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Implications en termes d'équilibre du fait que Divine Smite fasse des dégâts nécrotiques ?

J'ai un vrai paladin neutre qui est aussi un Aasimar déchu. Il a pleinement embrassé les ténèbres, les laissant entrer dans son cœur et a rejeté son héritage céleste. Il n'est pas devenu totalement mauvais, car il souhaite toujours aider et ne peut se résoudre à tuer ou blesser des innocents. Il est venu me voir avec une question intéressante cependant, souhaitant re-favoriser son Divine Smite.

Quelles seraient les implications en termes d'équilibre si l'on changeait Frappe divine (dégâts radiants), qu'on l'appelait Frappe nécrotique et qu'on lui faisait infliger des dégâts nécrotiques à la place ?

Quelles sont les implications en termes d'équilibre de permettre au paladin de décider si son smite inflige des dégâts radiants ou nécrotiques à chaque tour ?

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guildsbounty Points 59777

Analyse

Changer Divine Smite pour qu'elle inflige des dégâts nécrotiques affaiblit la capacité. Au total, dans tous les livres de référence officiels, il y a 9 créatures qui sont résistantes aux dégâts radiants, 1 qui est immunisée et 9 qui sont vulnérables. D'autre part, 46 créatures sont résistantes aux dégâts nécrotiques, 38 sont immunisées et aucune n'est vulnérable. Et, peut-être à noter, beaucoup des choses résistantes ou immunisées aux dégâts radiants sont souvent alignées sur le Bien - donc les aventuriers sont un peu moins susceptibles de les combattre.

Ainsi, en changeant le Paladin pour infliger des dégâts nécrotiques, vous augmentez le nombre de créatures qui peuvent résister ou ignorer leur Smite... et vous avez complètement perdu toutes les créatures qui sont vulnérables à votre Smite.

D'un autre côté, si vous leur permettez de passer des dégâts radiants aux dégâts nécrotiques à volonté, il s'agit d'une amélioration technique (relativement légère) de la capacité.

Il y a un total de 10 créatures qui sont résistantes ou immunisées aux dégâts radiants... sur ces 10, 4 d'entre elles ont également une résistance ou une immunité aux dégâts nécrotiques : Aurélia et un Ange de la mort du Guildmaster's Guide to Ravnica, un Solaire du Monster Manual, et Zariel du Mordenkainen's Tome of Foes. Donc, mécaniquement parlant, en permettant au paladin de choisir entre Rayonnant et Nécrotique, vous réduisez le nombre de créatures "totalement immunisées" de 1 à 0, et "résistantes" de 9 à 4.

Quant à la vulnérabilité... Frappe divine inflige déjà des dégâts radiants, auxquels 9 créatures sont vulnérables. Ajouter l'option de passer à des dommages nécrotiques n'ajoute pas de créatures Vulnérables supplémentaires - donc c'est effectivement un non problème. Mais ceci, bien sûr, mène à...

Bien que ce soit techniquement une amélioration, elle sera limitée par les connaissances du personnage. Si vous avez la possibilité d'infliger des dégâts nécrotiques, il y a toujours une chance que vous choisissiez de l'utiliser contre l'un des 84 types de créatures qui sont résistantes ou immunes aux dégâts nécrotiques. Donc, si vous avez techniquement l'avantage mécanique de pouvoir choisir le bon type de dégâts à infliger pour contourner les résistances et les immunités, ou de choisir "Radieux" contre une créature qui est vulnérable à ce type - il y a une chance de choisir le "mauvais" et de finir par toucher une Horreur casquée avec des dégâts nécrotiques (auxquels elle est immunisée). En bref, vous avez plus de chances de choisir le " mauvais type de dégâts " et de finir par infliger moins de dégâts que si vous vous en teniez toujours à des dégâts radiants.

(Note : les totaux n'incluent pas les créatures qui sont simplement des versions nommées d'un monstre de base... comme la façon dont dndbeyond liste plusieurs créatures nommées qui sont simplement un nom boulonné à un statblock Lich. Ces totaux ont été obtenus en filtrant sur dndbeyond puis en comptant manuellement les résultats).

Est-ce une mauvaise chose ?

Pas nécessairement. Tant que le joueur sait dans quoi il s'engage, s'il est prêt à accepter un préjudice mécanique pour son personnage au nom de l'adéquation des choses avec la conception qu'il avait dans sa tête - alors c'est bien.

J'ai joué avec et dirigé des parties pour de nombreux joueurs de D&D (et j'en ai été un moi-même) qui font des choix mécaniquement sous-optimaux au nom de la construction d'un personnage qui correspond à la conception qu'ils ont dans leur tête.

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Dale M Points 183702

Il veut refaire le goût de sa menthe poivrée, mais c'est en fait un goût d'orange pour commencer.

DÉFI DU CADRE

Il me semble que vous pensez à que les dégâts radiants sont d'une certaine manière bons ou saints et que les dégâts nécrotiques sont d'une certaine manière mauvais ou impies - ceci n'est pas soutenu dans l'étude de l'UE. règles :

Nécrotique. Les dommages nécrotiques ... flétrissent la matière et même l'âme.

Radieux. Les dégâts radiants ... déchirent la chair comme le feu et surchargent l'esprit de puissance.

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