Les réponses fournies par Niel B y CaM sont bonnes (et ont toutes deux mes upvotes), mais je veux insister sur un autre aspect de la question, basé sur ma propre expérience de l'exécution de cette aventure (bien que cette chose exacte ne me soit pas arrivée ; le premier long repos a eu lieu quelque temps après) :
Les personnages de niveau 1 sont faibles comme l'enfer, et ce premier donjon est assez difficile pour les personnages de niveau 1.
Je suis d'accord pour que leur négligence ait un impact sur les gobelins, mais je conseillerais d'éviter tout ce qui est trop lié au gameplay, comme des pièges ou des ennemis supplémentaires. Je me concentrerais plutôt sur le roleplay et l'environnement.
En volant la réponse de Niel B :
Les corps sont partis. L'entrée a été recouverte. Des sentinelles gobelines se cachent dans les buissons. Demandez aux gobelins de les appeler par leur nom pour signifier qu'ils ont été espionnés.
La disparition des corps et la présence de gobelins dans les buissons (en supposant qu'il s'agit de gobelins d'une autre région et non de gobelins supplémentaires) qui s'adressent à eux par leur nom sont des touches agréables. exprimée par la narration pour montrer aux joueurs que leurs actions ont des conséquences dans le jeu.
Je m'inspire également de la réponse de CaM :
... une fois que les gobelins ont été alertés de la présence du PC, les tambours ont commencé à battre. Cela permettait aux gobelins de ne pas oublier qu'ils étaient en état d'"alerte rouge". En entendant ces tambours, vos PC seraient avertis que les choses ne sont pas sur un pied d'égalité. Cela pourrait être suffisant pour que les plus sages des PCs veuillent entrer avec plus de prudence que d'habitude. Peut-être.
Ceci, encore une fois, montre une caractéristique narrative (le son des tambours qui n'était pas là avant) qui montre que les actions de votre groupe ont des conséquences, et bien que les gobelins fassent maintenant plus attention, s'il y a toujours le même nombre d'entre eux dans les mêmes pièces, il n'y a pas eu beaucoup de changement en ce qui concerne la difficulté du donjon, mais les gobelins ont changé. comportement Ce qui peut donner au groupe une plus grande difficulté à se faufiler ou autre, mais ne rend pas le donjon plus difficile.
En ce qui concerne les pièges, je les ai écartés à l'instant, mais il serait bon d'ajouter quelques pièges évidents, ou quelque chose que votre PC le plus perspicace serait capable de repérer avec sa perception passive (de sorte que les pièges n'ont pas besoin d'être ). super évidentes, mais qui seront tout de même repérées par au moins un du groupe) ; de cette façon, cela ne rendra pas le donjon plus difficile qu'il ne l'est déjà (vous ne voulez pas réellement punir vos joueurs, apprenez-leur simplement que le monde réagit à leurs actions), mais cela montre un certain effort de la part du gobelin pour contrecarrer leurs actions, mais pas assez pour changer réellement la difficulté du donjon.
Je ne recommanderais pas de tirer les ficelles autant que ça d'habitude, mais ils sont de niveau 1 ! Les personnages de niveau 1 sont faibles comme l'enfer, comme je l'ai dit. En revanche, au niveau 3, par exemple, ils ne seront pas aussi faibles, et s'ils n'ont pas encore appris, alors no tirer des coups pourrait leur apprendre à commencer à faire attention. Mais à ce stade, ils sont encore en train d'apprendre et ils sont encore faibles, alors essayez de leur montrer les conséquences de manière narrative, plutôt que de les punir en jouant.