Mes joueurs et moi avons souvent des conflits ou des frustrations dans nos parties parce qu'un joueur en particulier est assez contrôlant, et pense qu'il peut faire en sorte que son personnage s'empare de ce qu'il veut parce qu'il a dit qu'il le voulait.
Il ne s'agit pas d'une forme d'"action instantanée" que je pense pouvoir contrôler. Le joueur attend que je termine, mais interrompt les autres joueurs avant qu'ils ne puissent reprendre ce qu'ils ont mérité, et entreprend souvent des actions qui n'ont pas été discutées. Comme ils sont au même niveau, je ne pense pas que je devrais avoir le pouvoir d'intervenir dans leur jeu. C'est aussi leur jeu et je ne crois pas qu'il faille outrepasser leurs choix, car c'est leur place, pas la mienne. Je ne dirai jamais "non" que si cela enfreint les règles.
Par exemple, nous avons eu ce scénario où mes joueurs se trouvaient dans une forêt recouverte de toiles d'araignées. Ils ont renversé les habitants de l'araignée et ont décidé de couper l'un des corps en cocon accroché au toit. Je récompense leur recherche minutieuse et intelligente en déclarant (après qu'ils aient ouvert le corps recouvert de toile) que le corps était celui d'un héros Dragonborn de la région qui portait un masque améliorant son attaque par le souffle. Le masque a été conçu pour l'un de mes joueurs Dragonborn spécifiquement parce qu'il est nouveau dans le jeu et a rarement l'occasion de s'affirmer au combat face aux autres joueurs plus expérimentés, je voulais donc qu'il se sente comme un atout plus précieux. Avant que lui ou les autres joueurs n'aient eu l'occasion de le ramasser, la joueuse qui le contrôlait s'en est emparée et a refusé de le rendre (même si elle n'en avait pas l'utilité). Personne ne veut remuer le couteau dans la plaie en essayant de s'affirmer et généralement, ils oublient et passent à autre chose. Néanmoins, cela arrive assez fréquemment, même s'il y a plus qu'assez de butin pour tout le monde.
Je ne veux pas causer de méta en étant cette voix extérieure qui lui dit de le donner à quelqu'un qui le mérite. Je n'ai pas non plus l'impression de pouvoir m'adresser à elle personnellement en dehors des jeux, car elle ne prend pas bien ce genre de discussions.
L'excuse est généralement "Mon personnage est chaotique, c'est ce qu'il fait". J'ai souligné dans le passé qu'avoir l'alignement Chaotique n'entraîne pas nécessairement ce genre de style de jeu. Mais on n'y prête pas attention.
Dans le but d'améliorer le jeu pour tout le monde, je cherche une solution éthique pour garantir que tout le monde passe un bon moment et que celui-ci ne soit pas gâché par un joueur qui tente de prendre le contrôle. Il est évident qu'une punition subtile qui décourage le vol à l'arraché est une option, mais est-ce contraire à l'éthique ?