PHB page 144, Equipement, Richesse, Vente du trésor
Objets magiques. La vente d'objets magiques est problématique. Il n'est pas trop difficile de trouver quelqu'un pour acheter une potion ou un parchemin, mais les autres objets sont hors de portée de la plupart des nobles, sauf des plus riches. De même, à part quelques objets magiques courants, vous ne trouverez pas normalement d'objets magiques ou de sorts à acheter. La valeur de la magie est bien supérieure à celle de l'or et doit toujours être traitée comme telle.
L'extrait ci-dessus des règles de 5E semble indiquer explicitement qu'il n'y a pas d'économie d'objets magiques, donc contrairement aux éditions précédentes, vous ne pouvez pas simplement entrer dans une grande ville et vous procurer une épée flamboyante +2. De plus, pour vendre des objets magiques, il faut trouver un acheteur, qui n'obtiendra probablement qu'une fraction de la valeur de l'objet, etc.
J'aime cela d'un point de vue fluff, car j'ai toujours pensé que les objets magiques n'étaient jamais assez spéciaux, et ajouter la rareté le fait. Mais : sans objets magiques à vendre, dans une campagne de type "kick-in-the-door", à quoi les joueurs dépensent-ils leur butin durement gagné ?
Une fois que vous avez obtenu l'équipement ordinaire de haut niveau et une réserve de potions (ce qui ne prendra pas longtemps), l'or ne devient-il pas en quelque sorte sans valeur ?
Mon groupe ne joue pas à D&D comme à un jeu de simulation lourde, donc alors que nous pourrions techniquement utiliser l'or pour acheter des châteaux, des flottes de navires et maintenir une famille de douze personnes dans un style de vie aristocratique, ou même simplement stocker de l'or comme un score arbitraire de succès, rien de tout cela n'a un effet de crunch dans le jeu.
Est-ce que je rate quelque chose d'évident ?
Pour clarifier, cette question ne porte pas nécessairement sur la volonté d'obtenir des armes magiques, mais plutôt sur ce à quoi vous dépensez tout cet argent si les armes magiques sont hors de question. Comme indiqué dans l'une des réponses, c'est la même chose qu'en 1re et 2e édition, mais comme indiqué dans les commentaires, ce n'était pas nécessairement une bonne chose et des articles ont été écrits sur ce qu'il fallait faire avec toutes vos richesses...
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+1, je me demandais la même chose en fait. En dehors des quelques pièces d'équipement ordinaire qui peuvent être chères (comme une armure complète), la seule utilisation que je vois pour accumuler une quantité significative de richesse monétaire est d'apprendre des sorts en tant que sorcier ou d'apprendre des sorts rituels pour les personnages avec le feat Ritual Caster (ou un sorcier avec le Pacte du Tome et l'invocation Book of Ancient Secrets).
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Cette question me ramène en arrière. Dans les années 1980, j'ai lu des articles sur la façon de gérer les quantités massives de richesses que les PCs pouvaient acquérir. Certaines solutions étaient d'attirer les voleurs (c'est logique, mais ça craint aussi) ou de leur faire acheter des objets uniques, chers mais inutiles. Bien sûr, la version 3.x a résolu le problème en rendant les objets magiques très faciles à acheter, ce qui fonctionne, mais sape la "magie" des objets magiques.
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D'une certaine manière, c'est une copie ironique de Comment gérer les personnages de joueurs riches en tant que MJ ? qui constitue en fait une bonne réponse à cette question.
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Le magazine Forbes souhaite également apporter une réponse : " L'argent ! A quoi ça sert ? "
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@AndersK : Ne répondez pas dans les commentaires (y compris les réponses partielles).