Dans notre campagne D&D 4ème édition, les joueurs ont récemment rencontré des Bulettes, des monstres avec la Burrow
en mode mouvement, et nous avons eu quelques problèmes pour gérer leur mouvement. Manuel des monstres 1 États :
Burrow [Mode mouvement] : Un monstre doté d'une vitesse de creusement peut se déplacer dans la terre meuble à la vitesse indiquée et dans la pierre solide à la moitié de sa vitesse de creusement. Un monstre ne peut pas se déplacer ou charger lorsqu'il creuse.
On ne peut pas voir un monstre quand il creuse, mais on peut l'entendre...
De plus, la carte d'alimentation Bulette indique :
Eruption terrestre : Les carrés dans lesquels une bulette fait surface et les carrés qu'elle laisse lorsqu'elle s'enfonce sous terre deviennent des terrains difficiles.
Cela suggère que le fouissement implique une transition entre les états "surface" et "fouissement", mais les règles ne décrivent pas adéquatement cette transition. Nous avons trouvé deux interprétations possibles : soit le fouissement fonctionne comme le phasage, soit le fouissement fonctionne comme le vol.
Option 1 : Burrow fonctionne comme le phasing, où la créature obtient l'"effet" en se déplaçant. Toute case déplacée dans le cadre d'un terrier se voit appliquer les règles du terrier, comme le fait de ne pas être vu pendant le terrassement. Cela soulève les questions suivantes :
- Peut-il creuser certaines cases et pas d'autres en une seule action de mouvement ? Par exemple, une bulette qui se trouve sur du bois peut-elle marcher 3 cases jusqu'à ce qu'elle se trouve sur de la terre, puis creuser les 3 cases restantes ?
- Une créature avec un terrier provoque-t-elle une attaque d'opportunité lorsqu'elle quitte un carré menacé en creusant ? Dans ce cas, la question est de savoir quand l'effet "terrier" commence : la créature perd-elle la ligne de vue avant ou après avoir commencé son déplacement ?
- Une créature peut-elle terminer son tour enfouie, et ne peut donc pas être attaquée, à moins que l'attaque puisse fonctionner sans ligne de vue ou ligne d'effet à travers la terre ou la pierre solide ?
Option 2 : Le terrier fonctionne comme le vol, où le mouvement de l'axe Z est suivi lorsque la créature descend dans le sol. La profondeur de la créature est suivie et les créatures qui creusent peuvent se déplacer au-dessus et au-dessous les unes des autres à travers le sol, tout comme les créatures volantes peuvent se déplacer au-dessus et au-dessous les unes des autres dans l'air. Une créature peut se mettre hors de portée en s'enfouissant à une profondeur suffisante.
Cette interprétation résout l'une des questions ci-dessus, car chaque carré de terrain creusé est calculé indépendamment, et creuser dans la pierre à demi-vitesse serait suivi de la même manière que se déplacer dans des carrés de terrain difficile. Cependant, elle laisse toujours la question des attaques d'opportunité sans réponse :
- Quand la créature sort-elle du champ de vision ? Est-ce lorsqu'elle est entièrement dans la terre ? Le premier pas que fait la bulette lorsqu'elle s'enfouit l'amène-t-il à mi-chemin dans le sol, puisqu'il s'agit d'une grande créature (2x2) ? Doit-elle se déplacer de 2 cases pour sortir complètement de sa ligne de vue ?
Cette deuxième interprétation est soutenue par le pouvoir des directeurs d'établissement Secouez la terre de la voie du Paragon Shaker de la Terre décrite dans La puissance primitive :
Close Burst 4
Si la cible est fouisseuse, vous la faites glisser de 4 cases vers la case la plus proche d'elle qui se trouve dans votre ligne d'effet.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de permettre à une créature située jusqu'à 4 carrés de profondeur sous terre de glisser directement vers la surface du sol. Cela obligerait une créature moyenne de 4 cases de profondeur sous terre à être glissée entièrement au-dessus du sol, ce qui suggère que la ligne d'effet n'est accordée que lorsqu'une créature occupe des cases au-dessus de la surface. Cependant, une bulette 2x2 pourrait être partiellement touchée par ce pouvoir si elle se trouvait à 4 et 5 cases de profondeur sous terre, et la faire glisser de 4 cases ne l'amènerait que partiellement au-dessus de la surface, vraisemblablement maintenant dans la ligne d'effet et la ligne de vue. Cela suggère qu'une bulette ne pourrait pas s'éloigner d'une case menacée sans provoquer d'attaques d'opportunité.
Questions :
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Quel mode de déplacement est correct ?
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Une bulette non terrée adjacente à un joueur provoque-t-elle une attaque d'opportunité lorsqu'elle s'éloigne avec un terrier ?
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Lorsque la bulette se creuse un terrier, quelles cases deviennent un terrain difficile ? Si l'option 2 est employée, est-ce qu'un total de 2x3 cases deviendrait un terrain difficile lorsque la bulette s'enfonce en diagonale dans le sol ?
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Une bulette peut-elle attaquer alors qu'elle est partiellement enfouie (1 case de profondeur) ?
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Si option 1 : une créature qui commence son tour en s'enfouissant peut-elle faire une attaque avant de faire un mouvement pour se "désenfouir" ?
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Une créature peut-elle sauter lorsqu'elle est enterrée ? L'attaque Morsure de la Bulette permet de faire un saut en longueur debout en tant qu'action libre ; ce mouvement peut-il être effectué pendant que la créature est enfouie pour sauter à travers le sol et l'air ?
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Une bulette partiellement submergée doit-elle faire des tests d'endurance pour la noyade ? Par exemple, une bulette est renversée dans une piscine et nage jusqu'au fond de la piscine et commence à s'enfouir dans la pierre contenant l'eau. Elle termine son tour à moitié dans des cases d'eau et à moitié dans des cases de pierre. On peut supposer que les bulettes peuvent respirer lorsqu'elles sont sous terre ou dans la pierre, donc elles ont 4 cases respirables... et elles n'ont pas de tunnel, donc dans une interprétation stricte des règles, l'eau ne peut pas se déplacer pour remplir les cases dans lesquelles elle s'enfonce...