48 votes

Le souffle repoussant fonctionne-t-il une fois par sort ou une fois par rayon ?

Les sorciers peuvent prendre l'invocation suivante :

Souffle repoussant
Prérequis : souffle eldritch cantrip

Lorsque vous touchez une créature avec le souffle eldritch, vous pouvez la repousser jusqu'à 10 pieds de vous en ligne droite.

Cela pourrait être lu comme "lorsque vous touchez une créature avec votre cantrip de souffle eldritch", c'est-à-dire une fois par tour indépendamment des rayons/dommages, ou "chaque fois qu'une créature est touchée par un de vos souffles eldritch", ce qui pourrait arriver plus d'une fois par tour. Lequel est correct ? Un sorcier de niveau 5 peut-il repousser un seul gobelin de 20' par tour s'il le touche deux fois ? Et deux gobelins à 10' chacun ?

56voto

Airatome Points 18128

L'invocation du souffle repoussant s'applique à chaque coup.

Puisque nous savons que vous pouvez sélectionner la cible de chaque séparée Souffle eldritch rayon séparément Les autres souffles répulsifs peuvent même pousser la même créature hors de portée des souffles répulsifs restants. poutres ultérieures nous devons décider que Souffle Eldritch (quelle que soit l'Invocation qui lui est attachée) est un sort unique qui frappe en séquence, pas un simultanément selon Missile magique .

Ce point est approfondi lorsque l'on examine Hexagone qui se déclenche chaque fois qu'une attaque touche la cible visée par le sort.

Donc la seule conclusion que la logique et la lecture de ces règles peuvent nous donner est que souffle eldritch, rayon brûlant et les sorts similaires qui nécessitent plusieurs jets d'attaque pour toucher leur(s) cible(s) ne sont PAS simultanés et touchent toujours indépendamment les uns des autres, successivement, sauf indication contraire dans la description du sort .

Comme vous l'avez souligné, la condition préalable pour le souffle repoussant est :

"...Quand vous frappez une créature avec un souffle eldritch..."

Souffle eldritch vous oblige à déterminer si vous touchez ou manquez chaque cible ou chaque cible pour chaque rayon (et non pas une fois par sort), ce qui nous permet de savoir si les conditions " quand vous touchez " sont remplies ou non. L'explosion répulsive, ainsi que toute autre caractéristique, trait, sort ou capacité semblable à un sort qui s'active lorsqu'on est touché ou attaqué par quelque chose, se déclencherait pour chaque cible. Souffle eldritch poutre.

Donc oui, au 5ème niveau avec 2 faisceaux vous pouvez pousser un seul gobelin jusqu'à 20 pieds de distance, ou pousser 2 gobelins différents jusqu'à 10 pieds de distance de vous en ligne droite. Vous n'avez pas besoin d'une règle distincte pour frapper la même créature avec plusieurs rayons, car votre règle est déjà incluse dans le texte des sorts.

8voto

Carey Sauerbrun Points 2576

Chaque explosion nécessite un jet d'attaque pour toucher. Selon la description de l'Eldritch Blast à la page 237 du PHB :

Vous pouvez diriger les faisceaux vers la même cible ou vers des cibles différentes. Faites un jet d'attaque séparé pour chaque rayon.

Cette question ne s'est posée qu'en raison de l'examen d'une seule cible individuelle. Si deux rayons avaient touché deux cibles différentes, nous serions tous d'accord pour dire que les deux cibles seraient repoussées, correct ? Donc, si deux explosions frappent, chacune fera reculer la cible sélectionnée de 3 mètres.

S'ils touchent tous les deux la même cible (ce qui nécessite toujours deux jets d'attaque réussis distincts), selon la même logique que celle décrite ci-dessus, la cible sera renversée en arrière de 3 mètres par un impact, et de 3 mètres par l'autre. Il est fait allusion à cela dans la description de l'invocation Repousser le souffle, p. 111 du PHB :

Quand vous touchez une créature avec souffle eldritch ...

[Les caractères gras sont de moi]

Par conséquent, chaque explosion, s'il frappe et que le sorcier en question est capable d'utiliser un effet de souffle repoussant et souhaite le faire, en bénéficierait.

7voto

Chemus Points 11434

Chaque rayon repousse, mais...

Les créatures touchées par des rayons multiples nécessitent un jugement.

Souffle repoussant (Manuel du joueur, 5e édition, p111)

Lorsque vous touchez une créature avec le souffle eldritch, vous pouvez la repousser jusqu'à 10 pieds de vous en ligne droite.

Souffle eldritch (p237)

...Le sort crée plus d'un faisceau lorsque vous atteignez des niveaux plus élevés : deux faisceaux au 5e niveau, trois faisceaux au 11e niveau et quatre faisceaux au 17e niveau. Vous pouvez diriger les faisceaux vers la même cible ou vers des cibles différentes. Faites un jet d'attaque séparé pour chaque rayon.


A l'origine, j'étais arrivé à la conclusion que l'on ne pouvait affecter une créature qu'une seule fois par lancer, par le biais des règles de combinaison des effets magiques (p205). Mais comme @DuctTapeAl et @J.A.Streich l'ont fait remarquer, les règles de combinaison des effets ne sont pas pertinentes pour cette question : il s'agit d'un seul sort, et il est instantané. La discussion avec @SevenSidedDie a mis en évidence la section 'quand vous touchez une créature avec un souffle eldritch'.


Cela peut être lu de deux façons :

  1. Chaque rayon frappe séparément, et endommage séparément, donc les effets secondaires sont séparés, et cumulatifs, aussi. A l'appui, Repousser l'explosion dit simplement 'quand vous touchez...'.

  2. Alternativement, chaque rayon d'un eldritch fait partie de la même explosion eldritch. Bien qu'une créature soit touchée par deux rayons, elle est touchée par les deux rayons simultanément ; le souffle eldritch est une forme d'arme à feu. instantané effet. Ainsi, le "quand" se produit en même temps et le lanceur de sorts ne déplace la créature jusqu'à 10' qu'une seule fois.

    Selon cette lecture, deux créatures ou plus, chacune touchée par un rayon provenant d'un EB, auraient été touchées par EB, chacune se déplaçant également de 10'.


@KorvinStarmast a pointé du doigt une décision par tweet de Jeremy Crawford :

Oui, Repousser le souffle peut mettre une cible hors de portée des rayons suivants du souffle eldritch.

Ce qui répond à la question :

Si vous obtenez 3 attaques avec le souffle eldritch, la première attaque peut-elle mettre une cible hors de portée des deux attaques suivantes ?

Cet arrêt montre que chaque Souffle eldritch L'attaque est indépendante et cumulative, conformément à la première option ci-dessus.

6voto

Robert Points 1

Il suffit de regarder Lance of Lethargy pour voir la différence de formulation entre une invocation qui s'active à chaque coup d'EB ou une invocation qui ne s'active qu'une fois par tour sur un coup d'EB.

Lance de Léthargie
Prérequis : souffle eldritch cantrip

Une fois à chacun de vos tours, lorsque vous touchez une créature avec votre souffle eldritch, vous pouvez réduire la vitesse de cette créature de 3 mètres jusqu'à la fin de votre prochain tour.

-3voto

Chamelaeon Points 697

RAI = vous pourriez exclure ou intégrer le fait que chaque rayon est un "sous-effet" distinct du sort et permet donc la répulsion et que chaque rayon peut repousser la cible jusqu'à 3 mètres. Je pense que chacun pourrait avoir un sens dans une campagne basée sur le RAI.

RAW = la règle dit , rien d'autre n'est écrit donc la règle doit être prise uniquement avec ce texte mot à mot, pas de suppositions ou d'interprétations. Lorsqu'un nom de sort est en italique, il est considéré comme étant le sort lui-même et non ses effets, poutres ou autres.

chaque créature touchée par le Souffle eldritch est repoussé jusqu'à 3 mètres

Cette formulation implique que chaque créature touchée par le sort sera repoussée, même si vous touchez la même créature avec deux rayons, elle est toujours touchée par un seul. Le sort Eldritch Blast . Le mot est Blast, pas Beam . Ainsi, chaque créature touchée par le sort ne sera repoussée que de 3 mètres.

MAIS si vous ciblez deux créatures différentes alors chaque créature est effectivement frappée par un Souffle eldritch pour que chacun soit repoussé

Le PHB p205 est également très clair sur le fait que le cumul des effets d'un même sort n'est pas autorisé.

Combinaison d'effets magiques Les effets de différents sorts s'additionnent tandis que les durées de ces sorts se chevauchent. En revanche, les effets d'un même sort lancé plusieurs fois ne se combinent pas. Au contraire, l'effet le plus puissant (comme le bonus le plus élevé) de ces lancements s'applique tant que leurs durées se chevauchent. Par exemple, si deux clercs lancent bénédiction sur la même cible, le personnage ne bénéficie qu'une seule fois de l'avantage du sort ; il ne peut pas lancer deux dés de bonus.

En conclusion

  • RAI vous pouvez repousser la même créature deux fois ou non, les deux décisions ont un sens.
  • RAW = Vous ne pouvez pas repousser deux fois la même créature mais VOUS POUVEZ repousser DEUX créatures jusqu'à 10 pieds chacune.

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