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La promotion d'un pion en tour ou en fou est-elle une chose que l'on voit en jeu ?

Lecture Quelle est la notation algébrique appropriée pour un pion promu ? m'a fait me demander si la promotion d'un pion en tour ou en fou ne se produit jamais. Le seul cas où je pense que cela pourrait se produire est lorsque la promotion vers une reine fournirait une impasse.

Existe-t-il d'autres situations où l'on pourrait choisir une tour ou un fou plutôt qu'une reine (ou un chevalier) ? Deuxièmement, y a-t-il déjà eu un cas où la promotion à une tour/un fou a donné un avantage dans une partie réelle ?

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engtech Points 1594

La sous-promotion au rang d'évêque ou de rookie arrive de temps en temps. Je ne l'ai vu que dans trois cas :

  1. Le pion sera capturé quel que soit son statut, et le joueur qui le promeut veut être sûr de lui.
  2. C'est un échec et mat avec juste un fou ou juste une tour, et le joueur promu veut être sûr de lui. (dans ces cas, une reine s'accouple également).
  3. La promotion à une reine est une impasse

Parmi celles-ci, la seule qui soit intéressante est la n°3. C'est extrêmement rare, mais a s'est produit dans les jeux du tournoi. Par exemple, dans le jeu Ruben - Sultan Khan, 1930 :

(image)

Jouer à 1. f8=Q laisse les Noirs dans l'impasse, mais 1. f8=R n'est pas (bien que 1. Kf6! aurait été mieux :) )


Voici un autre exemple ( Vasiukov - Tukmakov, 1976 )

(image)

Les blancs, dans un ultime effort, ont joué 1. Rg1+ - 1.. hxg1=Q serait une impasse ! Les Noirs ont répondu 1.. hxg1=R! 0-1


La sous-promotion au cavalier est plus fréquente (bien qu'encore très rare) qu'à la tour/fou car, contrairement aux tours/fous, le cavalier a la possibilité d'attaquer des cases que la reine ne peut pas atteindre, ce qui peut parfois être nécessaire pour gagner du matériel ou forcer un échec et mat.

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Dillie-O Points 16780

J'ai vu des situations où la sous-promotion d'une tour ou d'un fou a été un mouvement clé pour empêcher une impasse. Sans entrer dans les détails, il est possible pour l'adversaire de placer son roi à un endroit où votre pion promu le bloque, mais une sous-promotion vers une tour ou un fou laisse une case non menacée pour le roi de l'adversaire. Malheureusement, les situations que j'ai vues se déroulaient dans le cadre de jeux semi-casuels ou académiques, et je n'ai pas de citations impliquant des joueurs de renom dans ces scénarios.

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Don Milligan Points 11

Tim Krabbé compilé une liste de plus de 40 exemples sérieux de promotion à la tour et au fou dont certaines sont présentées dans les réponses du haut.

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Silas S. Brown Points 131

Si vous avez une position gagnante mais que vous manquez de temps, vous voudrez être capable d'infliger un échec et mat sans avoir à réfléchir trop longtemps à chaque coup. Dans ce genre de situation, une tour peut être plus sûre qu'une reine car vous risquez moins de accidentellement mettre votre adversaire dans l'impasse, même si vous pourrait aurait livré le mat avec une reine si vous aviez eu plus de temps pour réfléchir à vos mouvements. Pour cette raison, j'ai vu des parties de blitz à des niveaux inférieurs où le joueur gagnant promouvait la tour pour terminer la partie en toute sécurité. Mais je ne suis pas au courant que cela ait été fait au niveau des maîtres ou dans des parties lentes.

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callingshotgun Points 322

Como un joueur de faible niveau appréciant les jeux avec des contrôles de temps serrés je promeus très souvent une tour au lieu d'une reine. La raison est légèrement différente des autres réponses : pas tant pour prévenir les erreurs que pour les éviter. instantané l'impasse, mais pour éviter de se retrouver dans une impasse accidentelle en cours de route tout en essayant d'égaler mon adversaire par un mat en échelle ou une finale roi et tour.

Pour ce qui est de la deuxième question, si c'est "un avantage réel"... pour un joueur faiblement classé, ça peut l'être. Avoir besoin de moins de capacité mentale pour éviter les impasses tout en faisant échec et mat dans une situation de faible temps est un avantage. pour moi .

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