48 votes

Des jeux qui ne comportent aucun élément de chance.

La plupart de mes jeux préférés, tels que Diplomatie ont peu ou pas d'élément de chance - que ce soit par le biais de jets de dés, de mains distribuées ou d'autres méthodes.

Quels autres jeux pouvez-vous recommander qui reposent uniquement sur l'habileté ?

Un jeu par réponse, nom du jeu formaté comme en-tête et lien vers plus d'informations. Votez pour votre favori s'il existe déjà.

4 votes

Bien sûr, certaines positions de Diplomatie impliquent une part de chance - par exemple, lorsque vous attaquez un adversaire et qu'il y a deux séries d'ordres possibles pour chacun d'entre vous ; vous devez simplement deviner ce que votre adversaire choisira. Dans ces situations, le jeu est aléatoire de la même manière que le jeu de pierre-papier-ciseaux est aléatoire. Il en va de même pour tout jeu à information imparfaite.

1 votes

Je suis venu ici pour poser une question similaire. Votre question est toutefois ambiguë : par "aucun élément de chance" et "compter uniquement sur l'habileté", voulez-vous dire qu'il n'y a absolument aucun élément de chance ? aucune chance impliqué ? Ou voulez-vous dire que tous les joueurs commencent (ou sont affectés par) des influences aléatoires égales ? Pour différencier, Échecs y Aller sont des exemples de la première catégorie, tandis que Set (jeu de mots) est un exemple de ce dernier (tous les joueurs ont accès au même tableau aléatoire). À mon avis, il serait utile que les deux fassent l'objet de questions distinctes.

2 votes

@RichardG La "chance" dont vous parlez est une question de sémantique. Deviner l'information cachée d'un autre joueur n'est pas de la "chance" tant que le processus de génération ne fait pas intervenir le hasard (contrairement aux jeux de cartes). Stratego i

65voto

Jesse Beder Points 14026

Allez sur

Le go est un jeu très ancien, vieux d'au moins 2500 ans, voire de 4500 ans ou plus. Originaire de Chine, il est aujourd'hui plus populaire et joué par des professionnels en Chine, au Japon et en Corée, bien qu'il existe des communautés d'amateurs fortes et croissantes en Europe et en Amérique.

Le go est un jeu de stratégie simple, purement abstrait, sans élément de chance ou d'information cachée. Les règles sont très courtes et simples. l'expression la plus simple des règles de base est de 10 phrases, mais règles qui couvrent quelques conventions supplémentaires pour mettre fin à la partie plus tôt et faciliter le comptage des points, et fournissent des explications plus détaillées, sont un peu plus longues.

Malgré la simplicité des règles, il est extrêmement profond sur le plan stratégique.

Le joueur qui commence a un léger avantage au Go, ce qui donnerait un léger avantage basé sur la chance à celui qui commence, mais comme la victoire est basée sur le total des territoires marqués, vous pouvez égaliser cet avantage en donnant au deuxième joueur quelques points supplémentaires En général, le nombre de points supplémentaires se situe entre 5 et 8, mais il a légèrement augmenté ces dernières années, car les gens ont découvert que le montant initial était encore un peu trop bas.

L'une des grandes caractéristiques du go est qu'il vous permet de jouer des parties avec handicap contre des joueurs forts ou faibles. En permettant à l'un des joueurs de commencer avec quelques pierres supplémentaires sur le plateau, vous pouvez compenser une différence de compétence et avoir une partie intéressante même si l'un des joueurs est considérablement plus fort que l'autre. C'est une bonne idée pour les petits clubs ou les tournois, lorsque vous n'avez pas assez de joueurs de niveau à peu près égal pour s'affronter ; à la place, vous pouvez jouer des parties avec handicap, et chacun a une chance de gagner en jouant à son propre niveau.

Le go est un jeu magnifique, avec un grand équilibre entre la stratégie du plateau entier et les batailles tactiques locales. Il a été étudié en profondeur pendant des siècles, et de nouvelles façons de jouer innovantes sont toujours découvertes. Ces dernières années, analyse mathématique de la fin de partie en utilisant la théorie de chiffres surréalistes a permis d'obtenir des informations qui ont aidé même des joueurs professionnels de haut niveau, qui ont consacré leur vie à l'apprentissage du jeu et dont la lignée de professeurs remonte à des centaines d'années.

Je pourrais parler de Go pendant des heures, mais je vais m'arrêter là et vous inviter à le découvrir. Le site Article de Wikipedia donne un bon aperçu, tandis que Bibliothèque du Sensei est un wiki consacré au Go. Il existe des centaines de livres sur le Go , a des mangas et des séries animées sur le sujet des joueurs professionnels et des enseignants, écoles consacré à l'enseignement des jeunes joueurs de Go, serveurs pour le jeu en ligne des clubs de go partout, et plus encore.

55voto

Joe Fontana Points 703

Échecs

est un jeu d'adresse évident et de longue date.

2 votes

Je suis d'accord pour dire que les échecs sont assez proches de l'habileté pure, mais celui qui joue les blancs a un léger avantage. Voir fr.wikipedia.org/wiki/First-move_advantage_in_chess

4 votes

@Scott, oui, mais cet avantage n'apparaît vraiment qu'aux niveaux les plus élevés.

0 votes

@Scott Mitchell - de plus, en le plus dans les jeux auxquels j'ai participé, les couleurs sont alternées entre les joueurs sur des jeux successifs

27voto

Jax Points 1877

Blokus

Un favori personnel, vous pouvez l'essayer en ligne ici .

0 votes

Et maintenant... les deux liens sont morts. x(

0 votes

Le jeu en ligne blokus.com est mort en 2012/2013. Essayer pentolla.com au lieu de cela.

0 votes

Ou ici lefun.fun/g/bloco (avis de non-responsabilité - je l'ai fait !)

22voto

FryHard Points 4037

Stratego

Stratego peut sembler être un choix un peu étrange puisque chaque partie implique une configuration complètement cachée, mais c'est une configuration entièrement conçue par l'adversaire avec des stratégies distinctes, des contre-stratégies et des bluffs disponibles. S'il y a un élément de chance, c'est d'essayer de deviner l'approche de votre adversaire, mais il n'y a pas de jet de dés pour le combat ou le tirage au sort des positions. L'avantage du premier coup est également minime, et semble certainement moins important qu'aux échecs.

3 votes

Ce n'est pas tout à fait vrai. Il peut arriver qu'un joueur doive choisir d'attaquer l'une des deux ou trois pièces de l'adversaire. En fonction du choix effectué, l'issue de la partie peut facilement être meilleure ou pire, sans qu'il soit possible de prendre une meilleure décision. Il y a un élément de chance dans tout jeu à information imparfaite, bien que les éléments de hasard du jeu l'obligent à impliquer la chance, l'absence de hasard ne l'empêche pas d'impliquer la chance.

7 votes

C'est là que les pièces de rang inférieur entrent en jeu - pour sonder la position de l'adversaire. Jeter des pièces précieuses sur des forces inconnues relève clairement du "jeu sous-optimal" et non de la "malchance". Pour être ultracontraire, on peut dire qu'en diplomatie, un joueur "devine" souvent si son adversaire respectera un accord ou non.

0 votes

À moins qu'une preuve puisse être formulée pour montrer qu'il existe un état de départ magique et toujours meilleur, qui permettrait aux deux joueurs de savoir où se trouve chaque pièce du plateau, la position des adversaires ressemble beaucoup au tirage des cartes, et une personne aura un avantage calculable sur l'autre joueur. Cela ne signifie pas que ce joueur gagnera toujours cette partie, mais cela injecte un petit élément de chance dans le jeu.

15voto

davewasthere Points 2210

Porto Rico

Je ne peux pas dire qu'il n'y a aucun élément de chance à Porto Rico, mais il est certainement extrêmement faible. Le jeu consiste à choisir des rôles pour effectuer des actions. Chaque personne effectue l'action choisie, mais celle qui l'a choisie reçoit un bonus. Le thème principal est le développement de plantations pour faire pousser des cultures, puis l'expédition de ces marchandises pour obtenir des points de victoire. Les seuls éléments de chance que je vois dans le jeu sont les 5 cultures aléatoires qui sont disponibles pour planter pendant une phase de plantation, et peut-être l'ordre du tour. Si le niveau de compétence des joueurs est radicalement différent, la personne à côté de laquelle vous êtes assis et le rôle qu'elle choisit peuvent parfois avoir une grande influence sur votre stratégie.

0 votes

+1 - L'un des meilleurs jeux de société jamais réalisés, et l'élément de chance est négligeable. (Je pense que la seule chose qui fait appel à la chance, c'est si vous choisissez une capacité très spécifique qui vous fait tirer une plantation au hasard au lieu d'une des plantations actuelles. Bien sûr, c'est à vous de choisir d'acheter cette capacité).

0 votes

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord pour dire que les récoltes aléatoires sont le fruit de la chance. Bien sûr, elles sont aléatoires, mais vous pouvez choisir celle que vous voulez.

0 votes

Vous pouvez choisir ce qui reste. Cela ajoute une part de chance, petite mais mesurable, à mon avis. Je dis cela surtout après avoir été brûlé plusieurs fois :)

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X