31 votes

Comment programmer équitablement les sessions lorsque tout le monde ne peut plus venir ?

Nous jouons une campagne depuis quelques mois, et nous sommes dans une impasse. Le planning de travail d'Alice a changé. Elle ne peut plus venir à la soirée jeu. Nous l'avons déplacé à notre jour de réserve, mais Bob ne pourra plus venir. En fait, étant donné que Charlie ne peut pas venir les lundis et les mardis, que Dave est absent le week-end et que personne ne peut venir le vendredi, nous ne pouvons pas programmer un jeu où il ne manque personne. Et puis il y a Ethan qui peut débarquer n'importe quand (mec, il a vraiment besoin de se trouver un hobby).

Depuis un mois et demi, les discussions de groupe ne font que proposer des dates et les gens disent qu'ils ne peuvent pas venir.

La seule option que nous ayons vraiment, à moins d'expulser quelqu'un, est de passer en revue les jours et d'accepter que les gens ne puissent pas venir.


Après avoir accepté cette conclusion, le problème auquel nous sommes maintenant confrontés est de savoir comment être juste en déterminant qui manque certaines sessions. Certains joueurs ne seront peut-être pas très enthousiastes à l'idée de manquer certaines parties d'une campagne très chargée en histoire. D'autres sont des joueurs qui contribuent vraiment à la dynamique du groupe, et les perdre pour quelques sessions pourrait ruiner un peu la dynamique. Enfin, certains peuvent se rendre à toutes les sessions, quoi qu'il arrive, devraient-ils obtenir de l'XP et du butin supplémentaires simplement parce qu'ils sont disponibles un certain jour ?

L'autre problème est que lorsque nous commençons à suggérer des jours et que tout le monde ne peut pas venir ce jour-là, ce que nous suggérons vraiment, ce sont des personnes dont nous pouvons nous passer. Cela pourrait être un peu douloureux.

Nous recherchons la sagesse de l'échange de piles. Avez-vous déjà été confronté à un scénario où votre groupe de jeu ne sera jamais complet ? Comment décider quand jouer ? Comment rester équitable et éviter le favoritisme ?

37voto

Longspeak Points 6846

J'ai déjà eu affaire à ça. J'y fais face en ce moment même. Si vous ne pouvez absolument pas programmer un match quand tout le monde peut le faire, il y a quelques choses que vous pouvez essayer, que j'ai essayé avec un succès mitigé.

1) Jouer sans Alice

L'emploi du temps d'Alice a changé. Ce n'est pas sa faute, mais c'est la réalité. Si c'était mon jeu, j'écrirais à contrecœur le personnage d'Alice d'une manière qui laisse la porte ouverte à un éventuel retour.

C'est généralement la meilleure solution pour le groupe dans son ensemble et pour la continuité d'un seul jeu. Elle ne nécessite aucune comptabilité supplémentaire, n'oblige personne à gérer un personnage de rechange, etc. Mais bien sûr, cela n'aide pas du tout Alice.

2) PC non-joueurs

Programmez les matchs de manière à permettre au plus grand nombre de personnes d'y assister à différents moments. Ensuite, quand un joueur n'est pas là, quelqu'un d'autre gère son personnage. Il peut s'agir du MJ, d'un autre joueur (avec l'accord du joueur absent et du joueur remplaçant), ou du groupe dans son ensemble. Quoi qu'il en soit, le joueur doit laisser quelques notes sur les tactiques/comportements pour que les autres essaient de les suivre.

Cette méthode permet de faire durer le jeu, mais peut le ralentir. Il y a un peu plus à suivre, et les joueurs auront besoin d'un récapitulatif de ce qu'ils ont manqué à chaque fois. Il y a également un risque de mécontentement des joueurs si quelqu'un joue mal son personnage. La confiance est importante ici

2a) Le personnage du PNJ Alice quand elle n'est pas là

Sous-ensemble de 1 et 2. Vous jouez le même jour, et Alice est le seul personnage qui reçoit un NPC. C'est une bonne idée SI l'emploi du temps d'Alice est susceptible de changer. Quand je l'ai fait, le joueur en question avait un emploi du temps changeant, ET parfois des changements de dernière minute de la part de son manager, donc certaines semaines il venait, d'autres non. Quand il venait, nous le remplacions et il reprenait son personnage.

3) Jeux alternatifs

Lorsque les joueurs A, B et C sont disponibles, vous lancez Demonic Dungeons. Lorsque les joueurs B, C et D sont disponibles, vous lancez World of Dimness. De cette façon, tout le monde peut jouer, et personne ne manque rien de son jeu.

Il s'agit de ma deuxième méthode préférée, que j'ai utilisée avec beaucoup de succès pendant deux ans, lorsqu'un joueur ne pouvait participer qu'à une session sur deux. Lors de la session A, nous jouions une partie, et lors de la session B, nous en jouions une autre. Quatre joueurs jouaient chaque semaine et un joueur jouait toutes les deux semaines.

Bien sûr, vos problèmes de calendrier sont plus complexes et peuvent nécessiter plus de deux parties. Si la même personne gère toutes les parties, les résultats seront moins bons, car cela réduit la concentration et augmente le travail du MJ. Travail =/= plaisir

3a) Étage A, Étage B

Un cas particulier de jeux alternatifs. Un jeu, des intrigues distinctes, éventuellement entrelacées. Cela peut être très amusant si le MJ est prêt à le faire. Souvent, les joueurs qui peuvent participer aux deux sessions ont besoin de personnages distincts pour chacune d'elles.

4) Faire en sorte que les absences soient un élément du jeu.

Jouez quelque chose où les PC peuvent facilement partir et revenir. Cela fonctionne très bien si le jeu est quelque chose de bizarre où les gens apparaissent et disparaissent souvent.

Il y a des années, j'ai participé à une longue partie de The Fantasy Trip où le MJ décrétait simplement que les PC apparaissaient quand les joueurs étaient là et disparaissaient quand ils ne pouvaient pas venir. C'était dément, mais nous nous sommes amusés. C'était particulièrement étrange quand ça arrivait en plein combat. :p

Du plaisir pour tous

Voilà le truc. Faites ce qui est le plus amusant pour la plupart des gens la plupart du temps (et n'oubliez pas que le MJ est aussi un joueur !). Certaines des courbettes nécessaires pour certaines de ces solutions vont réduire le plaisir de quelqu'un. Trop de parties, et le plaisir du MJ peut diminuer à mesure qu'il travaille plus. Gérer un PC supplémentaire n'est pas très amusant pour la plupart des gens.

5 votes

5) Caractère schizophrène. Je suis actuellement dans une campagne avec l'un d'entre eux où deux joueurs ne sont disponibles qu'une semaine sur deux. Deux esprits, un corps, aucun ne sait (encore) que l'autre existe, ils n'arrêtent pas de s'évanouir et de se réveiller dans des endroits étranges. L'hilarité s'ensuit. (Surtout quand le druide a terminé la session en se transformant en loup et que le magicien s'est réveillé en loup sans savoir comment mettre fin à l'effet...)

2 votes

+1 pour Alice a changé... Nous avons toujours eu pour règle que si vous ne pouvez pas venir, nous n'allons pas reprogrammer pour gêner le même nombre de personnes, ce serait injuste pour eux. Si deux personnes ne peuvent pas venir un jour et une autre un autre jour, et que la date n'est pas encore fixée, alors la première personne est perdante. Celui qui organise le jeu doit proposer les dates en premier !

0 votes

+1 pour #3 et 3a. Notre groupe a fini par faire cela, parce que nous sommes nombreux, et même des sous-ensembles d'entre nous n'ont souvent pas une seule bonne journée de jeu. L'un des avantages de ce système est que si quelqu'un veut s'essayer au DMing, ou si une partie du groupe veut essayer un nouveau système, c'est vraiment facile à faire. L'engagement en temps est plus petit et il y a beaucoup plus de flexibilité.

7voto

Manner Points 5243

Si vous jouez le même jour depuis des mois et que quelqu'un ne peut soudainement plus jouer ce jour-là, vous devriez essayer de trouver un nouveau jour où tout le monde peut jouer.

Vous avez essayé de le faire et ce n'est pas possible. Les horaires de travail d'Alice ont changé et la dure et froide vérité est que... ça craint d'être elle.

Si elle ne peut pas jouer le jour convenu, c'est son problème. Si vous changez le jour du match pour qu'elle puisse jouer et que quelqu'un d'autre ne le puisse pas, alors vous faites des préférences et C'EST MAL.

Je ne vois pas quelle est l'impasse ici, si Alice ne peut pas jouer le jour convenu et qu'il n'y a pas d'autre jour où tout le monde peut jouer, alors le jeu doit se faire sans Alice.

A moins que cette Alice soit le SM, alors c'est un tout autre niveau de problème. Si c'est le cas, c'est à elle de virer quelqu'un. Tirez à pile ou face, faites un vote, faites ce que vous feriez pour n'importe quelle autre activité, les RPG ne sont pas différents.

5voto

TomZ Points 347

Comme la plupart des groupes, nous avons rencontré ce problème. Notre première campagne a été dissoute précisément à cause des préoccupations que vous avez - nous hésitions à jouer sans le groupe complet. Nous avions le cœur bien accroché, mais nous n'étions pas réalistes et nous avons fini par abandonner complètement la campagne. Au lieu que certaines personnes manquent une session et aient besoin d'être remises à niveau, nous avons tous manqué le reste des sessions. Nos problèmes d'emploi du temps ont fait de Korvosa une fosse de troubles civils et de maladies.

Voici ce que nous avons fait pour notre campagne actuelle, qui se déroule bien depuis 9 mois :

Répondre à un sondage

Découvrez quand les gens sont réellement disponibles et planifiez en conséquence. J'aime utiliser Doodle, mais il existe de nombreuses options de sondage. Demandez à chacun de sélectionner tous les créneaux horaires auxquels il serait en mesure de participer régulièrement. Il y aura très certainement plusieurs créneaux horaires qui conviennent à la plupart des gens. S'il n'y a pas de créneaux qui conviennent à tout le monde...

Jours alternés

Dans mon cas, la plupart des gens pourraient faire le mardi (sauf Alice), et la plupart des gens pourraient faire le jeudi (sauf Bob). Toutes nos autres options étaient pires. Nous avons alterné entre les mardis et les jeudis, de sorte que la plupart des gens pouvaient assister à toutes les sessions, tandis qu'Alice et Bob ne venaient qu'à la moitié environ. Ce n'est pas idéal, mais cela permet de les garder dans le groupe sans brûler les ponts. Il n'est pas facile de réunir une demi-douzaine d'adultes dans une même pièce de façon régulière. Chacun a d'autres choses à prioriser (sauf Ethan, apparemment), et c'est une réalité de la vie.

Soyez cohérent

Même si le calendrier est compliqué, il doit être prévisible pour que vous puissiez retenir les joueurs. Si tout le monde ne sait pas des mois à l'avance quand auront lieu vos prochaines sessions, le nombre de conflits ne fera qu'augmenter.

Invitez plus de joueurs que nécessaire, mais pas plus que vous ne pouvez en gérer.

Mon groupe est le meilleur à 4 joueurs, mais nous pouvons jouer à 3 ou à 6. Les horaires changent, et ce n'est pas toujours Alice ou Bob qui ne peuvent pas venir. Parfois, tout le monde se présente. Obtenir la bonne taille de groupe vous aide à faire avancer le jeu, et plus important encore happening . Nous avons joué des sessions à 6 (ce qui est un défi) et des sessions à 3, mais nous n'ont pas encore annulé un match par manque de joueurs. Lorsque vous commencez à annuler des sessions, vous perdez la cohérence, l'élan et votre campagne est en danger.

Tenir un journal

Pour un jeu à forte composante narrative, les joueurs doivent savoir ce qui se passe. Un journal de session envoyé entre les sessions permet de tenir tout le monde au courant. Je demande à mes joueurs de le rédiger et de le poster sur notre groupe facebook.

Ne punissez pas les personnages

Dans la mesure du possible, gardez les personnages à jour en termes d'XP - les joueurs souffrent suffisamment en manquant autant de temps de jeu. Si le butin est important pour l'équilibre (comme dans Pathfinder), vous voudrez probablement vous assurer que les joueurs peu fréquents ne prennent pas de retard à cet égard, également.

Ignorer les apparitions et les absences dans l'univers.

Celui-ci est un peu controversé. À l'exception des blagues hors personnage, nous ignorons complètement quand le personnage de Bob disparaît au milieu d'un combat, ou quand le personnage d'Alice rejoint la fête à des semaines de distance de la ville où ils l'ont laissée. Cela nuit rarement à la crédibilité, mais je pense que c'est une meilleure solution que de trouver de minces excuses chaque semaine. Plus important encore, en n'attirant pas l'attention sur le comportement étrange du personnage, nous évitons de pointer du doigt le joueur. Nous sommes ici pour nous amuser, pas pour donner du fil à retordre à quelqu'un qui a d'autres choses à faire dans sa vie.

2 votes

J'ai ce problème (dû à l'âge de tous les joueurs). Ma solution était la suivante : "Inviter plus de joueurs que nécessaire" (j'organiserai une session si au moins 3 d'entre eux peuvent jouer, mais j'ai 6 joueurs), mélangé avec "Ignorer les apparitions et les absences dans l'univers". Comme les personnes qui manquent savent que c'est leur faute, personne ne me blâme. Je dois quand même résumer les dernières sessions avant d'en commencer une nouvelle. Bien sûr, en tant que MJ, j'ai besoin de faire des campagnes où il n'existe pas de personnages indispensables. Pour les joueurs aussi, c'est bien : le demi-mage est vraiment intéressant si le puissant mage manque la session.

4voto

Erik Points 77033

Ce n'est peut-être pas le genre de jeu que vous recherchez, mais je le mets quand même en lien ici : Marches de l'Ouest

Il s'agit essentiellement d'un type particulier de "jeu épisodique", où les parties sont programmées par les joueurs, et où toute personne disponible pour une session programmée se présente et joue. L'efficacité de cette méthode dépend un peu du jeu ; il faut quelque chose où une petite différence de niveau n'est pas rédhibitoire (je déconseille donc D&D 4e, mais 5e semble bien).

Il demande toujours un certain investissement de la part des joueurs car l'idée est qu'ils passent du temps à programmer des sessions entre eux.

En très bref, l'idée est que vous présentez un endroit sûr dans le monde qui est le point de départ et Les joueurs organisent des expéditions dans la nature sauvage et dangereuse au-delà du havre de paix. Tous les joueurs qui se rendent à la session font partie de l'expédition de cette semaine.

Je fais tourner un de ces jeux précisément à cause des problèmes d'emploi du temps qui se posent quand on joue avec des adultes et jusqu'à présent ça se passe plutôt bien. J'ai un joueur qui se présente à chaque session (ma petite amie, puisqu'elle vit avec moi) et pour atténuer la surcharge d'XP, elle alterne entre deux personnages, ce qui semble résoudre le problème assez bien.

Il permet d'avoir des personnages qui reviennent, des histoires à long terme et des relations entre les personnages/PNJ tout en également permettant aux joueurs de ne pas se montrer certains jours.

0 votes

Je suis en train de démarrer une session basée sur les Marches de l'Ouest (pour cette raison et d'autres). Malheureusement, nous menons cette campagne depuis un certain temps et nous ne voulons pas la quitter, il est donc préférable de trouver une meilleure méthode de planification.

3voto

Barker Points 2673

La meilleure solution dépendra beaucoup de la stabilité de l'emploi du temps de chacun et de l'importance que vous accordez à la présence de tous.

  1. L'option évidente est de choisir un jour et de dire "dommage" à l'un de vos joueurs, mais il semble que vous vouliez éviter cela (je le ferais aussi).
  2. Si l'emploi du temps d'Alice a changé ce mois-ci et risque de changer à nouveau le mois prochain, il est peut-être préférable de ne pas compter sur elle pour quelques séances ou de mettre la campagne en attente et de voir si les choses se résolvent le mois prochain.
  3. Voyez si quelqu'un peut se connecter sur Skype. Si certains de vos joueurs doivent être ailleurs, mais ne sont pas occupés pendant la période où vous voulez jouer, vous pouvez toujours jouer assez efficacement en utilisant Internet, en particulier si votre groupe utilise des outils comme Roll 20 ou Maptools. J'ai eu l'habitude de jouer avec mes amis en Californie alors que je vivais dans l'Ohio pendant des années. Ce n'est pas aussi amusant que d'être dans la même pièce, et cela signifie probablement que votre personnage ne sera pas le chef du groupe, mais cela fonctionne.
  4. Faites tourner les jours de la semaine. Si personne ne peut se libérer un jour donné et que vous voulez quand même que tout le monde joue, faites-le un jour différent chaque semaine. Il se peut que vous manquiez quelqu'un chaque semaine, mais chaque personne ne manquera qu'une fois par mois environ.
  5. Si les jours que vous avez énumérés ci-dessus sont les jours où les gens généralement ne peut pas le faire plutôt qu'il ne peut absolument pas le faire, vous pourrez peut-être planifier votre emploi du temps en conséquence. Avec quatre personnes ayant des blocages provisoires chaque semaine, il y a de fortes chances que un d'entre eux auront une annulation dans une semaine donnée et vous pourrez la reprogrammer ce jour-là. Ayez votre jour par défaut que vous décidez être le moindre des maux, mais chaque semaine envoyez un email demandant si les gens peuvent changer de jour. C'est plus de travail, et cela signifie que le MJ et l'hôte doivent être préparés, mais c'est à peu près comme cela que se déroule ma campagne actuelle.

Pour les options 4 et 5 (qui seraient ma méthode préférée), il y a quelques choses que notre groupe fait qui peuvent vous aider.

  1. Faites en sorte que quelqu'un soit chargé d'envoyer les courriels de programmation. Ne supposez pas que les gens s'en souviennent parce qu'ils sont censés le faire. Si vous choisissez l'option 4, les gens oublieront le jour de la semaine et il faudra leur rappeler. Si vous choisissez l'option 5, vous devrez déterminer si le bloqueur de quelqu'un a été déplacé. Un outil de calendrier comme Google Calendar peut être d'une grande aide à cet égard, mais un courriel personnel permet généralement d'obtenir un meilleur suivi.
  2. Habituez-vous à l'idée que les gens vont manquer des sessions. Ces deux options supposent qu'il est plus important pour vous d'inclure vos amis que d'avoir une continuité dans le jeu. N'essayez pas d'expliquer pourquoi une personne est présente une semaine et absente la semaine suivante ou comment elle est arrivée sur une île lointaine alors qu'elle n'était pas sur le bateau avec vous. Cela se produira trop souvent et vous ne serez pas en mesure de l'expliquer. On dit en plaisantant qu'ils nous suivaient dans le hamac magique et on passe à autre chose.
  3. Prévoyez des choses pour pouvoir retarder les sessions importantes. Parfois, il y a un événement important pour lequel vous voulez que tout le monde soit présent. Si le MJ est prêt à le faire, il devrait avoir quelques quêtes secondaires et autres quêtes qu'il peut lancer pour retarder ces sessions jusqu'à ce qu'il y en ait une où tout le monde peut être présent. S'il ne l'est pas, vous pouvez retarder les choses en dehors du jeu en organisant un événement unique ou autre chose jusqu'à ce que vous puissiez le faire (Roll for Shoes est une excellente diversion).
  4. Évitez de faire jouer le personnage de la personne disparue par quelqu'un d'autre. Peut-être que certaines personnes sont d'accord avec cela, mais les personnes avec lesquelles je joue sont généralement attachées à leurs personnages et sont au moins un peu déçues si elles reviennent et découvrent que leur personnage a fait quelque chose qu'elles n'approuvent pas. Pire encore, le personnage pourrait perdre des équipements importants ou même mourir, et ce serait vraiment nul. Si vous avez besoin d'un coup de main supplémentaire, envisagez d'intégrer à votre groupe un PNJ à la constitution flexible pour combler le vide. Si vous vraiment Si vous avez besoin du personnage de la personne disparue, assurez-vous de discuter avec elle à l'avance de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec son personnage.
  5. Distribuez de l'XP de manière égale à tout le monde, qu'ils aient été présents ou non. Essayer de garder tout le plaisir sera difficile si votre groupe est de niveaux différents. Nous sommes 6 joueurs et il manque généralement au moins une personne à chaque session. Par conséquent, lorsque nous répartissons l'XP, chacun de nous 6 reçoit 1/5e de l'XP gagnée lors de la session. Bien que cela signifie techniquement que plus d'XP a été attribué que gagné, le jeu a toujours été équilibré parce que le groupe entier n'est presque jamais là.

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