Je cherche un jeu de rôle amusant et facile à utiliser pour mes enfants. Il pourrait être simple et basé sur des cartes, ou plus "normal" sur table. Je cherche quelque chose de moins sanglant et sombre, et de plus amusant et facile à prendre en main. Quels sont les jeux auxquels vous avez joué avec des préadolescents et qu'ils ont pu facilement adopter et apprécier ?
Réponses
Trop de publicités?Inventez vous-même. L'idée de base d'un maître de jeu qui présente une situation et peut dire aux joueurs ce que font leurs personnages, et qu'ils peuvent s'amuser à explorer leurs options, est vraiment intuitive pour les petits enfants. En revanche, les présupposés de la plupart des RPG concernant le calcul, l'alphabétisation et la connaissance du genre sont mortels pour la majeure partie de ce public.
Je me suis amusée avec mes deux filles il y a quelque temps, quand elles avaient cinq et trois ans, avec un jeu de basse-cour :
- J'ai trouvé un dé dans un livre pour enfants dont les visages représentaient six animaux de la ferme, que j'utilisais pour la résolution de conflits - des distractions en fait, comme par exemple : que va faire la poule maintenant ? ou il y a une bagarre dans la porcherie, veux-tu y aller et découvrir ce qui se passe ?
- Un livre avec des scènes de basse-cour, la page ouverte indique où nous sommes tous dans la basse-cour.
- Une grosse pile de peluches, les filles en tiennent une, qui est leur identité, les autres sont des PNJ, et les filles n'arrêtent pas de vouloir changer d'identité, ce qui est bien car cela augmente les options de jeu ;
- Une plus petite pile de choses qui étaient des objets qu'ils pouvaient utiliser pour faire des choses ou parce qu'ils ont décidé que leurs animaux aimaient les avoir.
Les systèmes de règles plus complexes sont utiles si vous voulez (i) de la documentation, (ii) des aides à la compréhension de l'environnement de jeu, ou (iii) une résolution des conflits délicate. J'ose dire que votre enfant de 5 ans est mieux sans.
Recherchez des systèmes de règles très légers ; ma recommandation permanente est la suivante Un maximum de plaisir de jeu . Vous pouvez peut-être mesurer la capacité d'un enfant à maîtriser les règles du jeu en fonction du type de jeux de société qu'il apprécie.
Le royaume des princes est un jeu conçu pour les jeunes enfants jusqu'aux adultes. Il y a des rapports de jeu réels avec des joueurs dès l'âge de six ans (à la fin de cette critique ; recherchez "The Princes' Kingdom in Play" pour passer directement à la section sur le jeu, bien que la critique soit assez informative).
La génération de personnages est rapide et ne consiste qu'en des décisions intéressantes à prendre, et les mécanismes de jeu ne limitent pas la façon dont vous pouvez aborder un problème, ce qui permet à la créativité naturelle des enfants de se traduire rapidement en un mécanisme de résolution.
Nous avons choisi D&D4e pour un tas de raisons pour notre famille (enfants de 10 et 6 ans).
- Mon fils (10 ans) s'y est intéressé.
- Les deux enfants ont des amis qui y jouent.
- Ils peuvent facilement y jouer eux-mêmes et avec leurs amis quand ils le souhaitent.
Franchement, je ne m'inquiète pas de leur capacité à "jouer un rôle", ils savent le faire.
Bien que je sois moi-même plutôt du côté des règles légères, la facilité de la 4eme m'a vraiment impressionné, et cela leur permet de jouer avec les mécanismes et de comprendre comment les mécanismes fonctionnent. Le jeu a, jusqu'à présent, été très agréable pour toute la famille.
Je recommande Faery's Tale Deluxe Ce jeu de rôle a été produit par Firefly Games et imprimé par Green Ronin Publishing. Il contient toujours des éléments fantastiques, mais pour ce qui est du côté sombre des choses et de la violence, c'est un jeu beaucoup plus léger. Il donne plus l'impression d'un conte de fées classé G qu'autre chose.
Il fait également moins de 100 pages, est illustré de manière appropriée et est léger en termes de système, mais pas sans système. Il comprend également quelques aventures pré-fabriquées, ainsi que des conseils pour jouer avec des enfants. Plutôt que d'être accessoirement bon pour jouer avec des enfants, il est conçu spécifiquement dans ce but.
EDIT : Je devrais ajouter que je vous ai répondu dans la veine de la fantasy. Il semble que ce soit là que se trouvent la plupart des RPG "d'introduction" - ce qui est logique, puisque la fantasy est de loin le genre de RPG le plus important.
Cela dépend de l'âge. Au fur et à mesure que mes enfants ont grandi, je suis passée par un certain nombre de systèmes simples.
La première chose que nous avons jouée était Ombres un RPG gratuit de Zak Arntson. Il a une mécanique très simple et est basé sur la narration d'une histoire, tout en introduisant le concept de penser à la façon dont votre personnage réagirait. Il s'agit d'un concept de jeu de rôle important pour un jeune joueur qui ne joue pas lui-même.
De là, nous sommes passés à Le conte de fées de Firefly games. Il comporte un peu plus de structures standard de RPG, telles que des feuilles de personnage, ainsi que des statistiques et de la santé à suivre.
La prochaine fois, je vais essayer Mouse Guard. Mon aîné a apprécié les romans graphiques et le principe de la souris contre les animaux a frappé son imagination.
- Réponses précédentes
- Plus de réponses