Je suis en train de construire un personnage de fouet, et l'une des caractéristiques de classe que j'obtiens me permet de choisir une arme de mêlée exotique légère ou à une main qui a la caractéristique spéciale désarmement ou déclenchement et de devenir compétent avec elle. J'obtiens ceci de l'archétype Magus Défenseur des Spire . J'aime le fait que le fouet scorpion me permet d'infliger des dégâts létaux, indépendamment de l'armure naturelle et de l'armure, mais sa description m'embrouille.
A fouet est une arme légère exotique, et un fouet scorpion est un exotique à une main arme .
Fouetter
Un fouet n'inflige aucun dégât à toute créature ayant un bonus d'armure de +1 ou plus ou un bonus d'armure naturelle de +3 ou plus. Le fouet est traité comme une arme de mêlée avec une portée de 15 pieds, bien que vous ne menaciez pas la zone dans laquelle vous pouvez effectuer une attaque. De plus, contrairement à la plupart des autres armes à portée, vous pouvez l'utiliser contre des ennemis partout dans votre rayon d'action (y compris les ennemis adjacents).
Utiliser un fouet provoque une attaque d'opportunité, comme si vous aviez utilisé une arme à distance.
Vous pouvez utiliser l'exploit Finesse des armes pour appliquer votre modificateur de Dextérité au lieu de votre modificateur de Force aux jets d'attaque avec un fouet de votre taille, même si ce n'est pas une arme légère.
Caractéristique(s) de l'arme : finesse, portée.
Fouet Scorpion
Avantage : Il inflige des dégâts mortels, même aux créatures ayant un bonus d'armure. Si vous êtes compétent à la fois en fouet scorpion et en fouet, vous pouvez utiliser un fouet scorpion de la manière normale, comme une arme de performance légère typique, ou comme un fouet.
Si vous êtes compétent à la fois avec le fouet scorpion et le fouet, vous pouvez utiliser le fouet scorpion de la manière normale (comme une arme de performance légère) ou comme un fouet. Lorsque vous utilisez un fouet scorpion comme un fouet, il est équivalent à un fouet, mais il inflige des dégâts mortels et peut blesser les créatures quel que soit leur bonus d'armure.
Caractéristique(s) d'arme : performance (plus désarmer, atteindre et faire trébucher si vous êtes compétent en matière de fouet).
Lorsque vous maniez cette arme, si une attaque ou une manœuvre de combat effectuée avec cette arme entraîne un test de performance au combat, vous bénéficiez d'un bonus de +2 à ce test. Voir Armes de gladiateur ci-dessous pour plus d'informations.
Alors, quelle est la manière normale d'utiliser une arme de performance légère, et en quoi cela diffère-t-il exactement du fouet ?