Si je comprends bien le RAW sur l'escalade, escalader une falaise signifie faire un test de Force (Athlétisme) à chaque round et se déplacer à la moitié de sa vitesse de mouvement. Ce qui signifie qu'un personnage avec une vitesse de déplacement de 30' aurait besoin de 7 tests pour une falaise de 100', et de 28 tests pour une falaise de 400'. Je ne sais pas si vous pouvez vous "élancer" et vous déplacer deux fois par round, et si cela nécessite un ou deux tests. Quoi qu'il en soit, cela fait beaucoup de jets à faire. Cela prend une éternité et même avec un faible niveau de difficulté, quelqu'un finit tôt ou tard par obtenir un 1 et tomber. Bien que cela ne soit pas forcément mortel si le personnage dispose d'un kit d'escalade, il devra effectuer encore plus de jets, ce qui prendra encore plus de temps.
Dans l'aventure que je joue, selon les décisions que les joueurs prennent, ils peuvent se retrouver au pied d'une falaise (l'aventure dit que c'est à 400', mais je pourrais changer cela). J'aimerais que les joueurs puissent y grimper s'ils le souhaitent. J'aimerais que l'escalade soit une sorte de défi, mais je ne veux pas qu'elle prenne une éternité, ni qu'elle soit potentiellement mortelle. Comment puis-je concevoir un défi d'escalade intéressant, sans enfreindre complètement les règles écrites ?