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Pourquoi ne pas capturer plus de territoire en Go ?

Si vous avez de grandes zones comme ici dans le coin supérieur gauche blanc,

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pourquoi le noir ne peut pas simplement mettre une pierre dans le coin supérieur gauche ? Alors les blancs perdraient un point. Ou bien les blancs devraient la capturer et obtenir un point à la place, mais il y aurait alors trois pierres blanches dans la zone et cela signifierait à nouveau que les blancs perdraient trois points.

Alors, est-ce une simple convention de mettre fin au jeu ici, alors que les noirs ne pourront pas créer un groupe vivant dans la région ?

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Ray Butterworth Points 395

Supposons qu'il y ait une pierre noire dans le coin mais qu'il soit impossible pour la noire de survivre, même si elle est bien jouée.

Par convention, les deux camps le reconnaissent et la pierre noire est comptée comme un prisonnier.

Si l'un des camps n'accepte pas la convention, les deux camps joueront alternativement jusqu'à ce que la situation soit résolue (en faveur des blancs).

A ce moment-là, noir et blanc auront joué le même nombre de pierres chacun. Les Blancs perdent un point pour chaque pierre qu'ils ont jouée (perte de territoire), et les Blancs gagnent un point pour chaque pierre que les Noirs ont jouée (fait prisonnier). Il n'y a pas de changement net dans le score par rapport à l'acceptation de la situation initiale et au fait qu'aucun camp ne joue plus.


Notez que ce qui précède est basé sur territoire pointage où les points ne sont accordés que pour les territoires non occupés (et les prisonniers). Sous zone règles les pierres non prisonnières sur le plateau sont également comptabilisées comme faisant partie du territoire, de sorte que toute pierre jouée par les blancs dans leur propre territoire ne leur coûterait rien.

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ilkkachu Points 885

Cela dépend des règles utilisées.

  • Dans les règles utilisant la notation par zone (style chinois), les points d'un joueur comprennent à la fois les intersections vides qu'il entoure et ses pierres. Dans ce cas, tout déplacement supplémentaire effectué à l'intérieur du territoire d'un joueur ne coûte pas de points, sauf si il reste des dames, puisque le coup aurait pu être utilisé pour en prendre une et, avec la notation de la zone, cela vaudrait des points.

  • Dans certaines règles (AGA), un joueur qui passe doit donner à son adversaire une pierre (une pierre de passe) qui compte comme une pierre capturée, et vaut un point si le pointage du territoire est utilisé. Par conséquent, pour chaque mouvement effectué par les Blancs pour capturer les pierres noires à l'intérieur du territoire des Blancs, les Noirs doivent également effectuer un mouvement (soit à l'intérieur de leur propre territoire, perdant un point, soit à l'intérieur du territoire des Blancs, éventuellement pour être capturés pour un point) ou passer (perdant un point).

    Notez que les règles de l'AGA permettent également de marquer des points par zone, auquel cas les pierres de passage ne sont pas nécessaires.

    Voir :

  • Dans les règles japonaises traditionnelles (qui utilisent le pointage du territoire, ce qui fait que les mouvements supplémentaires à l'intérieur du territoire d'un joueur coûtent des points), il y a une phase spéciale de confirmation après la fin (provisoire) de la partie. Au cours de cette phase de confirmation, une situation particulière peut être jouée pour déterminer si les pierres contestées sont vivantes ou mortes, mais le jeu de confirmation est considéré comme ayant lieu "virtuellement", et n'a pas d'incidence sur le résultat de la partie. ne pas modifier réellement le conseil . La phase de jeu de confirmation comporte également des règles spéciales de ko avec des résultats quelque peu étranges, comme le cas tristement célèbre d'un quatre couché dans un coin qui est mort en règle.

    Voir :

5voto

mcintyre321 Points 5393

Si Noir joue dans cette zone, Blanc peut l'ignorer ou passer et gagner un point - la pierre noire sera considérée comme morte et Blanc obtiendra le point sur lequel il est assis. Les Noirs ne peuvent forcer les Blancs à entourer et capturer la pierre que s'ils menacent de capturer certaines des pierres des Blancs - par exemple s'ils coupent une partie du mur, ce qui crée une course à la capture. Si Noir continue à jouer dans cette zone, Blanc doit décider quand commencer à répondre - s'il attend trop longtemps, Noir fera un groupe vivant.

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fred_dot_u Points 111

Votre dernière ligne répond plus ou moins à la bonne question. Il est conventionnel de mettre fin à la partie car les noirs ne seraient pas en mesure de créer un groupe vivant. Ce qui est important, c'est que les deux joueurs soient d'accord sur ce point. Un joueur moins doué (noir) peut ne pas être convaincu et demander à ce que la partie se termine.

Dans l'état actuel du tableau, sans pierres capturées (retirées) visibles, blanc gagne par 0,5 komi (ou plus) et ne voudrait pas jouer une pierre supplémentaire. La réponse de TimK concernant l'attente trop longue s'appliquerait et pourrait changer le résultat.

Il est extrêmement difficile (voire impossible) de créer la vie dans un petit coin tel qu'il est présenté, d'où la référence au joueur moins doué.

0voto

Quantalabs Points 87

Réponse simple :

Si les Noirs jouent en haut à gauche, les Blancs ne doivent pas nécessairement capturer cette pièce, car elle est morte et ne capture aucun territoire. Donc, en réalité, nous essayons de capturer le plus de territoire possible, mais cela signifie aussi que nous ne gaspillons pas de pièces.

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