89 votes

Que se passe-t-il lorsqu'une tige inamovible est activée dans un véhicule ?

Les bandits rouges sont montés dans le train, cachés parmi les autres passagers. Ils attendent une heure ou deux - pour être sûrs que le train est loin de toute ville - puis, au signal du patron, ils sortent tous leurs armes. Le patron crie : "Tout le monde à terre ! C'est un braquage !"

Alors que les voleurs se précipitent d'une voiture à l'autre, détroussant chaque passager de bijoux et de pièces de monnaie, nos aventuriers réalisent qu'ils doivent faire quelque chose ou perdre leur butin récemment gagné. Le filou sort une tige inamovible, la place contre la porte de la voiture pour la barrer et appuie sur le bouton.

Que se passe-t-il ?

La tige utilise-t-elle le sol (ou le plan matériel principal) comme cadre de référence pour l'immobilité ? La tige reste-t-elle immobile par rapport au wagon de train ? Reste-t-elle en mouvement en ligne droite, ce qui fonctionne bien (bien qu'avec quelques secousses) jusqu'à ce que les rails du train tournent ?

Évidemment, cela relève en fin de compte de la discrétion du DM, mais y a-t-il une règle ou une description qui penche vers une réponse particulière ? (Je l'ai étiquetée pour la 5e, mais je suis preneur d'une réponse de n'importe quelle édition).

9 votes

Il y a environ sept ans, il y avait un fil de discussion amusant sur 4chan's /tg/ à propos des ramifications de la possibilité de spécifier le cadre de référence de l'immobilité d'un bâton inamovible. suptg.thisisnotatrueending.com/archive/1709686

1 votes

Le monde est-il une planète en rotation ou en orbite dans le plan matériel primaire ? Si c'est le cas, on peut supposer que le bâton fonctionne par rapport à "la terre", c'est-à-dire à proximité. massif objet.

108voto

Dan B Points 74303

Selon les règles, je pense que la tige ne bouge pas et que le train bouge. La tige vole "à reculons" à travers le train, faisant des trous dans les portes, les murs et les gens. Mauvaises nouvelles pour tout le monde.

Mais c'est une issue boiteuse. La partie essaie de trouver des solutions créatives aux problèmes, et en tant que DM, nous voulons les récompenser pour cela. Dites au voleur : "Normalement, la tige devrait s'aligner sur le cadre de référence du sol. Il semble que vous essayez de l'aligner sur le cadre de référence du plancher du train à la place. Quelle compétence utilisez-vous pour faire cela ?"

Vous avez écrit que vous prendriez une réponse de n'importe quelle édition, donc je vais suggérer que c'est une excellente utilisation ad-hoc de la compétence Utiliser un dispositif magique de 3.5e ou Pathfinder. Sur un bon jet, le rogue comprend comment la baguette identifie son cadre de référence, et parvient à la tromper en utilisant le plancher du train comme cadre de référence au lieu du sol. Sur un mauvais jet, le bâton devient incontrôlable comme avant, mais le groupe comprend au moins pourquoi son plan n'a pas fonctionné.

Si le groupe joue en 4e ou 5e, il n'y a pas de compétence Utiliser un dispositif magique, donc vous devrez probablement demander un test d'Arcane à la place.

44 votes

+1 pour l'idée que vous pourriez être capable de comprendre comment la tige identifie son cadre de référence. Je serais très prudent en permettant que cela fonctionne en général, car si vous pouviez gérer cela en général, cela casserait le jeu :D

1 votes

Commentaires bavards supprimés. Rappel : les commentaires ne servent pas à bavarder.

4 votes

5e Thief (Rogue) a Utiliser un dispositif magique , PHB pg 97.

37voto

Dale M Points 183702

Bonne question !

Magie et physique

Ici, sur terre, nous avons cette chose appelée physique qui, entre autres choses, explique pourquoi les choses tombent. Là-bas, dans notre imagination, nous avons la magie qui peut faire à peu près tout ce que nous voulons ; c'est pourquoi elle est magique. Cependant, afin de jouer D&D, nous partons du principe que la physique fonctionne là-bas, dans notre imagination, et que la magie "brise les règles" d'une manière bien définie.

Considérons simplement la mécanique newtonienne (les méthodes relativistes ne sont pas nécessaires car nous n'avons pas affaire à des vitesses relativistes).

Les règles

... la tige ne bouge pas, même si elle défie la gravité. La tige peut supporter jusqu'à 2 000 kg. Si le poids est supérieur, la tige se désactive et tombe. Une créature peut utiliser une action pour faire un test de Force DC 30, déplaçant la tige fixe jusqu'à 10 pieds en cas de succès.

"la tige ne bouge pas" ne veut rien dire à moins que vous ne décidiez par rapport à quoi elle ne bouge pas. En dehors de l'obligatoire "C'est au SM de décider", essayons d'y réfléchir en considérant nos attentes dans d'autres situations.

Je supposerai que votre campagne se déroule sur une planète en rotation autour d'un soleil semblable à la Terre. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est ce que l'on attend par défaut.

  1. Vous activez la tige en vous tenant sur l'équateur. Vous attendez-vous à ce que la tige se déplace vers l'ouest à une vitesse de 1 670 km/h ? Probablement pas.
  2. Même situation mais maintenant vous courez vers le nord aussi vite que vous le pouvez. Vous attendez-vous à ce que la tige s'arrête par rapport à vous ou au sol ? Probablement le sol.

Nous nous attendons donc à ce que la tige prenne son idée de "ne bouge pas" par rapport à la planète (ou au plan) sur laquelle elle est assise.

Si l'on applique cela au train, la tige s'arrête et le train continue à avancer. Si le train pèse plus de 8 000 lb, la tige se désactive immédiatement.

Peut-être qu'une meilleure idée serait de se mettre devant un bandit et d'activer la tige à hauteur du cou ?

2 votes

Comparerait-il sa masse à celle du train, ou seulement à la capacité de charge de la surface qu'il touche ? On pourrait dire que la porte qu'il bloque pèse moins de 3 000 kg, et donc qu'il fonctionne bien.

26voto

SevenSidedDie Points 237971

Pour fonctionner comme décrit, il doit être compris comme ayant un cadre de référence fixe. Sinon, il s'agirait d'une tige de mouvement relatif : il suffirait de la mettre en mouvement et de l'activer pour qu'elle continue à avancer comme sur des rails invisibles. Il est clair que cela ne peut être raisonnablement obtenu à partir de la description normative de sa fonction, et qu'il doit donc avoir un cadre de référence fixe.

Pour fonctionner comme décrit, il doit être l'avion ou la planète, selon la cosmologie. Si le plan contient des planètes, il doit pas être le plan (ou ce serait une "mort instantanée possible par impaction du bâton", car le bâton et la planète divergent soudainement à une vitesse extrême), donc une cosmologie basée sur les planètes doit utiliser la planète comme cadre de référence.

(Oui, un cadre de référence en rotation pose quelques problèmes conceptuels. Ne vous en faites pas, c'est magique. Tant que nous l'interprétons de manière à ce qu'il fasse normativement ce que le livre dit qu'il fait, le processus exact par lequel il y parvient est sans importance).

Dans une cosmologie basée sur un plan sans planètes en orbite, il est assez simple de conclure que, pour fonctionner comme décrit, son cadre de référence doit être le plan lui-même.

Qu'il s'agisse d'avions ou de planètes, le résultat est le même : l'Immovabilité de la tige est effectivement relative au sol.

Ce que cela signifie pour les véhicules

Les véhicules ne sont pas des objets spéciaux qui créent un cadre de référence plus important que tout autre. Nous les considérons comme tels, mais seulement parce que c'est conceptuellement plus facile que de penser à la vitesse à laquelle nous allons en coordination délicate avec toutes les autres choses à proximité qui ont contribué à accélérer nous tellement.

En d'autres termes, la différence entre un bâton dans un train et un bâton dans votre main lorsque vous marchez n'est rien d'autre que le degré de vitesse et d'enfermement, et le bâton ne se soucie d'aucune de ces choses, si nous prenons sa description au pied de la lettre.

Ainsi, ce qui se passe lorsque vous l'activez dans un train est identique à ce qui se passe lorsque vous l'activez en vous promenant : il s'arrête, et obstrue tout ce qui ne s'arrête pas avec lui, pouvant même causer des dommages.

Quels sont les dégâts ? Eh bien, cela dépend du DM, donc je ne vais pas spéculer. Mais je tiens à souligner que le bâton est seulement principalement Inamovible :

Un poids supérieur [à 8 000 livres] entraîne la désactivation et la chute de la tige.

Donc si une force équivalente à 8000 livres appuie sur la barre, elle cède. Je pense qu'un train, solidement construit, compterait au moins pour ça. Une porte se briserait probablement en premier, mais à un moment donné, la barre se rattraperait probablement sur une partie robuste du train qui pourrait transférer autant de poids de l'élan du train avant de se briser, et désactiverait la barre. (Inutile de dire que la tentative de barrer la porte avec la tige ne réussirait pas).

Le bâton peut aussi être déplacé lentement, volontairement, par une créature forte :

Une créature peut utiliser une action pour faire un test de Force DC 30, déplaçant la tige fixe jusqu'à 10 pieds en cas de succès.

Cela ressemble à une force de moins de 8,000 lbs ? Donc, un poids important suspendu à la tige ne la fera pas bouger d'un pouce, mais une force moindre avec l'intention délibérée de la faire bouger la fera bouger ? Je ne sais pas, c'est un objet bizarre. Mais le fait est que ! Un DM pourrait décider qu'un train se déplaçant lentement (genre 10ft./6s) pourrait "faire un test de Force" et s'il réussit, alors la tige reste sur les portes sans les réduire en éclats.

Je ne sais pas, c'est un objet bizarre, mais un DM pourrait extrapoler cette règle s'il le voulait.

Mais le plus probable, c'est qu'un bâton inamovible dans un train va tout faire exploser et provoquer le chaos et le malheur.

13 votes

+1 pour les véhicules ne créant pas magiquement un nouveau cadre de référence. Si c'était le cas, tu pourrais conduire un chariot sous une voiture volante tige afin de lui donner un nouveau cadre de référence, puis éloignez le chariot avec la tige qui le survole.

11 votes

Une créature avec un Str de 30 (le minimum requis pour faire un test de force DC 30) peut traîner sur le sol environ 8000lbs. Donc je suppose qu'une telle créature qui met toute sa force contre la tige pourrait être capable de la pousser avec près de 8000lbs, ce qui serait au moins un peu cohérent.

5 votes

"Les véhicules ne sont pas des objets spéciaux qui créent un cadre de référence spécial plus important que tout autre." J'ai l'impression qu'il y a un moment où un véhicule est assez grand pour que ce ne soit pas vrai. Je ne sais pas exactement où se situe la limite, mais c'est probablement quelque part entre le porte-avions de classe Nimitz et le vaisseau planète Puppeteer. Dans tous les cas, je pense qu'il s'agit d'une situation où il est préférable pour le DM de voir quel résultat est le moins stupide/le plus intéressant.

15voto

Martin Points 11

Cette réponse explore les implications de l'autorisation d'un cadre de référence plus petit que "le monde".

Voici quelques arguments en faveur d'Immobile -- par rapport au cadre de référence le plus proche, qui, pour mes besoins, sera défini comme le "cadre de référence entièrement englobant" -- un bâtiment, un véhicule fermé, etc. se ramenant au "monde" si vous êtes à l'extérieur.

L'un des grands avantages de ce système est qu'il n'est pas nécessaire de décider si le "monde" est un plan plat ou des planètes - la tige reste simplement immobile par rapport au plan dans lequel elle se trouve - rien d'autre n'est nécessaire.

Cela a quelques implications qui doivent être explorées :

  • Q) Que se passe-t-il dans le train mentionné dans l'OP ?

    A) L'appareil restera immobile par rapport au train. Cela signifie qu'il est utile pour bloquer les portes, mais pas pour détruire le train.

  • Q) Que se passe-t-il lorsque le cadre de référence change ?

    A) Il ne change pas, le dispositif reste immobile par rapport au cadre de référence dans lequel il a été activé jusqu'à ce qu'il soit désactivé ou que le cadre de référence n'existe plus (détruit/autre). Dans ce cas, il se désactive

  • Q) Que se passe-t-il lorsque j'active l'appareil alors qu'il se trouve dans ma poche zippée ?

    A) (En supposant que vous ne devez pas toucher physiquement les objets magiques pour les activer - c'est une question ouverte dans mon livre) Maintenant vous avez une tige dans votre poche qui ne sortira pas jusqu'à ce que vous la désactiviez ou que votre poche soit détruite.

1 votes

+1 parce que les autres réponses étaient trop réfléchies et que celle-ci applique le principe KISS.

1 votes

D'après votre première question/réponse, si vous courez très vite et que vous activez la tige, soit elle continuera à se déplacer toute seule et disparaîtra dans le soleil couchant, soit elle planera au-dessus de votre tête, accélérant et ralentissant par rapport à vous (comme un bouclier invincible en apesanteur).

1 votes

@SLC Mais Gus parlait d'un cadre de référence entièrement fermé. Ce serait toujours la planète/l'avion si tu cours en tenant le manche. Donc il s'arrêterait simplement - par rapport au sol.

9voto

Julie Points 3850

Je trouve que les jeux comme D&D fonctionnent mieux si on rejette la physique moderne.

A titre d'exemple :

  • Les oiseaux volent en étant attachés à l'élément air. Les plumes et les ailes ne font qu'appliquer cet attachement.

  • Quand vous lancez quelque chose, ça vole en avant. Quand il n'a plus d'avance, il tombe.

  • Les choses enfermées et presque enfermées, comme les trains, les wagons et les navires, redéfinissent le stationnaire en leur sein. L'influence de l'extérieur (qu'il s'agisse des conditions météorologiques, des chocs sur la route ou autres) peut ébranler l'immobilité.

  • La "physique" de la méthode pré-scientifique tient.

  • Vous tombez en l'air parce que la Terre tire la Terre dans votre corps. Il n'y a pas de 9,8 m/s^2.

En suivant cette logique interne, les personnes à l'intérieur de la voiture ne bougent clairement pas. Donc la tige ne bouge pas non plus lorsqu'elle est maintenue contre la porte. Donc la tige maintient la porte fermée.

En faisant la même chose sur un wagon, s'il était suffisamment "à l'extérieur du wagon", le sol serait immobile. S'il est assez bas, le wagon est immobile. Si vous déchirez le wagon, il quittera le wagon et le sol sera immobile.

Une façon d'y penser serait de dire : " faites-vous des actions de déplacement pour changer de position ? Si oui, vous êtes en mouvement. Sinon, vous êtes immobile. Si vous êtes quelque peu entre les deux, alors seulement les choses deviennent floues (et imprévisibles)".

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