2 votes

Que dois-je lancer pour voir si un personnage se souvient d'un visage ?

Motivation

Je prépare une aventure où un personnage rencontre quelqu'un qu'il a vu une fois. En raison de la nature de la rencontre, le PNJ se souviendra du PC, mais le PC pourrait ne pas se souvenir du PNJ.

Imaginez qu'un cadre important passe par votre lieu de travail, mais que vous n'êtes qu'une personne parmi d'autres dans un cube.

Il n'est pas important pour mon histoire que le PC s'en souvienne, et c'est quelque chose qu'il pourrait échouer, donc je pensais que je ferais un jet pour cela. Le résultat déterminera simplement si je dis au joueur où son personnage a vu le type auparavant. Cela expliquera quelque chose qu'il se demandera probablement, mais qu'il ne pourra pas vérifier avant un certain temps.

Question

Si vous voulez faire un jet pour voir si un personnage joueur reconnaît un PNJ, sur quoi porte le jet ?

Je pensais à la perspicacité pour voir à travers un déguisement, mais la perception serait plus logique pour reconnaître un visage, ou peut-être l'intelligence ou la sagesse pour représenter la mémoire.

Qu'est-ce que ça devrait être, pourquoi, et pourquoi ça ne devrait pas être les autres options ?

3voto

thatgirldm Points 20391

En tant que DM, je demande généralement des tests de sagesse dans ces situations. Mon raisonnement est le suivant :

Aperçu : Utilisé pour déterminer les intentions, les motivations et les secrets des autres - c'est-à-dire, que cachent-ils, le cas échéant ? Dans ce cas, le PNJ ne tente ni de cacher ni de transmettre quoi que ce soit, donc Insight n'est pas approprié.

Perception : Utilisé pour remarquer les choses. D'après le Compendium : "La compétence Perception englobe la perception des choses, le plus souvent par la vue ou le son." Ce serait mon deuxième choix, car vous reconnaissez généralement quelqu'un en " percevant " ou en " remarquant " des choses familières à son sujet, mais comme décrit dans le Compendium, cette compétence spécifique concerne davantage la conscience de l'environnement - pistes, pièges, portes secrètes, etc - que la reconnaissance interpersonnelle.

Intelligence : Tel qu'utilisé couramment dans D&D, Int fait référence à la capacité d'être logique et bien informé sur un sujet. L'explication commune que j'ai vue est que l'Int est "l'intelligence des livres", alors que la Sagesse est "l'intelligence de la rue". Reconnaître les gens ne vient pas de la capacité d'une personne à se souvenir de faits dans un livre, ou à tirer des conclusions logiques de ces faits. Par conséquent, l'Int n'est pas approprié pour représenter la mémoire sociale.

Charisme : Alors que le Cha est la base de la plupart des compétences sociales dans D&D, la reconnaissance faciale n'est pas réellement requise pour être socialement adepte (bien qu'elle aide). Par conséquent, un simple test de Charisme n'est pas une bonne représentation de la compétence de reconnaissance faciale.

Sagesse : Encore une fois, tel qu'il est couramment utilisé dans D&D, Wis se réfère à la capacité de comprendre les choses, de voir comment les choses s'assemblent en tant que partie d'un plus grand tout. Cela inclut la reconnaissance des formes, qui est la façon dont la plupart des gens reconnaissent les visages. Vous noterez que sur les quatre options que vous avez suggérées, trois d'entre elles sont basées sur la Sagesse ; cela reflète l'utilisation de l'attribut dans la perception et la compréhension du monde qui nous entoure. Cependant, étant donné la nature spécifique des compétences de perspicacité et de perception, un test de Sagesse direct est plus approprié pour une tâche aussi basique et générale que la reconnaissance d'une personne.

3voto

Brian Ballsun-Stanton Points 102929

Retournez-y. Étant donné que le souvenir de ce personnage n'a pas d'importance dans un sens ou dans l'autre, permettez au joueur d'en faire un moment déterminant pour son personnage (même s'il est mineur). demandez à si le personnage s'en souvient, et pourquoi ou pourquoi pas . Vous obtiendrez une meilleure récompense de ce développement du caractère que de retenir l'information.

Traditionnellement, un contrôle de sagesse contre un facile DC serait la façon de gérer cela si le joueur était incertain.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X