Je l'ai fait ! C'est très amusant ! Vous avez vraiment besoin de l'adhésion des joueurs pour obtenir de meilleurs résultats, et il est utile de connaître et de faire confiance à votre groupe. Mais je l'ai fait de deux manières différentes. La première est la plus efficace pour une "surprise générale".
Tout le monde a droit à une note
Ceci est utile dans de nombreuses situations autres que cette question spécifique. Faites passer une note à chaque joueur. Toutes les notes sauf une diront quelque chose comme "Ne dites pas aux autres que cette note ne dit rien". Parfois, TOUTES les notes diront cela. Juste pour les laisser deviner. Mais parfois une note en dit plus.
Pour maintenir le niveau de surprise que vous recherchez, les notes devraient être assez subtiles. J'ai fait ça au début, mais j'admets que je ne l'ai jamais maintenu jusqu'au bout pour ce seul joueur. "Pour une raison quelconque, vous êtes vraiment curieux du projet X." "Pour une raison quelconque, tu veux vraiment mettre la main sur cette carte que Bob a trouvée." Si vous voulez fournir des indices, vous pouvez le faire dans des notes aux autres. Mais si le maître-espion est un vrai maître, vous n'en voulez probablement pas trop.
Cela dit, je pense que faire participer le joueur au gag est une meilleure façon de procéder. Dans le cas spécifique du remplacement d'un PC, vous pouvez donner au joueur une note qui dit : "Vous êtes maintenant un espion déguisé en votre PC. Agissez normalement jusqu'à nouvel ordre".
Je l'ai utilisé dans mon jeu d'horreur pulpeux quand un PC a été remplacé par un métamorphe. Les notes commençaient par "Il ne se passe rien ici et vous voulez rentrer chez vous". Plus tard, elles étaient "Vous avez un mauvais pressentiment sur quiconque s'approche de la cabane." Et finalement l'aveu au joueur, "Tu es le métamorphe. Convaincs les autres de rentrer chez eux sans les alerter, ou attaque-les."
Quand le joueur a annoncé qu'il attaquait un autre PC, ce fut un moment génial de "WTF ? !?!". Puis quand le métamorphe a repris sa forme naturelle, j'ai pris le relais et j'ai dit au joueur "Vous vous réveillez enfermé dans la remise", c'était un plaisir génial.
Échange de fiches de personnage
J'ai utilisé cette méthode dans un jeu de convention avec des personnages pré-gen, et je l'ai utilisée avec mon groupe régulier. Il suffit de créer une fiche de personnage et, au moment opportun, de l'échanger. Il y a plusieurs façons de le faire sans alerter le groupe :
- Demandez la feuille et faites semblant de recopier une note. Remettez une feuille différente. J'ai fait cela quatre fois dans le jeu de la convention sans me faire prendre. sans me faire prendre.
- Échangez les draps pendant une pause cigarette/toilettes.
- Certains MJ conservent des fiches de personnage pour les joueurs. C'est très facile. Dans mon groupe, j'ai donné aux joueurs des dossiers bon marché avec leurs personnages que je récupérais après les sessions. Ils avaient l'habitude de les récupérer avec des notes, de l'XP supplémentaire, etc. Une semaine, j'ai juste donné à un joueur une feuille différente entièrement.
Vous n'êtes pas obligé de faire l'échange de feuilles ou le passage de notes exactement au même moment que l'échange dans le jeu, non plus. Quand j'ai fait l'échange de feuilles pour mon groupe, je l'ai fait entre les semaines, et la nouvelle feuille avait une note indiquant au joueur le moment de la session de la semaine dernière où l'échange s'est produit. "Tu te souviens de la semaine dernière quand tu es tombé dans l'eau et que les autres t'ont sorti de l'eau ? Eh bien... ce n'était pas vous ils se sont retirés."
J'ai utilisé les deux et ils fonctionnent. La méthode du passage de notes est meilleure pour un jeu où vous voulez que les joueurs soient sur le qui-vive. Le fait de toujours passer des notes mettra de nombreux joueurs en état d'alerte générale. C'est idéal dans certains jeux où vous voulez qu'ils regardent par-dessus leurs épaules.
La méthode d'échange permet une transition plus subtile sans mettre le groupe à cran, ce qui rend souvent la révélation d'autant plus satisfaisante. Mais c'est aussi celle qui nécessite le plus d'adhésion. C'est aussi SUPER amusant à faire si l'espion n'a pas les mêmes compétences que le personnage qu'il remplace. Bien que cela ne fonctionne pas bien pour un échange à long terme, c'est génial pour un échange à court terme. "C'est un ogre ! Bob, boule de feu !" "Er.... Je n'ai pas eu le temps d'étudier mes livres ce matin. Désolé."
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L'ultime torsion et équilibreur : Faire en sorte que la fête tombe sur elle-même, chaque membre étant attaché, bâillonné et déshabillé. Imaginez la surprise de tous les maîtres-espions rivaux qui ont chacun pris le contrôle d'un membre différent du groupe, croyant que les autres gars sont des vrais. Imaginez la surprise de la fête. Une pure victoire. :]
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Relié (de l'autre côté de la table) : Conseils pour jouer un personnage dont les objectifs vont à l'encontre de ses actions extérieures (envers les autres PC)
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@OpaCitiZen ça ressemble à une séance de paranoïa. Brillant.