Félicitations pour avoir décidé de surmonter les défis liés à votre état !
Votre état, bien que rare, n'est pas une situation automatique de non-GM. Voici quelques conseils pour réussir à construire le monde de vos scénarios de RP et de votre campagne malgré votre manque d'imagination (notez que beaucoup de ces conseils demandent des efforts) :
Collecter (ou créer) des ressources visuelles
1) Les moteurs de recherche sont vos amis
Utilisez de nombreuses méthodes de recherche d'images avec différents mots-clés liés à ce que vous essayez d'afficher. Vous avez besoin de décrire un château ? Trouvez des images ou des vidéos de châteaux. Vous pouvez faire de même avec des personnages, des objets, des costumes, des bijoux, etc.
Unsplash.com, Pexels.com et Pixabay.com sont d'excellentes sources d'images diverses - personnes, paysages, fantaisie, structures, etc... et surtout, toutes les images sont CC0 ou libres de droits et de licences : c'est-à-dire libres d'utilisation personnelle et commerciale (certaines limitations mineures s'appliquent à l'utilisation commerciale - surtout ne pas prétendre que c'est la vôtre ou faire des compilations d'œuvres d'autrui, vérifier les licences sur chaque site pour plus de détails - mais cela ne devrait en aucun cas affecter le matériel RP).
2) Fiverr (ou similaire) est aussi votre ami, si vous êtes prêt à dépenser un peu.
Si vous avez un peu d'argent, vous pouvez demander à des artistes de créer ce que vous recherchez, ou de modifier quelque chose que vous avez trouvé qui est "presque". Toutefois, lorsque vous demandez à d'autres de modifier un objet préexistant, tenez compte des droits d'auteur, des licences et des restrictions d'utilisation.
3) Photoshop ou GIMP est aussi votre ami.
Si vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas, payer quelqu'un d'autre pour le faire, essayez vos propres talents d'artiste. Même si vous n'avez pas l'esprit visuel, les fonctions d'annulation des logiciels graphiques modernes vous permettent de modifier (et de gâcher) tout ce que vous voulez, tout en annulant ce qui ne vous plaît pas. N'oubliez pas de sauvegarder souvent. Un conseil : enregistrez vos modifications sous différents noms, afin de pouvoir revenir à un moment précis. Cela prend plus de place dans le fichier, mais vous donne plus de latitude dans votre travail. GIMP, soit dit en passant, est gratuit.
4) Bryce, Daz3D, Blender sont aussi vos amis.
Daz et Blender sont des logiciels 3D gratuits qui sont tout à fait capables dans leurs propres domaines. Ils sont soutenus par de solides communautés qui proposent de nombreux conseils et astuces. Site Stack Exchange . Bryce n'est pas gratuit, mais il vaut généralement son prix - et est toujours considéré comme l'un des principaux outils de création de paysages. En conjonction avec l'un des deux autres (il est déjà configuré pour travailler directement avec Daz), il peut également prendre en charge les bâtiments et les personnages. Utilisez les ressources existantes (beaucoup de choses gratuites en ligne) et construisez vos scènes (villes, bâtiments, cartes, etc.), ou apprenez à créer vos propres ressources.
5) Utilisez des accessoires
C'est toujours agréable d'avoir la vraie chose (ou une approximation proche) à portée de main comme référence. Rien ne ressemble plus à un sabre laser que des nouilles de piscine géantes rouges et bleues, du ruban adhésif en toile et du ruban électrique. De plus, vous pouvez vous battre entre vous après (ou pendant) le match pour le plaisir (et le profit ?).
Plus sérieusement, un morceau de papier jauni avec la note que les personnages viennent de trouver, une boîte de casse-tête chinois avec quelque chose qui cliquette à l'intérieur pour que les joueurs puissent le résoudre, une pièce d'échec fêlée avec ce qui ressemble à une tache de sang (un peu de peinture ou même certains types de marqueurs font l'affaire), peuvent faire des merveilles pour planter le décor et donner le ton au jeu.
Ces collections visuelles peuvent être utilisées pour "montrer" ce que vous voulez, elles peuvent être composées pour "créer" ce que vous voulez voir et/ou montrer, et sont très utiles pour vous et vos joueurs. Lorsque vous trouvez une image qui vous plaît, décidez qu'il s'agit d'une image de la plaine de (nom aléatoire) et que juste derrière ce rocher en saillie se trouve la ville de (autre nom aléatoire). Vous pouvez la montrer aux joueurs si nécessaire, ou simplement l'utiliser comme référence personnelle pour faciliter votre verbiage descriptif.
Collecter (ou créer) des ressources sonores
Pour ceux qui ont un esprit visuel, un peu de fond sonore les aidera à construire une scène. Si vos lieux et/ou vos personnages ont leur propre thème musical, ou des sons d'ambiance associés, un peu (ou beaucoup) de travail avec un logiciel de musique ou des sites Web où les musiciens publient leur travail librement pour que tout le monde puisse l'écouter (ou dépensez quelques ressources pour collecter des fichiers de musique et/ou des clips sonores) et vous pourrez avoir votre propre bibliothèque d'effets sonores à votre disposition.
Recueillir les descriptions
Si vous constatez que votre aphantasie va jusqu'à vous empêcher de décrire verbalement des effets visuels, il vous reste quelques possibilités. Vous pouvez lire les œuvres des autres et recueillir des citations. Trouvez des morceaux de vers et de textes descriptifs, faites-en une copie et gardez un portefeuille de morceaux descriptifs utiles. Lorsque vous planifiez des aventures et des lieux, basez les descriptions sur certaines de vos citations. Pour que vos descriptions restent cohérentes (et uniques pour chaque lieu), prenez des notes afin de ne pas abuser de certains extraits.
En outre, promenez-vous (ou utilisez Google Maps Street View pour les lieux éloignés) et décrivez verbalement ce que vous voyez. Mettez vos descriptions par écrit. Touchez les objets (de manière appropriée, attention), sentez les choses (encore...), prenez des photos (encore...) et écoutez ; en d'autres termes, recueillez des données sensorielles et entraînez-vous à les mettre en mots. Décrivez l'odeur d'un lieu comme étant fétide, moisie, mais avec juste une touche du souvenir persistant du pain frais, et vos joueurs non-aphantasiques construiront l'image sans aucune autre aide de votre part..... De plus, c'est une excellente excuse pour sortir et voir les curiosités, visiter les musées et autres lieux de couleur locale.
Si vous pouvez enregistrer les sons et les images de vos promenades, cela peut vous aider dans vos descriptions ultérieures, car vous ne pouvez (probablement ?) pas retrouver les souvenirs visuels de vos expériences.
J'espère que ces conseils vous seront utiles.