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Combien de temps faut-il pour qu'une expansion devienne un avantage ?

Lorsque vous vous agrandissez, vous sacrifiez la "force de votre armée" (c'est-à-dire la technologie + les unités de l'armée) pendant un certain temps. Quelle est cette durée ? Pour illustrer ce que je veux dire, voici un graphique improvisé de la production d'une base par rapport à la production d'une base en expansion :

cool graph

Ma question est la suivante : quelle est la longueur de cette ligne verte ? Comment pouvez-vous la mesurer / la calculer ?

La description du graphique en style paragraphe est : Pendant que vous économisez pour l'expo, votre armée ne se renforce pas. Lorsque vous construisez l'expo, vous pouvez continuer à produire sur une base 1, mais vous serez en retard sur le coût de l'expo. Une fois l'expo construite, vos revenus augmenteront progressivement, ce qui permettra d'accélérer la production. À un moment donné, l'accélération vous fera dépasser le point où vous seriez si vous étiez resté sur une base.

J'ai beaucoup de mal à sentir ce moment dans le jeu. Il est facile de ressentir une augmentation des revenus, mais il est difficile de savoir quand l'expo a réellement conduit à une armée plus forte que si vous ne vous étiez pas agrandi.

De nombreux facteurs influencent la réponse bien sûr, mais on peut les ignorer comme suit :

  • Quelle est votre race ? Par exemple, si vous êtes terran, vous pouvez bénéficier de la construction d'un commandement orbital et de l'invocation de MULEs. Ou simplement en produisant deux fois plus de SCV. Supposons que le bâtiment se trouve à droite de l'emplacement de l'expo, car cela est plus général. Si vous êtes protoss, supposez que vous construisez un pylône à l'expo, mais que vous en aviez besoin de toute façon, donc ce n'est pas vraiment un coût d'expansion.
  • Aurez-vous besoin de geysers à gaz ? Ne tenez pas compte du gaz, car les geysers coûtent des minéraux mais rendent du gaz, et ne peuvent être comparés. Ce serait un graphique entièrement séparé.
  • Combien de travailleurs pouvez-vous transférer, quelle était la saturation de la base d'où ils viennent, quelle est la distance du transfert ? Supposons que vous transfériez une poignée pratique de 5 à 8 travailleurs. Si vous en transférez davantage, la question ne se pose pas : vous avez apparemment besoin de vous développer, quel que soit le rendement, parce que vous êtes sursaturé.
  • Combien de ressources restent-elles dans vos autres bases ? comme pour le dernier point, si vous êtes prêt à tout pour vous développer, il n'est pas vraiment nécessaire de calculer quand cela sera avantageux.
  • Les structures de production de l'unité que vous devez créer afin de . On peut considérer que cela fait partie du coût de l'expansion, mais on peut aussi l'ignorer car l'objectif ici est seulement de trouver le point 4 (sur le graphique). Au-delà de ce point, ce n'est pas si important, car vous savez que vous en bénéficiez.

L'idée est donc d'avoir une idée générale de "+/-30 secondes, quelle est cette durée ?".

Je pense que cela serait utile pour prendre des décisions dans le jeu, pour calculer le risque d'expansion (équilibrer le besoin et le risque d'être attaqué pendant la ligne verte), pour développer de nouvelles constructions et considérer les FE, ou pour faire des adaptations dans le jeu. Ou tout simplement par curiosité.

9voto

Misha M Points 1978

CC/Hatchery/Nexus construit 100 secondes. Après cela, toutes les 25 secondes, vous construirez 1 SCV/drone/sonde supplémentaire (ne tenez pas compte du chrono boost pour le moment : vous ne pourrez pas l'utiliser à partir du nouveau nexus juste après le démarrage). Si je ne me trompe pas, chaque moissonneuse sur une base non saturée donne 47 minéraux par minute...

Je vais faire des maths pour CommandCenter :

400+X*50 (dépenses pour construire le nouveau CC + travailleurs sur place) <= (Y/2+X) 47 (t-100)/60 (revenu de la nouvelle base) t=100+x*25

X - quantité de CPV produits par le nouveau CC ;

Y - quantité de SCV apportés de la 1ère CC à l'extension (j'ai divisé Y par 2 parce que ces SCV pourraient apporter quelques minéraux sur la base principale, mais une quantité moindre en raison de la saturation de la base principale. Je suppose donc que sur la nouvelle base, ils seront deux fois plus efficaces).

Les mathématiques pourraient être compliquées, car les SCV X ne commencent pas à travailler immédiatement. Pour compenser cela, je vais ajouter un facteur 0,5 au X :

400+X*50 <= (Y/2+X/2) 47 (t-100)/60

également, supposons que Y=6 (nous déplaçons 6 travailleurs de main à expo) :

400+50x <= (3+x/2)*19.58*x

9,79x^2+8,74x-400>=0

x1=-6.79, x2=6

x=x2=6, t = 100+25*6 = 250 => 4 minutes 10 secondes.

Ainsi, si vous apportez 6 SCV depuis la base principale et que vous continuez à construire des SCV sur la nouvelle base, en 4 minutes et 10 secondes vous construirez 6 nouveaux SCV supplémentaires et compenserez TOUS les frais.

Si le calcul est correct, vous pourriez extrapoler cela au cas où vous construisez un OC, une écloserie, utilisez le Chrono boost, etc...

Bien qu'il s'agisse d'une théorie, elle vous permet de comprendre le processus. Si vous voulez connaître le moment où l'adversaire investit le plus (moment où il a investi beaucoup de CC + 1er SCV + 2ème SCV, mais n'a pas du tout reçu de feedback), vous pouvez prendre la dérivation de la formule suggérée...

8voto

Randin Points 719

Selon test manuel sur teamliquid il faut compter entre 3 h et 3 h 30 pour que l'expansion soit rentable.

Mais pensez à ceci :

  • le CC supplémentaire vous donne un approvisionnement supplémentaire et une régénération de mana pour les scans / mule (larve pour les Zergs, etc.)
  • tous les calculs doivent être replacés dans le contexte de la stratégie - parfois le joueur ne se développe pas grâce aux minéraux mais grâce au gaz. Dans ce cas, vous bénéficierez très rapidement des avantages de l'expansion.

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