Quelques éléments influent sur cette...
Vous êtes censé l'utiliser souvent.
Votre manteau d'inspiration est un parallèle aux mots tranchants d'un Barde Lore, à l'inspiration de combat d'un Barde Valor, et ainsi de suite. C'est le "tour de passe-passe" de votre sous-classe avec votre inspiration bardique, et chaque sous-classe a beaucoup d'utilité avec son tour.
Ayant joué un Barde Lore, je peux dire librement que j'avais tendance à tirer plus d'utilité de mes Mots coupants que des dépenses normales d'Inspiration bardique. La possibilité de réduire les dégâts totaux des sorts AoE est fantastique, ou de faire en sorte que le dragon se retourne contre mon allié presque mort.
Brûler votre Réaction n'est pas nécessairement un "faible coût", et le devient de moins en moins à mesure que vous montez en niveau.
Brûler votre réaction signifie qu'il n'y a pas d'attaques d'opportunité et cela prive plusieurs classes de leurs caractéristiques spéciales (comme la parade d'un maître de guerre ou le bouclier d'un maître des arcanes).
Vous semblez avoir un nombre anormalement élevé de courtes pauses.
Un court repos est une heure complète de repos. Une journée d'aventure standard, telle que décrite dans le DMG, comprend six à huit rencontres, entrecoupées de deux courtes périodes de repos. Vous ne devriez pas avoir les 5 utilisations de votre Inspiration bardesque pour chaque combat.
L'excès de repos courts a tendance à perturber l'équilibre de 5E (par exemple en rendant les Warlocks ridiculement puissants).
Il y a beaucoup de choses contre lesquelles le Manteau d'Inspiration n'aide pas.
8 HP temporaires ne valent rien si un personnage se fait frapper avec Hold Person et se fait assaillir par une rafale d'auto-crites. Mais une BI pour augmenter leur jet de sauvegarde peut leur éviter d'échouer cette sauvegarde en premier lieu. Il vaut mieux, mathématiquement, réussir son jet de sauvegarde contre une boule de feu que d'avoir 8 points de vie temporaires pour l'aider à encaisser les dégâts. Les HP temporaires sont inutiles pour aider les tests de compétences. Et les HP temporaires ne sont utiles que si votre groupe a beaucoup de mal à atteindre sa cible.
Dans une rencontre de combat typique... 8 HP temporaires et la possibilité de se relocaliser pour une Réaction est assez puissant. Mais l'utilisation normale de l'Inspiration Bardique donne à vos compagnons de jeu une solution de repli "Oh Crap". Elle peut permettre aux PCs de réussir alors qu'ils n'auraient pas pu le faire autrement (comme permettre au pauvre combattant bruyant de réussir un test de furtivité).
En bref...Mantle of Inspiration fait précisément une chose, et la fait bien. C'est définitivement puissant en combat. Mais l'inspiration bardique traditionnelle est le multitool ultime. Vous avez besoin de réussir un test de compétence ? Vous avez besoin de toucher avec cette attaque ? De réussir une sauvegarde ? Vous devez briser un grappin avant que le Grell ne vous jette du haut d'une falaise ? Et voilà.
Enfin, l'Inspiration bardesque est une chose que vous pouvez précharger sur les alliés. Une fois inspirés, ils peuvent choisir de l'utiliser à tout moment dans les 10 minutes suivantes. Donc, si vous êtes sur le point de vous lancer dans un combat contre un boss, ce n'est pas une mauvaise idée d'aller de l'avant et de distribuer l'inspiration, vous laissant libre d'utiliser votre action bonus pour d'autres choses et accordant à chacun des membres de votre groupe une carte "probablement sans problème"
Résumé
Si vous ne faites rien d'autre que des combats relativement simples contre des ennemis qui n'ont pas de capacités de sauvegarde ou de craquage ou de sorts basés sur des sauvegardes à haut niveau de dégâts, contre des ennemis que votre groupe peut toucher de manière fiable... alors oui, le manteau d'inspiration sera probablement beaucoup utilisé. Vous ne devriez pas être en mesure de l'utiliser aussi souvent que vous le faites (voir la partie sur votre surabondance de Repos courts), mais c'est une bonne fonctionnalité.
Mais MoI est presque inutile en dehors du combat et est mathématiquement inférieur dès que vous commencez à traiter avec la plupart des capacités qui appellent des jets de sauvegarde. Surtout celles qui chargent un personnage avec des débuffs.