Votre réponse se trouve dans l'exemple de la page 210 du livre DFPRG Volume 1 : Your Story.
Je ne suis pas certain de pouvoir citer le document non-SRD, je vais donc plutôt paraphraser :
- Les PC établissent un bloc thaumaturgique (bouclier) avec un Fantastique (+6 force).
- L'ennemi effectue une attaque avec une arme (arme : 2) et obtient un résultat épique (+7) sur son tir.
- Le PC visé a son blocage de +6 et effectue un jet d'Athlétisme pour éviter l'attaque, mais n'obtient qu'un Bon (+3).
Le résultat est que le PC est frappé pour 3 stress (7 Attaque - 6 Blocage + 2 Arme). Sans le Blocage, elle aurait dû faire face à 6 de stress (7 - 3 Athlétique + 2).
A partir de là, nous pouvons répondre à vos questions :
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Si le personnage cible laisse le bloc absorber l'attaque (b), le bloc reçoit-il la pleine force d'attaque (3 + arme:2 = 5), ce qui serait suffisant pour dépasser (et tuer) le bloc ?
Votre Blocage est comparé à l'Attaque avant l'arme, donc l'Attaque ne serait pas réussie dans votre exemple.
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Cependant, si le personnage tente d'éviter l'attaque, il effectue un jet contre la seule valeur d'attaque (pas l'arme). Mais lorsqu'elle échoue (3 - 2 = 1), le Blocage reçoit-il encore la force restante (1 + arme : 2 = 3) ou le Blocage est-il ignoré (en considérant que le personnage quitte la protection du Blocage) ?
Si vous n'obtenez pas un résultat supérieur à votre jet de défense contesté, le bloc subit tout le poids de l'attaque. Vous n'ajoutez pas le Blocage à votre jet de Contestation (ce qui est ce qui compare le Blocage à l'attaque). reste mais au lieu de cela, l'attaque est comparée à "d'abord l'un puis l'autre" ou fonctionnellement à la plus grande des deux valeurs.
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Si le même personnage attaque directement un Ward. Est-ce que le Ward reçoit aussi la pleine force d'attaque (3 + arme:2 = 5) ?
Les protections sont des blocages fonctionnels, avec la capacité supplémentaire de réfléchir les attaques qui ne les vainquent pas. Vous compareriez le jet d'un 3 contre le Ward, et l'attaque échouerait, obligeant l'attaquant à effectuer un nouveau jet contre une attaque de 3 contre lui. De manière quelque peu incongrue, les Wards ne semblent pas refléter les valeurs des armes.
Pour référence, le libellé actuel du bloc :
Pendant l'échange, chaque fois qu'un personnage veut effectuer l'action qui est couverte par le bloc, il doit effectuer un jet contre le bloc et atteindre ou dépasser la force du bloc. pour être en mesure d'effectuer cette action.
Et les armes/armures :
Une arme peut infliger un stress supplémentaire à une cible lorsque vous réussissez une attaque. et, de même, l'armure peut atténuer le stress. Les armes et les armures reçoivent des notes numériques, généralement de 1 à 4. Toute attaque réussie ajoute la valeur de l'arme au stress infligé. mais soustrait toute valeur d'armure pertinente. Gardez à l'esprit qu'une égalité sur un jet d'attaque se connecte - si vous avez une valeur d'arme, vous ajouterez cette valeur à l'attaque à décalage nul pour obtenir un total d'effort final.
Comme vous pouvez le constater, les valeurs des armes ne s'appliquent pas aux jets d'attaque à moins qu'elles ne soient au moins égales au jet défensif/blocage.
Enfin, la formulation de la réflexion des pupilles :
Quand quelque chose frappe le service, comparez les valeurs de décalage. Si le quartier l'emporte, frappez l'attaquant avec un effet du type approprié pour des décalages égaux. Ainsi, si quelqu'un lance une attaque Grande (+4) contre un quartier, il doit essayer d'éviter une attaque Grande (+4) de la force qui rebondit. Si quelqu'un la frappe avec une évocation à 6 décalages, il doit esquiver une évocation à 6 décalages.