Cela m'est arrivé en tant que joueur, et à un joueur que j'ai dirigé dans un oneshot. En bref, lorsque nous nous plongeons dans un donjon, chaque fois qu'un DM décrit un objet d'une manière étrange, nous devenons très prudents pour approcher ledit objet. C'est très vrai avec les objets qui peuvent généralement être des objets animés.
- "Vous voyez une armure poussiéreuse dans le coin de la pièce." Armure animée
- "Vous voyez un coffre en fer sur le côté du piédestal." Mimic
- "Vous voyez une paire de statues de bêtes ailées de chaque côté des escaliers." Gargouille
- moins courant, mais "Vous voyez ce couloir est décoré d'au moins 6-8 tableaux de thèmes variés." (c'était dans La malédiction de Strahd )
La réponse la plus courante sera "Je tire sur [l'objet] avec mon arbalète/". boulon de feu ", ou "Je lance détecter la magie ". Il est moins courant d'aller en mêlée et de le frapper. Bien que cela entraîne généralement des rires lorsque les objets ne sont en fait pas un monstre, cela ralentit généralement l'exploration.
J'ai essayé :
- Décrire uniquement les objets importants.
- Décrivant qu'ils n'ont rien trouvé de spécial à propos de ces objets.
La première solution exacerbe généralement le problème en limitant ma capacité à décrire l'aspect de la pièce et en mettant simultanément en évidence les objets importants. Par exemple, vous essayez automatiquement de fouiller le mur à la recherche d'un interrupteur caché pour une pièce ou un passage secret parce que je vous ai dit "il y a une partie du mur qui est moins poussiéreuse", ou vous commencez automatiquement à polir et à attaquer la paire de statues de gargouilles parce que maintenant je les décris, et elles doivent être importantes.
La deuxième solution est liée à la première, car je ne peux pas dire que ces objets n'ont rien de spécial, s'ils contiennent effectivement des indices importants, et bien sûr, je ne veux pas révéler ou cacher qu'ils sont importants.
Le problème, c'est que ce genre d'approche ralentit le jeu, et limite la façon dont je décris l'environnement en tant que DM - je ne peux décrire que les choses importantes, mais je veux aussi les immerger avec des détails pertinents. Cela leur donne également un tour essentiellement libre avant le combat.
En tant que DM, comment puis-je gérer leurs suspicions constantes avec des objets aléatoires ?