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Les personnages de lycanthrope obtiennent-ils une vision dans le noir ?

Les règles pour les lycanthropes (MM, p. 207) disent (soulignement mien):

Le personnage acquiert les vitesses du lycanthrope en forme non-humanoïde, des immunités aux dégâts, traits, et actions qui n'impliquent pas d'équipement.

Cependant, à la page 8 du Manuel des monstres, la section "Senses" se trouve sous l'entête "Statistics", pas "Special Traits". De cela, j'en déduis que les PJ lycanthropes n'ont pas de vision dans le noir.

Mais attendez - ce n'est pas tout. Le encadré "Variant: Nonhuman Lycanthropes" (MM, p. 206) dit:

Les statistiques présentées dans cette section supposent une créature de base humaine.

Les humains n'ont pas naturellement de vision dans le noir, donc cela me fait penser que les lycanthropes ont bel et bien la vision dans le noir.

Quelle est la bonne réponse? Est-ce que les PJ lycanthropes acquièrent la vision dans le noir ou non?

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Cette question pourrait bénéficier de quelques liens ou citations des sections sur les lycanthropes. Peut-être que je suis confus, mais sans connaître les règles et simplement en lisant ce que vous citez, je ne peux pas faire le lien avec l'une de ces suggestions affirmatives.

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GcL Points 31147

Oui. Le personnage du joueur acquiert une vision dans le noir si le type lycanthrope le spécifie.

tl;dr La vision dans le noir est un trait de certains lycanthropes de la même manière que pour les elfes, et est inclus dans les avantages du personnage joueur lycanthrope.

Pour référence, les lycanthropes des personnages joueurs :

Le personnage acquiert les vitesses du lycanthrope en dehors de sa forme non humaine, les immunités aux dommages, les traits et actions qui n'impliquent pas d'équipement.

La variante de lycanthrope offre la lignée féerique comme exemple du sens du trait.

Le passage dans le manuel des monstres sur "variante : lycanthropes non humains" donne un exemple d'un trait qui n'est pas limité à la section "traits spéciaux". Il répertorie un élément trouvé dans les traits raciaux des elfes.

Par exemple, un elfe loup-garou pourrait avoir le trait Lignée féerique.

La vision dans le noir est un trait racial

Suite à la lignée féerique comme trait, nous le retrouvons parmi les traits de la race elfique. Inclus dans cette liste se trouve la vision dans le noir. Nous pouvons supposer que la vision dans le noir est un trait.

La vision dans le noir en tant que trait est en accord avec le langage courant

Tant le OED que Merriam définissent "trait" comme une caractéristique héréditaire. En plus de l'avoir comme exemple dans les listes de traits, la vision dans le noir correspond à la définition courante en anglais.

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Mike Eber Points 176

Je pense que vos citations du Manuel des Monstres sont tout à fait pertinentes. J'essaie de répondre en me basant uniquement sur le livre lui-même.

La vision dans le noir est seulement mentionnée parmi les "sens" des différents types de lycanthropes pour les WereTigers et les WereRats, et elle n'est pas mentionnée dans la description générale des lycanthropes. (La mention la plus proche est que leurs yeux pourraient briller en rouge dans l'obscurité, ce qui semble être une preuve insuffisante.)

Cependant, le Manuel des Monstres définit les "Traits Spéciaux" de manière générale comme suit (page 10):

Les traits spéciaux (qui apparaissent après le niveau de défi d'un monstre mais avant toute action ou réaction) sont des caractéristiques qui sont susceptibles d'être pertinentes dans un combat et qui nécessitent une certaine explication.

Chaque sous-type de lycanthrope dans le MM (c'est-à-dire Ours-Garou, Sanglier-Garou, Rat-Garou, Tigre-Garou et Loup-Garou) partage le trait spécial "Changeforme". La formule générale de ce trait est:

Le were[type] peut utiliser son action pour se polymorphiser en un hybride humanoïde de taille modifiée/-type ou en un type de taille modifiée/-, ou revenir à sa forme véritable, qui est humanoïde.

Maintenant, parmi les résultats possibles non humanoïdes et non hybrides de l'action de polymorphisme, la forme de Rat Géant du Wererat est la seule à avoir une vision dans le noir de 60 pieds (voir MM. page 327.). Ce fait est également souligné sur le bloc de stat du Wererat: il obtient 60 pieds de vision dans le noir uniquement en forme de rat (page 209).

En conclusion:

  • Un humanoïde qui obtient le sous-type Wererat de la malédiction de la lycanthropie peut utiliser son action pour se polymorphiser en un Rat Géant, acquérant ainsi ses capacités de vision dans le noir.

  • Étant donné que la "Vision" n'est effectivement pas mentionnée parmi les caractéristiques qu'un PJ obtient en tant que lycanthrope (contrairement, par exemple, aux immunités aux dégâts), mon interprétation du texte brut suggère que la vision dans le noir des Weretigers n'est pas héritée.

  • Si elle est également utilisée pour les personnages joueurs, la règle facultative des "lycanthropes non-humains" à la page 206 du MM peut offrir un scénario alternatif. Si un personnage joueur avait déjà la vision dans le noir avant d'obtenir la malédiction, il peut "conserver un ou plusieurs de ses traits raciaux humains"; la vision dans le noir déjà existante peut être l'un de ces traits.

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