Dans DnD 3.x et les systèmes apparentés, vous menacez un coup critique sur un 20 naturel, mais vous devez ensuite confirmer le coup critique en faisant un autre jet pour toucher. Si votre jet de suivi bat la CA de la cible (ou est un autre 20 naturel), alors le coup était un coup critique et vous faites un autre jet de dégâts.
Il existe de nombreuses variantes de ce principe, comme les armes, les exploits, les objets, les positions et les sorts qui augmentent la "portée de la menace" à 19-20 ou même 15-20 (ou plus) si vous empilez les choses intelligemment, et des améliorations similaires pour provoquer plus d'un jet de dégâts supplémentaires, et enchaîner des trucs supplémentaires sur les crits.
Je ne demande que le cas le plus simple. D'un point de vue abstrait Si l'on obtient un crit, cela signifie simplement "faire une autre attaque simple", non ? L'attaque et le jet de dégâts sont les mêmes. Est-ce que quelque chose m'échappe ici ? Les deux concepts sont-ils vraiment équivalents (avant de prendre en compte tous les ajouts qui rendent les crits plus fréquents ou plus dommageables) ?