22 votes

Y a-t-il des problèmes d'équilibre si le familier du sort Trouver un familier est du type créature élémentaire (au lieu de céleste, féerique ou démoniaque) ?

Le sort trouver le familier permet à un personnage d'invoquer un familier, qui est un esprit de type créature céleste, féerique ou démoniaque. Extrait de la description du sort (PHB, p. 240) :

Vous gagnez le service d'un familier, un esprit qui prend la forme d'un animal [...] le familier a les statistiques de la forme choisie, bien qu'il s'agisse d'un familier. céleste, féerique ou démoniaque (au choix) au lieu d'une bête.

Y aurait-il un problème d'équilibre si l'on permettait au familier d'être de type créature élémentaire à la place (c'est-à-dire si l'on modifiait la description ci-dessus pour qu'elle devienne " céleste, élémentaire, féerique ou démoniaque (au choix) " à la place) ?

Les créatures élémentaires sont affectées de la même manière que les créatures célestes/éternelles/fées par d'autres sorts tels que la protection contre le mal et le bien , interdiction et bannissement (être banni de façon permanente sur son plan d'origine plutôt que d'être simplement coincé dans un demi-plan pendant 1 minute), etc., donc le fait d'être un élémentaire ne devrait pas permettre à la créature de contourner ce qui affecterait un RAW trouver le familier familier.

C'est la chose principale que je soupçonnerais d'affecter l'équilibre, mais je ne peux pas penser à un sort qui affecte uniquement célestes, diaboliques et féeriques, mais pas élémentaires. Et je n'ai pas l'impression que le concept d'une créature spirituelle élémentaire invoquée comme un familier aille à l'encontre du thème narratif du sort.

Y a-t-il des interactions bizarres avec un familier élémentaire qui pourraient le rendre plus ou moins puissant que, disons, un familier céleste ? Mon intention est que cela n'affecte en rien l'équilibre.

0 votes

Cela m'intéresserait aussi, ainsi que d'autres types d'outsiders comme l'aberration, etc.

19voto

Fantomp Points 421

Non, il n'y a pas de différence majeure.

Le type de créature dans 5e est rarement référencé, et il est surtout utilisé comme saveur. Cependant, j'ai trouvé quelques effets qui affectent différemment un élémentaire.

  • Le Sens divin du paladin détecte "l'emplacement de tout céleste, démon ou mort-vivant se trouvant à moins de 60 pieds de vous et qui n'est pas totalement couvert" (PHB, p. 84).
  • La Conscience primitive du rôdeur détecte "si les types de créatures suivants sont présents dans un rayon de 1 mile autour de vous (ou jusqu'à 6 miles si vous êtes dans votre terrain de prédilection) : Aberrations, Célestes, Dragons, Elémentaires, Fées, Démons et Morts-Vivants". (PHB, p. 93)

Elles sont relativement mineures et n'affectent généralement pas l'équilibre du jeu.

3 votes

Bienvenue sur RPG.SE ! Bonne première réponse, prenez le visite si vous ne l'avez pas déjà fait et voir le centre d'assistance ou demandez-nous ici dans les commentaires (utilisez @ pour envoyer un message) si vous avez besoin de conseils supplémentaires. Bonne chance et bon jeu !

2 votes

Merci d'avoir attiré mon attention sur le paladin ; cela me rappelle la capacité du Serment des Anciens, Retourner les infidèles (PHB, p. 87) : " Vous pouvez utiliser votre canal de divinité pour prononcer des mots anciens qui sont douloureux pour Fées et monstres pour entendre. En guise d'action, vous présentez votre symbole saint, et chaque fey ou fiend dans un rayon de 30 pieds autour de vous qui peut vous entendre doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, la créature est transformée pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle subisse des dégâts. " Heureusement, ceci et le Sens Divin (d'après votre réponse) excluent les célestes ou les fey, donc un familier élémentaire devrait aussi bien faire l'affaire.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X