Je discutais de la question avec mon SM. Il m'a informé que le DMG stipule (hélas, je n'ai pas de copie, sinon je fournirais une page) que les classes sont conçues et équilibrées avec deux repos courts comme norme quotidienne.
Le fait d'avoir occasionnellement des jours avec un seul repos court - ou trois repos courts d'ailleurs - n'est probablement pas de nature à briser le jeu, mais cela affecte légèrement l'équilibre des classes, car certaines classes ont plus ou moins de capacités qui se rechargent pendant un repos court.
Si le groupe demande fréquemment plus de longs repos que ce qui est normal pour l'équilibre du jeu, il y a quelques éléments à prendre en compte :
Tout d'abord, et avant tout, le plaisir de la fête est la raison pour laquelle nous jouons. À moins que votre campagne ne soit conçue pour être difficile, stimulante et qu'elle accepte généralement le KO total du groupe, il est préférable d'être indulgent et de pardonner lorsque les rencontres tournent mal.
Le MD peut accorder un peu de repos et de répit, fournir des moyens de s'échapper, faire avancer l'histoire à une autre date et à un autre moment, ou encore raconter sa façon de contourner le défi. Le cas échéant, le MJ peut simplement permettre au groupe de "reprendre l'air" et de revenir au scénario plus tard, revigoré.
Les joueurs peuvent également organiser des quarts, permettant à certains d'entre eux de se reposer pendant que d'autres montent la garde. Ce type de "court repos prudent" peut être un outil efficace pour accorder le répit nécessaire tout en invitant les joueurs à faire des choix quant à qui en bénéficiera. Cette approche ne doit être envisagée que si vos joueurs sont prêts à faire des choix difficiles.
Si le MJ souhaite mettre les joueurs au défi ou s'il considère que ses joueurs prennent trop de repos, il peut leur accorder un court repos, puis l'interrompre par une rencontre aléatoire. Cela peut être un moyen de communiquer que les repos courts ne sont pas un droit ; cependant, dans ce scénario, vos joueurs ont désespérément besoin de se regrouper, donc cette réponse peut ne pas être la bienvenue.
Le DM peut également modifier la difficulté des rencontres à venir. Parfois, il peut être difficile de trouver le juste milieu entre un bon défi à relever sans écraser les joueurs, et le MJ doit être prêt à modifier les rencontres si sa planification a mal tourné ou si les dés sont trop défavorables.
À la fin de la journée, le SM et les joueurs choisissent ensemble le type de jeu qu'ils veulent jouer. Je conseillerais au SM de ne refuser de courtes pauses que dans le cas où le quota quotidien est dépassé et où la conception des rencontres est destinée à provoquer un sentiment d'urgence.
A la vôtre !