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Qu'est-ce que le chef de Vecna et pourquoi est-il important ?

Je suis vaguement familier avec l'anecdote du RPG : le Chef de Vecna . Y a-t-il autre chose dans cette histoire ? Pourquoi cette histoire est-elle importante pour la culture RPG ?


Note : Dans les commentaires sur ce sujet question (aujourd'hui supprimé mais disponible sur Meta dans le cadre de ce projet) question ), j'ai mentionné la Tête de Vecna (ainsi que quelques autres) comme une pierre de touche du RPG, mais lorsque j'ai dit ce que je savais de l'histoire de la Tête de Vecna (ce qui était à peu près aussi bien que le résumé sur le site de l Wikipedia page) à mon fils, un gamer en herbe mais enthousiaste, je n'avais pas beaucoup de détails pour étoffer l'histoire et je n'étais pas tout à fait sûr de l'influence de l'histoire ou de son but ultime.

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guildsbounty Points 59777

L'histoire de la tête de Vecna est considérée comme une mise en garde des joueurs contre le fait de prendre tout ce qu'ils entendent dans le jeu pour parole d'évangile, et constitue un excellent exemple de joueurs utilisant la promesse d'un pouvoir inouï pour se détruire mutuellement. Il est également considéré comme un excellent exemple de l'avidité des joueurs lorsqu'il s'agit d'artefacts puissants, et de la folie et de la bêtise dont ils peuvent faire preuve dans leur quête du pouvoir offert. Et, enfin, c'est un excellent exemple de l'autodestruction des joueurs. Parfois, il n'est pas nécessaire d'installer des pièges, des monstres et tout le reste... il suffit de leur donner assez de corde, et ils peuvent s'occuper du reste.

La source originale d'où les gens ont vu cette histoire provient du site web de Steve Jackson à peu près aux deux tiers de la page, sous l'intitulé Un conseil de sécurité important ! Une copie plus lisible du même document se trouve ici : http://www.blindpanic.com/humor/vecna.htm

Ce sont les récits les plus complets connus de l'histoire. Mark Steuer, le SM qui a permis que cela se produise, est celui qui a partagé l'histoire en premier lieu, et il n'y a pas eu d'explication plus détaillée publiée depuis.

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JWT Points 6538

Alors pourquoi le chef de Vecna ?

Eh bien, si vous êtes familier avec le aesop / Morality Play of the Chef de Vecna Je suppose que votre question est donc de savoir pourquoi le groupe adverse a choisi la tête de Vecna comme appât pour son escroquerie. Et pourquoi sur Oerth un groupe d'aventuriers se couperait-il la tête pour l'obtenir ?

Il y a une raison à cela.

Dans l'ancien monde de campagne Greyhawk, il y avait une ancienne liche qui est devenue un Dieu (de secrets) nommé Vecna .

Extrait de sa fiche Wikipedia :

Originaire du cadre de campagne du Monde de Greyhawk, Vecna était décrit comme un puissant sorcier devenu liche. Il fut finalement détruit, et sa main et son œil gauches furent les seules parties de son corps à survivre. Même après avoir atteint la divinité - étant un membre du panthéon par défaut des dieux de la troisième édition de D&D (le panthéon d'Oerth) - il est toujours décrit comme ayant perdu son œil gauche et sa main gauche. Le symbole sacré de Vecna est un œil dans la paume de la main gauche.

Ce qui est important à noter, c'est la partie concernant son main y œil . Ils ont été laissés derrière (par Kas - qui s'est retrouvé dans Ravenloft via le plan du Frêne), après qu'il ait été détruit et ont été imprégnés d'un "grand pouvoir". A tel point qu'ils sont devenus des artefacts. Cela remonte jusqu'au Magie eldritch livre, donc c'est du Lore "en jeu" depuis le tout début de D&D.

Et si vous deviez les trouver et les manier, vous deviez vous couper la main ou vous arracher un œil. (BTW : Vous méchant, Vecna avec votre sale œil de raisin dans les orbites saignantes des autres).

Alors sûrement les joueurs de ces groupes d'aventuriers qui recherchent ce Chef de Vecna étaient bien conscient de ces artefacts réels (comme dans "faisant réellement partie du monde fictif de la campagne" réel) - la Main et l'Oeil. Et c'est ce qui a fait de l'appât de la Tête de Vecna une escroquerie si parfaite.

Parce que si l'œil est puissant, alors toute la tête doit être incroyablement puissante, non ?

Et bien sûr, il faudrait se couper la tête pour manier la tête de Vecna. C'est comme ça que les autres morceaux de Vecna fonctionnent, pas vrai ! (Non, pas Moander, Vecna)

L'hilarité s'ensuit.

Tout cela étant dit, je ne serais pas si sûr de ne pas commettre la même série d'erreurs pour finir au même endroit. Cela peut arriver - surtout si l'on ne revient jamais en arrière et que l'on remet vigoureusement et régulièrement en question ses hypothèses. Et vraiment - qui fait cela dans la vie réelle, et encore moins dans un jeu de D&D.

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Juan Points 183

Comme les autres réponses l'ont expliqué, les morceaux de corps de Vecna sont des artefacts très puissants que les joueurs avides peuvent dépasser les limites pour mettre la main dessus. L'un de leurs inconvénients est que vous devez retirer la partie correspondante (œil ou main dans les artefacts originaux) de votre corps pour attacher la nouvelle.

Pour moi, la première fois que j'en ai entendu parler, c'était dans KODT.

En Chevaliers de la table à manger #5 Il y a l'histoire "Agent du Mal" où le groupe tombe sur la "Main de Vectra" après que la moitié du groupe se coupe les mains en essayant de l'obtenir l'histoire se termine avec Brian disant "J'ai entendu des rumeurs sur la Tête de Vectra, nous devrions enquêter" ou quelque chose dans ces lignes.

Le fait qu'un groupe de joueurs puisse même penser à enlever leur tête pour attacher le Vecna (ou Vectra dans Garweeze Wurld) est tout simplement hilarant.

L'histoire a également été reprise dans le premier épisode de la série La série KODT Live Action lancée par Kickstarter

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