nous, les joueurs, faisons, chaque fois que nous faisons tout le reste dans le jeu.
Cela m'amène à mes questions :
Y a-t-il du matériel publié par les développeurs de la 4e sur les jeux d'argent en jeu ? Des règles, des directives, des articles ou des sites Web ?
S'il est vrai qu'il n'y a pas de règles :
Quelles compétences doivent être utilisées, le cas échéant, et pourquoi ?
Connaissez-vous un bon moyen de jouer sans utiliser de compétences ? (Les compétences semblent être le choix évident)
Le piège des jeux d'argent
Introduire un autre chemin pour les joueurs, pour gagner de la richesse et des revenus, pourrait causer des problèmes. (C'est le même problème possible si les joueurs investissent de l'or dans des boutiques ou des commerces qui génèrent des revenus accrus). Si les joueurs deviennent riches et célèbres grâce à autre chose que l'aventure, il semble qu'ils commenceraient à ne plus être motivés du tout pour quitter les portes de la ville. Personne ne veut salir ses nouveaux vêtements avec de la boue et du sang de monstre alors qu'il peut vivre comme un roi dans son nouveau manoir. S'ils ont l'argent, ils peuvent simplement engager d'autres personnes pour faire le sale boulot.
Comment trouver le meilleur équilibre entre gagner et perdre, sans tromper les joueurs sur le résultat d'un jeu ?
Et comment réussir à empêcher les jeux d'argent de devenir la principale source de revenus dans une campagne basée sur une histoire ?