Je m'intéresse aux jeux de rôles en général depuis longtemps, mais je ne m'intéresse aux jeux de rôles sur table (comme D&D 5e, actuellement) que depuis un an environ.
Dans mon jeu actuel (D&D 5e), je joue un paladin charismatique qui est fort, gentil et têtu. Cependant, je suis plutôt introverti et je n'aime pas les "jeux de rôle". Un autre joueur de mon groupe est une personne très charismatique qui aime le "jeu de rôle", mais il joue un ranger fort/dextre plutôt stupide.
J'ai choisi d'être un paladin charismatique parce que je ne suis pas charismatique, et que je voulais être charismatique et extraverti dans ce monde fictif dans lequel nous jouons. Mais quand nous jouons, j'ai l'impression que, parce que l'autre joueur est naturellement une personne charismatique, son personnage s'en sort/réussit à plus de situations de type charisme dans le jeu que mon personnage charismatique.
Je dirai des choses comme "Je persuade avec charisme cette personne de nous aider", et le DM répondra "OK, lancez un jet de Persuasion". L'autre joueur dira "Camarade soldat ! Nous avons besoin de ton aide pour [blablabla. Entrez le discours ici]. Ne vas-tu pas nous aider ?" Et le MD répondra "Bien sûr, Monsieur !".
Ou une situation se présentera où je dirai : "Je fais un discours édifiant et motivant pour soutenir le moral de nos troupes". Et le SM répond, "Eh bien, que dites-vous ?" Et je trébuche et réponds, "Allez, les gars ! On va se battre ! Yeaaaaaaa..." Et alors mon discours édifiant échoue, et l'autre joueur va juste sortir le discours de Braveheart mot pour mot et réussir. (Ce sont des exemples plutôt exagérés).
Cela semble un peu injuste. Comment puis-je soulever ce problème, et quelle est une bonne façon d'équilibrer un groupe avec un joueur naturellement charismatique et un joueur naturellement introverti ?
J'ai mentionné ce problème au SM en passant, sans essayer d'en faire toute une histoire ou de donner l'impression que je me plains. Plus ou moins, je me retrouve souvent avec quelque chose comme "Dis simplement ce que tu veux que ton personnage dise".
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Je pense que vous confondez "joueur" et "personnage de joueur" (PC).
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J'ai essayé de clarifier un peu la formulation. Vous devriez également éditer toutes les clarifications nécessaires dans la question elle-même ; j'ai essayé de le faire maintenant, bien que vous puissiez trouver une manière plus naturelle de travailler dans cette information.
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S'agit-il d'un joueur introverti OU d'un joueur qui n'aime pas les jeux de rôle, ou des deux ? Les deux derniers ne devraient pas être poussés à rejoindre un jeu de rôle.
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Vous utilisez les mots charismatique y introverti comme s'ils étaient opposés (ou du moins mutuellement exclusifs), ce qui est un peu déroutant pour moi.
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C'est vrai... Il serait peut-être préférable de le reformuler en "joueurs qui aiment jouer ce que dit leur personnage" plutôt qu'en "joueurs qui préfèrent narrer les actions de leur personnage à la troisième personne".
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C'est pourquoi le Charisme et l'Intelligence craignent. theangrygm.com/ask-angry-the-suckiest-ability-scores-ever : " Lorsque j'utilise ma Force pour enfoncer une porte, il me suffit de dire " j'enfonce la porte " et de lancer un dé. Mais lorsque j'interagis avec quelqu'un, la plupart des MJ attendent - pour ne pas dire exigent - que vous décriviez exactement ce que vous dites et comment vous le dites."