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Quand et comment devrais-je introduire mes enfants aux jeux de rôle?

J'ai grandi en jouant et en étant le maître de jeu d'AD&D 1ère édition. J'ai joué à quelques autres systèmes comme Paranoia mais je connais vraiment bien le système d'AD&D au point de ne pas perdre de temps à chercher constamment les règles. Avez-vous des suggestions, basées sur votre expérience, sur quel est l'âge idéal pour initier mes enfants à ce passe-temps et comment le faire ?

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Il y avait quelques bonnes recommandations de systèmes à exécuter pour les jeunes joueurs dans cette question : Y a-t-il de bons jeux de rôles de table pour les jeunes joueurs débutants?

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Mise à jour : J'ai joué avec mes enfants - âgés de 15, 12 et 10 ans - à l'ensemble de démarrage de D&D 5e édition. Ils adorent tous ça - je suis un peu plus souple avec les règles pour le plus jeune. La chose drôle, c'est que je fais également jouer des adultes à travers le module au travail pendant la pause déjeuner et les enfants dirigent leurs personnages de manière beaucoup plus inventive et capable que les adultes ! Je recommande vivement la 5e édition pour tout joueur de la vieille école de la 1ère édition.

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Quand ils le veulent. Quand ils sont intéressés, ils peuvent probablement gérer cela. Adaptez simplement ce que vous faites à leurs besoins.

Mon enfant de 6 ans et mon enfant de 10 ans jouent et s'amusent beaucoup. Mais nous ne nous y sommes mis que lorsque mon enfant de 10 ans a commencé à poser des questions sérieuses et à dire qu'il voulait jouer.

Cette réponse suppose que vous faites actuellement du jeu de rôle et que les enfants voient que c'est quelque chose que vous faites (mes enfants ont l'habitude de jouer à des rôles à la maison depuis longtemps). Si vous ne faites pas actuellement de jeu de rôle, et si vos enfants n'ont pas d'amis qui en font actuellement, vous pouvez vouloir aborder la question différemment que je ne l'ai fait.

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Grant Points 190

Peuvent-ils faire la distinction entre la réalité et la fantaisie? (Généralement, cela commence entre 5 et 10 ans, même si certains adolescents ne le font toujours pas.)

Peuvent-ils faire les calculs pour le système que vous voulez utiliser? AD&D nécessite des additions/soustractions avec signes, et une précision à deux chiffres. Le Storyteller de White Wolf nécessite uniquement des additions, avec des chiffres simples. Rolemaster nécessite une précision à 3 chiffres, ainsi que des multiplications et divisions...

Peuvent-ils lire/écrire la feuille de personnage?

Si la réponse est oui à tout, commencez par des personnages prégénérés et montrez-leur comment cela fonctionne. S'ils comprennent le mode de jeu mais pas les règles, simplifiez au besoin.

S'ils ne sont pas prêts, racontez simplement des histoires de manière collaborative. Demandez à votre enfant d'âge préscolaire de vous raconter de nouvelles histoires sur Dora, Madame Lapin, Mario & Luigi... ou demandez à votre enfant qui ne peut pas faire la distinction entre réalité et fantaisie de prédire les actions des personnages dans une histoire pendant l'heure du conte. (L'enseignant de lecture de votre enfant vous en sera reconnaissant.)

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La seule chose que j'ajouterais à la liste des prérequis est que certains enfants passent par une phase entre 5 et 10 ans où ils détestent vraiment prendre des tours. S'ils sont dans cette phase, certains systèmes de jeu pourraient être particulièrement difficiles.

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Oui, c'est ça. Mes enfants, cependant, ne sont pas encore arrivés à cela; l'un l'a contourné, et l'autre est au milieu de cela et ne l'a pas encore atteint, mais les deux jouent à des jeux où les tours sont pris depuis l'âge de 3 ans. C'est une bonne question à poser cependant.

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Jim T Points 7998

Je joue avec tous mes petits frères - ils ont 12, 9 et 5 ans. Nous jouons à D&D 3.5 et nous nous amusons beaucoup.

Je pense qu'un enfant qui est un peu intelligent et capable de bien jouer un rôle est prêt. Mon frère de 5 ans est de loin le meilleur joueur de rôle de mon petit groupe. Je trouve que les petits enfants sont formidables à jouer. Ne les surchargez pas de règles au début - ajoutez lentement les règles, concentrez-vous davantage sur le jeu de rôle et ils seront sur la voie pour devenir des joueurs de rôle épiques.

J'espère que vous aurez de nombreuses aventures fantastiques!

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Pat Ludwig Points 26164

Je pense qu'à l'âge de 10-12 ans, la plupart des enfants pourraient gérer un jeu de rôle comme Donjons et Dragons. Il n'y a aucune raison pour laquelle vous ne pourriez pas commencer plus jeune.

La première étape est de les intéresser. Les enfants plus jeunes ne voudront pas faire grand-chose que vous leur imposez. S'ils voient leur maman et/ou leur papa jouer, il y a de bonnes chances qu'ils veuillent se joindre à eux ! Laissez-les lancer vos dés.

Sortez quelques dés et quelques figurines. En fonction de leur âge, simplifiez de plus en plus.

J'ai commencé ma fille à l'âge de 4 ans, en lui faisant lancer un d20 et en lui disant quel nombre elle devait obtenir pour que son prince tue le monstre. Une fois qu'elle en a tué 3, elle a sauvé la princesse. C'était tout ce qu'elle cherchait. :) J'ai raconté avec passion pour la faire vivre. Malheureusement pour moi, elle n'a pas montré beaucoup d'intérêt pour augmenter la complexité, mais je suis patient.

5voto

koboldstyle Points 291

Jetez un œil à Happy Birthday Robot, qui est un jeu de narration très simple mais amusant utilisant des pièces de monnaie et des dés conçu pour les très jeunes enfants. Je suis un jeune père, et je suis assez excité à l'idée de pouvoir jouer avec mon fils dans quelques années, même si ce n'est que pour des choses aussi simples que cela.

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