Le trait chanceux du halfling traite de le coup de dé ( PHB , p. 28) :
Quand vous Roulez un 1 sur un jet d'attaque, un test de capacité ou un jet de sauvegarde, vous pouvez relancer le dé et doit utiliser le nouveau rouleau.
Il en va de même pour Avantage/Désavantage, puisqu'il s'agit de la même caractéristique ( PHB , p. 173) :
Par exemple, si un halfling a l'avantage sur un test de capacité et que roule un 1 et un 13, le halfling peut utiliser le trait Lucky pour relancer le 1 .
La fonction Portent de l'assistant de divination, d'un autre côté, s'occupe de le contrôle dans son ensemble :
Vous pouvez remplacer tout jet d'attaque, jet de sauvegarde ou test d'aptitude ... avec un de ces rouleaux de prédiction.
Et voici la partie intéressante : les trois termes mis en avant ne sont mentionnés dans les règles qu'en tant que actions pas numéros :
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La description des jets d'attaque ( PHB , p. 194) :
Pour effectuer un jet d'attaque, lancez un d20 et ajoutez les modificateurs appropriés. Si le total du jet et des modificateurs est égal ou supérieur à la classe d'armure (CA) de la cible, l'attaque est réussie. classe d'armure (CA) de la cible, l'attaque est réussie.
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Jets de sauvegarde ( PHB , p. 179) :
Pour effectuer un jet de sauvegarde, lancez un d20 et ajoutez la capacité appropriée. approprié. [...]
Un jet de sauvegarde peut être modifié par un bonus ou une pénalité situationnelle [...].
[...] La compétence en matière de jet de sauvegarde permet au personnage d'ajouter son aux jets de sauvegarde effectués en utilisant un score de capacité particulier. score. [...]
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Et les contrôles de capacité ( PHB , p. 171) :
Pour effectuer un test de capacité, lancez un d20 et ajoutez la capacité correspondante. d'aptitude. Comme pour les autres jets de d20, appliquez les bonus et les pénalités, ainsi que les coefficients de pondération. comparez le total au DC.
Les trois vont dans le sens standard :
- Lancez un d20, obtenez un numéro
- En cas de (dés)avantage : lancez un autre d20, obtenez un nouveau d20. numéro (ou garder l'ancien)
- Ajouter des bonus/pénalités, obtenir la nombre final
- Comparez les nombre final avec les AC/DC et obtenir la finale succès/échec respuesta
De la RAW strict lecture de Portent, nous devons remplacer les étapes 1 à 4 (les vérification complète ) avec un numéro ( rouleau de prédiction ), ce qui n'a aucun sens, car le résultat doit être booléen - succès/échec.
Si nous assouplissons les restrictions, la chose logique à dire serait que "Dans le contexte de Portent, le jet d'attaque/jet de sauvegarde/ test de capacité est le nombre à comparer avec l'AC/DC" (c'est-à-dire le résultat de l'étape 3 ci-dessus). Dans cette interprétation, " Vous devez choisir de le faire avant le rouleau "signifie que la décision est prise avant l'étape 1 et que, par conséquent, la décision est prise avant l'étape 2. aucun jet de dé réel n'a lieu . Les modificateurs sont appliqués au jet de prédiction de manière normale. Cette interprétation est renforcée par un tweet non officiel de mars 2015 par le concepteur de règles Jeremy Crawford :
Le dé de présage est destiné à remplacer un jet de d20 uniquement, sans les modificateurs qui lui sont appliqués.
Ce résultat est également conforme aux règles prévues ; le but est que le personnage sache à l'avance ce qui va se passer.
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En rapport : Comment la caractéristique "Chance" est-elle affectée par l'Avantage/Désavantage ? , Est-ce qu'il y a un mécanisme qui fait que les avantages et les désavantages s'empilent et font que plus de 2d20 doivent être lancés ?
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Vous pourriez vouloir reconsidérer la réponse que vous avez acceptée, étant donné qu'une grande partie de la réponse acceptée est fausse (comme indiqué dans les commentaires en dessous). Plusieurs des autres réponses ne tiennent pas compte non plus de l'errata du PHB 2018.