Il y a des choses qu'un MJ peut préparer à l'avance pour aider à faire ressortir l'intelligence, autre que de se lancer dans un jeu de rôle spontané.
I en direct à partir de BBEGs à haute intelligence comme les sorciers qui sont aussi maléfiques qu'ingénieux. Pour ce que ça vaut, voici ce que j'ai fait à ma table, et ça me permet de m'en sortir (mais notez que la plupart de ces éléments ne sont pas spécifiques à un Solaire, mais plutôt à toute créature ou PNJ à haute intelligence) :
Recherchez à l'avance quelques mots-clés pertinents pour votre scénario. De nos jours, il est facile, avec un thésaurus en ligne, d'obtenir une liste de mots intelligents qui correspondent à votre scénario, et de les préparer pour que vous puissiez les utiliser au fur et à mesure. Des mots tels que : pinacle, impulsion, quintessence, plaisanterie, pulchritudinous, désincliné, indisposé, édification, expliciter, pérégriner. (Assurez-vous que vous savez réellement ce qu'ils signifient et que vous pouvez les utiliser correctement). Comme vous êtes le MJ, vous pouvez savoir quels seront les sujets de conversation et préparer ainsi une liste spécifique de mots-clés pertinents. En réalité, il suffit de quelques mots. (N'en faites pas trop, sinon le personnage aura l'air pompeux, au lieu d'être intelligent, comme le fait remarquer LordHieros dans les commentaires ci-dessous).
Préparez des pièges et des stratagèmes complexes à l'avance. Prenez le temps de créer (ou de découvrir en ligne) des pièges, des escroqueries, des énigmes, etc. vraiment astucieux, dont la création nécessiterait un cerveau. Comme vous êtes le MJ et que vous concevez le monde, vous pouvez le faire pour renforcer l'intelligence apparente de votre personnage.
Décrivez les accessoires et les actions préliminaires de la scène qui soutiennent le stéréotype du gars intelligent. La créature High-Int lit-elle ? Fait des expériences ? Les nobles lui demandent conseil ? Toutes ces choses permettent de faire passer leur intelligence sans que vous ayez à paraître intelligent, mais vous devez être le MJ qui peut insérer ces objets/personnes dans l'image.
Racontez, ne jouez pas de rôle. Au lieu d'essayer d'avoir l'air intelligent, dites-leur que le personnage a l'air intelligent et donnez-lui juste un peu de saveur. Quand j'ai voulu faire le portrait d'un magicien de génie qui avait fabriqué sa propre baguette de polymorphisme modifiée, j'ai dit : "Il jacasse ensuite pendant dix minutes sur des choses comme 'le potentiel de préparation du sujet' et 'l'incarnation alternative' et 'la structure ontologique de la réalité' jusqu'à ce que vous soyez complètement perdu et que vous deviez lui demander quelle différence pratique il y a lorsque vous utilisez la baguette." Encore une fois, parce que vous êtes le MJ, vous pouvez planifier comment faire cela à l'avance, et c'est plus fiable que d'essayer de "réfléchir sur vos pieds" dans un jeu de rôle spontané.
Je trouve qu'en combinant au moins deux (ou mieux, trois) des éléments ci-dessus, les joueurs ont généralement le sentiment d'avoir interagi avec un génie.