Un problème est apparu dans la dernière session de ma campagne Pathfinder - celle de l'impatience chronique des PC.
Cela se produit surtout lorsqu'ils se rendent dans des villes et entre deux grandes aventures. Ils essaient frénétiquement d'acheter et de vendre, de parler à tout le monde et de tout faire, à tel point que je dois commencer à appliquer des règles de fatigue pour qu'ils cessent de frapper aux portes des gens à 3 heures du matin pour demander la vente d'objets magiques. Parfois, il y a une pression temporelle liée à l'intrigue, mais souvent non, mais ils ont toujours un sentiment de hâte omniprésente.
Dans ma campagne actuelle, j'ai vu que cela se produisait souvent. La dernière grosse bagarre multisession dans laquelle ils se sont retrouvés a été initiée par un PC qui s'est rendu à l'académie locale des sorciers au milieu de la nuit et a réveillé les gens pour exiger la vente d'objets magiques (sans savoir qu'elle avait été prise par les forces du mal...). Il l'a vite appris). J'ai donc essayé de leur donner une porte de sortie, sous la forme d'une figure du crime local amicale (dans ce genre de choses) avec laquelle ils sont alignés et qui a proposé de s'occuper de l'achat et de la vente et tout le reste pour eux. J'ai pensé que cela permettrait d'en finir avec notre session de jeu et de nous laisser partir à l'aventure. "Bien sûr ! " ont-ils dit. Et puis ils sont immédiatement sortis pour en faire d'autres ! Ils ont littéralement conclu ce marché avec le gars à 3 heures du matin, sont allés se coucher, se sont réveillés, et lui ont demandé immédiatement s'il avait déjà obtenu tout ce qu'il y avait sur leurs listes de souhaits. Quand il ne l'a pas fait, ils sont sortis pour enfoncer des portes ouvertes.
Le personnage, et son joueur en fait, devenait frustré. Il voulait vendre ou acheter ses affaires MAINTENANT. Eh bien, je dirige un monde de jeu assez réaliste. Si vous voulez vendre quelque chose comme ça dans un délai de quatre heures, alors comme dans le monde réel, vous aurez les prix des prêteurs sur gage. Et si vous voulez un objet magique spécifique, vous ne pourrez pas le trouver dans ce laps de temps - surtout si vous avez de mauvaises compétences en Diplomatie/Connaissance : Local. J'ai aussi un taux de magie assez bas, donc il n'y a pas de "boutiques de magie". J'essaie de récompenser leur persévérance avec des objets magiques générés aléatoirement qu'ils peuvent trouver en fouillant dans les poubelles d'une gitane ou autre, mais cela n'apaise pas leur désir d'objets spécifiques. Ce n'est pas seulement l'achat et la vente, c'est tout ce qu'ils veulent faire dans une ville (obtenir des informations, créer un empire criminel, etc.), mais c'est un exemple pratique que j'ai qui montre le syndrome. L'impatience du PC contre le rythme réaliste du monde.
Est-ce que j'ai la tête dure ? J'ai l'impression que beaucoup de ces questions, et je l'ai dit à haute voix aux joueurs, peuvent être facilement éludées. Disons que vous cherchez X - des informations sur quelque chose, ou un objet magique spécifique, ou une personne spécialisée - disons simplement que vous envoyez des tâtonnements, que vous traînez en ville pendant une semaine, et qu'il se présentera probablement. Cela n'a pas besoin de prendre le temps d'une SESSION DE JEU, cela peut se terminer par une phrase du genre "Nous cherchons X pendant une semaine, et qu'est-ce que nous obtenons ? Mais pour une raison ou une autre, ils ne veulent pas "laisser passer le temps" - chaque heure d'éveil est passée en mode haute activité et ils ne semblent pas disposés à dire "d'accord, on va se coucher et on ne fait rien de spécifique pendant quelques jours pour que nos articles puissent être complétés avant que nous soyons recherchés pour un crime ou un autre". Cette approche finit par faire en sorte que les choses prennent beaucoup plus de temps de jeu qu'une approche plus détendue ne le ferait.
Je comprends qu'il est facile de se mettre dans cet état d'esprit dans un jeu - c'est pourquoi, dans de nombreux jeux vidéo, nous réglons notre personnage sur "courir" par défaut, pourquoi voudriez-vous aller quelque part lentement ? Mais ma patience (et celle des PNJ, dans mon monde) est mise à rude épreuve lorsque le groupe est une tornade ininterrompue - les problèmes sont pratiquement garantis sur une période de 24 heures.
Bien sûr, peut-être que je m'inquiète trop - s'ils ne voulaient pas perdre de temps de session de jeu sur ce sujet, ils ne le feraient pas ; ils sont adultes et je leur ai expliqué tout ce qui précède de manière explicite. Et puis, je ne peux pas vraiment prétendre que c'est irréaliste - les aventuriers en ville sont comme des marins, des cow-boys ou des soldats en permission ou autre ; ils ont un court moment pour jouer dur avant de repartir sur la mer/le sentier/etc. et donc ils ne se reposent pas et causent des problèmes. Mais cela semble frustrer les joueurs (enfin, surtout le premier) parce qu'il semble penser que ce n'est pas raisonnable.
C'est un long résumé, mais la question est la suivante : comment puis-je faire en sorte que les PC acceptent la nécessité d'être patients et de "laisser passer le temps" au lieu de toujours agir comme des singes insomniaques sous l'emprise du crack ?
Je ne considère pas le temps passé en ville comme une sorte de "temps d'arrêt" ; c'est du temps passé en ville, tout comme le temps passé sur un bateau, dans un donjon ou autre. La plupart de nos aventures, de nos intrigues et autres se déroulent dans les villes. Mais peut-être que parce qu'une ville a beaucoup plus à faire, elle s'enroule et s'attaque à tout sans relâche...
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