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Sous quelles conditions je NE dois PAS ajouter mon bonus de maîtrise à un jet d'attaque de sort (ou une CA de jet de sauvegarde) ?

Pour les attaques physiques, le scénario où vous n'ajoutez pas votre bonus de maîtrise à un jet d'attaque est relativement clair : lorsque vous n'avez pas la maîtrise d'une arme. Si vous êtes un Sorcier essayant de manier une Rapière, avec un bonus de DEX de +3, alors votre jet d'attaque est de +3 ; pas de maîtrise ajoutée.

Cependant, pour les lanceurs de sorts, je ne trouve pas un seul scénario où le Bonus de Maîtrise n'est pas ajouté à un sort, que ce soit au Jet d'Attaque ou au Jeter de Sauvegarde correspondant, sauf bien sûr pour les sorts qui n'ont ni Jet d'Attaque ni Jeter de Sauvegarde.

Évidemment, je respecte les implications d'équilibrage de ce choix : si, par exemple, des sorts/cantrips de caractéristiques raciales ne se mettaient pas à l'échelle avec le bonus de maîtrise d'un personnage, ils finiraient par être très faibles à mesure que le personnage monte en niveau, alors qu'avec le bonus de maîtrise, un Combattant de niveau 20 lançant leur sort racial Toucher Brûlant peut au moins espérer défier les capacités de Jeter de Sauvegarde de leurs cibles, même si les dégâts sont assez pitoyables par rapport aux types de créatures qui représenteraient un défi significatif à leur niveau.

Mais il est étrange pour moi qu'il semble exister toute une catégorie de caractéristiques dans le jeu où il n'y a pas de variation quant à savoir si le Bonus de Maîtrise d'un personnage devrait être ajouté, ou non. Cela soulève donc la question :

Existe-t-il un scénario particulier dans la 5ème édition de D&D où un personnage ne devrait pas ajouter leur Bonus de Maîtrise au Jet d'Attaque ou au Jeter de Sauvegarde d'un sort qu'ils lancent ? Ou un tel scénario n'existe-t-il tout simplement pas ?

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T.J.L. Points 47286

Je ne peux pas fournir de preuve pour confirmer une négative, mais dans mon expérience (des milliers d'heures de maîtrise et de jeu), un tel scénario n'existe pas. Si un personnage lance un sort personnellement plutôt que par le biais d'un objet, il utilisera son bonus de maîtrise. Certains objets - parchemins et baguettes sont les plus courants - ont un DC fixe; le personnage activant l'objet n'a aucun effet.

En revanche, il est possible que le manque de l'autre moitié de cette équation existe. Un voleur Rogue avec Utilisation de l'Objet Magique n'a pas de capacité de lancer des sorts, et utilise donc +0 pour les objets magiques qui pourraient en nécessiter un.

À partir des Règles de base, Chapitre 14, Activation d'un Objet, Sorts:

Un objet magique, comme certaines baguettes, peut vous obliger à utiliser votre propre capacité de lancer des sorts lorsque vous lancez un sort depuis l'objet. Si vous avez plus d'une capacité de lancer des sorts, vous choisissez celle que vous souhaitez utiliser avec l'objet. Si vous n'avez pas de capacité de lancer des sorts - peut-être êtes-vous un voleur avec la fonctionnalité Utilisation de l'Objet Magique - votre modificateur de capacité de lancer des sorts est +0 pour l'objet, et votre bonus de maîtrise s'applique.

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Effet secondaire humoristique : Un sorcier avec 8 d'intelligence est en réalité moins doué en incantation qu'une personne qui n'est pas un sorcier.

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@Yakk Pire en utilisant des objets magiques, de toute façon.

12voto

Juliet Points 40758

Les parchemins de sorts ont des modificateurs d'attaque / sauvegarde fixes

Le modificateur d'attaque ou la CD de sauvegarde d'un sort lancé à partir d'un parchemin dépend du niveau du parchemin, plutôt que de la capacité de lancer des sorts ou du bonus de maîtrise du lanceur. En examinant les modificateurs donnés pour chaque niveau de parchemin, ils semblent plus ou moins en ligne avec ce qui serait attendu du bonus de maîtrise + modificateur de lancer de sorts pour un lanceur dont les emplacements de sorts de plus haut niveau sont de ce niveau. Ainsi, l'intention semble être qu'un parchemin de sort utilise le bonus de maîtrise de quelqu'un, il n'utilise simplement pas le vôtre.

7voto

Bloodcinder Points 29253

Aucun tel scénario n'existe pour les sorts connus, préparés ou innés.

Si un lanceur de sorts est intrinsèquement capable de lancer un sort en raison d'une caractéristique de classe ou raciale qui lui permet de connaître ou de préparer un sort ou de le lancer de manière innée, son bonus de maîtrise s'applique toujours à son bonus d'attaque de sort et à son DD de sauvegarde de sort. Pour les objets magiques ou les parchemins de sorts, il peut y avoir un bonus fixe qui ne bénéficie pas de la maîtrise (comme +7 pour un parchemin de sort de niveau 3).

Notez qu'avec les armes, si vous êtes compétent, vous pouvez attaquer bien; si vous n'êtes pas compétent, vous pouvez attaquer mal, mais néanmoins vous pouvez attaquer. Avec les sorts, cependant, soit vous pouvez lancer le sort, soit vous ne le pouvez tout simplement pas du tout. Il n'y a pas vraiment de notion de pouvoir lancer un sort "un peu", sauf dans les scénarios abordés dans le paragraphe précédent.

Notamment, des sorts tels que contre-sort et disparition magique nécessitent des jets de capacité de lancement de sorts, pour lesquels aucun lanceur de sorts n'est généralement compétent par défaut. Cependant, les Magiciens en Abjuration de niveau 10 peuvent ajouter leur bonus de maîtrise même à ces jets. Cela implique que les Enchanteurs en Abjuration sont si doués avec ces sorts qu'ils sont devenus compétents pour les exécuter mieux que les autres magiciens, mais d'autres magiciens peuvent toujours les exécuter avec moins d'efficacité. Il ne s'agit pas d'attaques ou de sauvegardes, mais ils indiquent une niche où la maîtrise ne s'applique généralement pas mais pourrait le faire dans certaines circonstances.

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