Le niveau est une mesure directe de la puissance.
Je ne sais pas comment le dire autrement. Un personnage de haut niveau sera toujours plus puissant dans D&D, même si la 5e édition a quelque peu atténué cela. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous voulez jouer un personnage de haut niveau et jouer dans la piscine pour enfants ?
Dans le décor, il y a des tonnes de raisons pour cela, mais en tant que joueur, c'est difficile à réaliser, surtout parce que beaucoup d'avantages des niveaux rendent certaines choses irréalisables : vous aurez accès à des capacités que personne d'autre n'obtient pendant longtemps explicitement parce qu'elles sont puissantes, et le fait de ne pas les utiliser volontairement vous laisse toujours avec beaucoup plus de HP, même si vous êtes autorisé à sacrifier des attaques supplémentaires, la CA, etc.
Les pièges de la mécanique des niveaux
L'une des choses que l'on voit souvent se produire au cours d'une fiction est que certains personnages qui veulent cacher leur identité, comme les héros épiques et autres, vont intentionnellement tirer les ficelles tout en révélant leur niveau de puissance à un observateur averti.
La question pour vous est de savoir si votre personnage est prêt ou non à admettre qu'il se retient. Je ne sais pas s'il existe de véritables règles concernant les niveaux inférieurs, mais si le MJ est prêt à vous laisser jouer un personnage d'un niveau beaucoup plus élevé que les autres, il sera peut-être prêt à vous laisser ajuster sélectivement des choses comme la CA, la précision ou les dégâts pour que vous puissiez vous battre comme un mortel.
Maintenant, si votre personnage est un héros connu, vous allez avoir un temps difficile pas voler la vedette. Par exemple, vous pouvez dire "Je vais me battre contre tous ces types avec un bras attaché derrière le dos" et utiliser une dague alors que tout le monde a une épée longue, ou dire "Je vais juste lancer des sorts pour vous achever", mais la vérité est que vous jouez toujours un meilleur personnage, et cela volera la vedette à n'importe qui d'autre.
Ulysse déguisé en mendiant reste Ulysse, et personne ne se demande jamais "Hmm, ces prétendants vont-ils tendre l'arc, tirer à travers les têtes de hache, et obtenir Pénélope ?". Odysseus gagnera toujours contre un citoyen moyen, tout comme un aventurier de niveau 15 surpassera toujours un aventurier de niveau 5, sauf peut-être dans des domaines marginaux qu'ils ne peuvent pas faire (comme la magie pour un combattant).
Maintenant, si vous parlez de voies alternatives pour ne pas éclipser les autres, c'est encore difficile. D'abord, si vous vous contentez de jouer une classe de soutien et de vous asseoir, vous allez empêcher les autres d'avoir des moments de gloire s'ils jouent quelque chose de similaire. Deuxièmement, à moins d'être un ver sans valeur en dehors de votre domaine, D&D est tel qu'un Ecclésiaste de niveau 15 battra un Combattant de niveau 5 presque tout le temps, à moins de construire intentionnellement des idiots. La 5e édition aggrave la situation d'une certaine manière, puisque toutes les classes appliquent leur bonus de compétence au combat.
Utiliser la narration, pas la mécanique
Cela va être un peu décevant, mais si je vous disais que la solution est simplement de jouer un personnage à niveau ?
On dirait que vous avez une idée de l'archétype d'un personnage : un héros qui revient, un ancien combattant, un magicien rouillé. Rien ne dit que votre personnage ne peut pas être un vieux héros qui essaie de revenir en arrière et de revivre ses jours de gloire, et simplement avoir le même niveau que tout le monde.
Je veux dire, honnêtement, si j'étais le MJ, il serait assez difficile d'obtenir une avance de niveau significative sur un autre joueur. Je pourrais donner un niveau ou deux à quelqu'un s'il participe à toutes les parties et que tous les autres en manquent quelques-unes, ou s'il joue particulièrement bien le rôle, mais une partie de l'idée de donner aux joueurs différents niveaux de pouvoir est qu'il est vraiment difficile de le faire sans favoritisme manifeste. Si votre personnage était dans, disons, la dernière campagne et revient pour cette campagne, je pourrais être persuadé avec quelques limitations, mais c'est vraiment un champ de mines pour le MJ de faire quelque chose comme ça, à cause des allégations de favoritisme.
Si je comprends bien votre question, vous voulez jouer un personnage qui joue comme un personnage de bas niveau, mais qui a accès à une poignée de capacités de haut niveau pour les moments difficiles. C'est quelque chose qui est beaucoup plus faisable, mais je vous préviens qu'il serait très difficile en tant que MJ de donner à un personnage une telle chose et de lui donner le déclencheur de danger lui-même. Il y a de la place pour quelque chose d'intéressant dans une campagne où un personnage se trouve être une source spéciale de pouvoir arcanique, par exemple, mais si vous jouez un personnage avec une relation si spéciale avec l'intrigue, attendez-vous à ce que le MJ vous donne quelques conséquences ; au minimum, je ne laisserais pas le gars qui répare tout par magie être capable de s'éloigner des problèmes et de les laisser être résolus par le garde municipal, et au pire, ils sont la cible de kidnappings, de tentatives d'assassinat ou d'intrigues politiques.