Pour interrompre le tour d'un autre personnage, il faut généralement une Réaction.
Le problème ici est que le moyen mécanique du jeu pour interrompre le tour d'un autre est le réaction . La baisse de la concentration ne nécessite pas d'action (et comme l'action et la réaction sont des devises similaires, elle ne devrait pas nécessiter de réaction), vous devez donc discuter avec votre DM pour savoir si oui ou non vous pouvez
- par défaut interrompre toute action/événement actuellement déclaré pour arrêter de se concentrer à tout moment, ou
-
si vous devez attendre pour l'arrêter lorsqu'il est votre tour.
a. Pour le cas 2, si, en s'approchant de vous, la créature volante vous voit tomber, n'ajusterait-elle pas sa trajectoire pour essayer de vous intercepter ? ?
b. Et pour le cas 1, comment le DM détermine-t-il s'il a tiré avant que vous n'arrêtiez de vous concentrer ? Vérification du Dex ? Contrôle de l'intelligence ? Un défenseur de ce personnage pourrait argumenter qu'il a perdu le tir "à l'apex" avant que vous ne le remarquiez et choisissiez d'arrêter la concentration.
Il pourrait sembler à un DM donné que vous manipulez les mécanismes du système de tour pour fournir une mini arrêt du temps qui vous permet d'interrompre leur tour. Discutez-en avec votre DM. Le seul moyen mécanique d'obtenir une réponse (réaction) instantanée. ne semble pas correspondre à cette situation.
Certaines capacités spéciales, certains sorts et certaines situations vous permettent d'effectuer une action spéciale appelée réaction. Une réaction est une réponse instantanée à un déclencheur quelconque, qui peut se produire à votre tour ou à celui d'un autre joueur. ( Règles de base, p. 73 )
Puisque aucun de ces sorts ne comporte explicitement cette disposition, pas plus que le texte sur la concentration, d'interrompre le tour d'un autre, alors cela nécessite une décision du SM en termes de timing .
Arguments en faveur de l'interruption
Puisque votre concentration peut être brisée au tour d'un autre personnage (lorsque des dommages vous sont infligés), vous pouvez raisonnablement affirmer que le fait d'abandonner la concentration au tour d'un autre est cohérent avec cela, car
Vous pouvez mettre fin à la concentration à tout moment (aucune action requise).
La réponse de Lino est une décision valable, comme le serait un règlement qui exige que vous agissiez seulement à votre tour sauf si vous avez un mécanisme qui vous permet d'interrompre le tour d'un autre personnage. Le fait d'abandonner la concentration (seulement à votre tour) ne consommerait pas votre action - vous feriez toujours une action d'une certaine sorte - mais vous devrez attendre votre tour a déclarer que vous abandonnez la concentration .
Pendant un tour de six secondes, chaque personnage a un tour.
Le jeu organise le chaos du combat en un cycle de rounds et de tours. Un round représente environ 6 secondes dans le monde du jeu. Pendant un round, chaque participant à une bataille prend son tour . L'ordre des tours est déterminé au début d'une rencontre de combat, lorsque tout le monde fait un jet d'initiative. Une fois que tout le monde a effectué son tour, le combat se poursuit au tour suivant si aucun camp n'a vaincu l'autre. ( Règles de base, p. 72 )
OK, quand c'est le tour de quelqu'un d'autre... que se passe-t-il ?
Votre tour
À votre tour, vous pouvez vous déplacer sur une distance égale à votre vitesse et effectuer une action. Vous décidez de vous déplacer en premier ou de faire votre action en premier. Votre vitesse - parfois appelée vitesse de marche - est notée sur votre feuille de personnage. Les actions les plus courantes que vous pouvez effectuer sont décrites dans la section "Actions en combat" plus loin dans ce chapitre. De nombreuses caractéristiques de classe et autres capacités offrent des options supplémentaires pour votre action.
Puisque le texte sur la concentration ne requiert pas d'action (petite a ) pour diminuer la concentration, ni une réaction, alors l'analyse de ce texte soutient littéralement la réponse de Lino : vous n'utilisez pas d'action, donc "n'importe quand" peut être interprété comme "n'importe quand, y compris lorsqu'un autre personnage effectue une action au cours de ce round de six secondes".
Mais tout se passe "en même temps" pendant un tour.
Un SM peut aussi décider que vous ne pouvez déclarer ce que vous faites que lorsque c'est votre tour . Interrompre les autres (même les PNJ et les monstres) pendant leur tour n'est pas compatible avec le fait d'être un jeu au tour par tour . Attendre son tour est cohérent avec le fait que D&D 5e est un jeu au tour par tour, à l'exception de réaction qui n'est pas obligatoire à utiliser - étant le moment où vous pouvez interrompre le tour d'un autre personnage.
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Combien de fois serez-vous heureux de voir les Monstres interrompre votre tour ? Lorsque vous jouez à un jeu au tour par tour, à quelle fréquence souhaitez-vous que les autres vous interrompent pendant votre tour ? Et d'ailleurs, si la créature volante s'approche de vous et vous voit tomber, n'ajusterait-elle pas sa trajectoire pour tenter de vous intercepter ? Il ne lui faut pas une action pour voir que votre position commence à changer, n'est-ce pas ?
Discutez-en avec votre SM et obtenez une décision. Avec un peu de chance, pour que votre idée fonctionne, le MJ verra les choses du côté de Lino. Sinon, attendez votre tour et faites/déclarez des choses à ce moment-là.
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Ce n'est pas la question, mais notez que Levitate dit "When the spell ends, the target floats gently to the ground if it is still aloft". Votre cible ne tombera donc pas à terre (quelle que soit la réponse à la question).