À ma connaissance, le seul "handicap" que vous pouvez mettre en place pour les meilleurs joueurs est de créer votre propre carte personnalisée et d'assigner soigneusement l'emplacement des joueurs. Les joueurs moins doués pourraient avoir plus de ressources à proximité par exemple, ou être entourés de forêt (mais avec les ressources à l'intérieur bien sûr). Bien sûr, tous les joueurs devront accepter votre système et respecter l'emplacement que vous aurez choisi pour eux. Cela pourrait être plus amusant pour les joueurs les plus forts, car le défi est plus grand.
Quelques éléments à prendre en compte pour les joueurs les plus forts :
- Des animaux sauvages plus dangereux (loups, jaguars, etc...) et plus proches du centre ville. Il est donc risqué pour les villageois de s'éloigner du centre ville pour explorer.
- Ressources rares (ou même ressources partagées entre les camps, pour qu'ils se les disputent)
- pas ou peu de reliques (vous pouvez même les rendre difficiles à trouver, comme dans les forêts)
- désactiver des bâtiments/recherches/unités spécifiques dans la carte personnalisée (je ne suis pas sûr que cela fonctionne encore avec AOE II HD pour les cartes personnalisées qui sont ensuite utilisées pour le multijoueur).
Quelques éléments à prendre en compte pour les joueurs les plus faibles :
- Un traité de paix plus long
- Une zone fermée où les joueurs les plus forts ne peuvent pas les atteindre.
- Plus de villageois de départ
- Commence avec une petite armée
- Pas d'animaux sauvages dangereux, mais plutôt des cerfs ou des dindes.
- Plus de ressources et plus proche par
- Reliques (attention ! Trop de reliques peuvent sérieusement briser l'économie de votre carte, 2 par joueur faible devraient suffire).
- Commencez par un château à côté du centre ville
- Commencez par des bâtiments de ressources à côté des ressources (camp minier/moulin).
- Verrouiller les équipes lors de la mise en place du jeu
Si vous créez une carte personnalisée et que vous l'utilisez pour une partie multijoueur, assurez-vous de ne PAS activer l'option "All techs". Cela réinitialiserait les paramètres spécifiques au joueur, comme les unités désactivées.
Notez que les paramètres des ressources de départ dans la carte personnalisée ne fonctionneront pas pour les jeux multijoueurs car ils seront écrasés lors de la sélection des ressources (faible, moyen, élevé).
Lors des LAN parties, je préparais une carte personnalisée à l'avance et j'utilisais cette configuration pour les nouvelles personnes. D'autres fois, je créais une carte personnalisée où nous devions nous mesurer à une IA très puissante, qui commençait avec une armée de 2000 unités (améliorées). Faire équipe contre un ennemi aussi puissant peut être amusant avec des personnes de différents niveaux de compétence, car vous devez attribuer des rôles pour que la stratégie fonctionne correctement. En général, si un joueur expérimenté pense pouvoir affronter l'IA en solo, il perd, ce qui nécessite une équipe.
Une autre option plus avancée consiste à utiliser des déclencheurs. Dans une carte personnalisée, les déclencheurs vous permettent d'effectuer diverses actions sur la carte ou sur les joueurs en fonction d'un événement. Par exemple, si un joueur1 entre dans une certaine zone, vous pouvez accorder au joueur2 1000 or. Vous pouvez même placer des unités ou augmenter leur attaque et leurs HP. Dans une carte personnalisée, le monde vous appartient :). Quelques idées que j'ai mises en pratique dans le passé :
- Un joueur fort franchit une certaine frontière (pensez au seul pont permettant de traverser une eau profonde). Cela permet aux joueurs les plus faibles d'obtenir 2500 de chaque ressource.
- Un joueur fort arrive en vue du centre ville, augmentez la santé du centre ville à 20000.
- Un joueur fort arrive en vue d'un 'monastère sacré', il tue toutes les unités dans une certaine zone.
- Un joueur fort entre dans le territoire d'un autre joueur fort et ils deviennent ennemis (assurez-vous de verrouiller les équipes, les triggers peuvent toujours passer outre dans le jeu).
Pour donner plus de saveur au jeu, vous pouvez faire en sorte que le "monde" (Gaia) envoie de temps en temps des messages à tous les joueurs pour les avertir de certains dangers. Ainsi, les joueurs les plus forts sont avertis et doivent réfléchir à deux fois pour savoir si leur stratégie est encore efficace.
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Si la différence de compétences est faible, est-il nécessaire de prévoir un handicap ? La seule façon de s'améliorer est de jouer contre des gens qui sont au moins légèrement meilleurs que vous, sinon vous plafonnez et ce n'est vraiment pas amusant du tout. Pour ce qui est de l'opposition noob/expert, je suggérerais quelque chose comme un système d'honneur où "les experts ne peuvent pas toucher leur jeu pendant les 5 ou 10 premières minutes et ne sont pas autorisés à dépasser l'âge féodal". En fonction du nombre de participants, vous pourriez organiser une confrontation noob contre noob avec un expert pour les guider.
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@MonkeyZeus Je pense que le but est d'obtenir du plaisir pour toutes les personnes impliquées, pas de devenir meilleur. Peut-être que certains de ses amis ne jouent à AOE que lorsqu'ils jouent ensemble et non pendant leur temps libre.
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@MonkeyZeus J'aurais probablement dû dire "plus petit" plutôt que "petit". En cherchant sur Google ce que d'autres personnes ont fait, j'ai trouvé des suggestions impliquant que les joueurs les plus doués utilisent des stratégies farfelues. Bien que cette idée soit amusante une fois ou deux, il y a des matchs dans mon groupe où un joueur pourrait facilement en battre un autre en utilisant une stratégie conventionnelle, mais où les chances seraient complètement inversées si vous leur disiez qu'ils devaient gagner en utilisant uniquement des villageois espagnols. Ce que j'essayais de dire, c'est que forcer une stratégie de niche n'a généralement pas de moyen terme.
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@MonkeyZeus, également, votre idée de donner aux joueurs moins qualifiés quelques minutes d'avance semble très bonne ! Pourriez-vous en faire une réponse ? Peut-être avec quelques directives sur la façon de décider de l'importance de l'avance ? Ce n'est pas censé être un jeu compétitif, nous sommes juste quelques amis qui aiment jouer de temps en temps, donc nous pouvons généralement faire confiance aux autres pour faire ce qu'ils disent.
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Suite à la suggestion de Roflo, si vous êtes sur la version Steam et que vous envisagez de jouer avec l'IA, je vous suggère une IA personnalisée. ResonanceBot par Resonance22. Il a également posté quelques vidéos de gameplay sur YouTube. (Disclaimer : Je ne suis pas du tout affilié, j'en ai juste entendu parler très souvent en parcourant les vidéos de AoE2 sur YouTube...)