Les réponses déjà postées sont excellentes, mais on ne s'est pas beaucoup intéressé à ce que serait le jeu réel avec le PC. Je vois trois catégories très larges à prendre en compte, et si les réponses que vous et votre joueur apportez à ces catégories ne sont pas satisfaisantes, alors il est logique de ne pas autoriser ce PC :
1. Cette campagne offre-t-elle des possibilités en la matière ?
Si votre campagne est remplie de PC et de PNJ dont l'orientation sexuelle n'est pas un problème, parce que les gens n'ont pas étoffé ce détail des personnages ou parce que ce n'est pas vraiment quelque chose qui se passe à la caméra, alors ce détail du personnage peut être totalement inutile.
Alors, est-ce que ce joueur s'attendre à d'avoir des occasions de déverser les préjugés de leur PC ? Partent-ils du principe que vous allez insérer des conflits pour explorer cet aspect du personnage ? Ou s'agit-il plutôt d'un trait de caractère inactif, quelque chose pour lequel ils sauront comment agir si le problème se présente, mais ils ne s'attendent pas nécessairement à ce qu'il se présente ?
2. Qu'est-ce que le joueur espère retirer de ce trait ?
Parfois, les joueurs proposent des thèmes qu'ils aimeraient explorer dans le jeu, parfois ils recherchent une fonctionnalité plus cosmétique, et parfois ils cherchent une feuille de vigne qui leur permettra de dire et de faire ce qu'ils ont envie de dire et de faire.
Je suis généralement plus ouvert à ce que les joueurs introduisent des choses potentiellement gênantes ou difficiles, tant qu'elles ajoutent de la substance au jeu. Un joueur dont le personnage ne cherche qu'à heurter les sensibilités modernes risque de voir son choix interdit dès le départ ou d'être confronté à des difficultés extrêmes dans le jeu en raison de la conduite qu'il a choisie.
3. Comment cela va-t-il se passer à la table ?
C'est le point le plus important, et il nécessitera une discussion entre vous et ce joueur (voire tous vos joueurs). Si ce joueur veut dire des choses homophobes à la table (que ce soit évidemment, complètement dans son personnage ou non), je serais beaucoup moins enclin à le permettre. Se contenter de réciter des invectives connues ajoute peu au jeu ou au personnage, et peut facilement être à la fois offensant et superficiel.
D'un autre côté, j'ai trouvé que l'abstraction de ce genre de choses à la description narrative ou, mieux encore, jets de dés et modificateurs pour être vraiment productif et intéressant. Parce que je trouve personnellement les situations (et les résultats) que les personnages préjugés ont tendance à provoquer assez intéressantes, il est assez facile de sauter les commentaires préjugés proprement dits.
- Si ce PC est obsédé par les orientations sexuelles des PNJ, il peut consentir à des tests de compétences sociales lorsqu'ils rencontrent de nouveaux personnages pour essayer de savoir s'ils doivent se comporter de manière horrible ou non (ou se voir imposer ces tests). (ou se voir imposer ces tests).
- Leurs préjugés peuvent se manifester non seulement sous la forme de commentaires explicites mais aussi sous la forme de mais aussi comme un modificateur de statut pour les interactions (s'ils ne peuvent pas préjugés, ils peuvent subir un -2 aux tests de CHA avec les personnages qui les les offensent).
- Ils peuvent avoir un rôle représentant le contrôle de soi pour éviter d'afficher leur homophobie, avec des conséquences négatives en cas d'échec.
Il y a beaucoup d'autres possibilités, aussi. J'ai utilisé la technique de l'abstraction narrative et des dés pour des choses que je ne voulais pas jouer explicitement. J'ai notamment utilisé cette technique pour un PC séduisant un PNJ. Je ne voulais vraiment pas jouer le sexe entre eux, mais les descriptions abstraites et les jets de dés ont permis au PC de se comporter comme il le voulait, et son comportement a affecté le monde du jeu d'une manière plausible, et personne n'a eu à faire face à l'inconfort potentiel du matériel explicite.
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@V2Blast J'ai laissé entendre que j'étais préoccupé par cet aspect particulier de son caractère, mais il n'a pas vraiment dit grand-chose à ce sujet en retour. Je ne sais pas trop comment aborder cette situation et j'ai besoin de conseils sur la façon de l'aborder sans être conflictuel ou sans que le joueur se sente interpellé.
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Je voulais juste faire le point sur la situation. J'ai parlé avec eux de leur personnage et je leur ai fait part de mes inquiétudes. Je leur ai dit que je les laisserais jouer ce personnage mais qu'à partir du moment où un joueur exprimerait un quelconque malaise, ils devraient abandonner l'élément homophobe de leur personnage. Ils ont accepté et je pense que tout va bien se passer.
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Je rappelle à tous que les réponses dans les commentaires ne sont pas autorisées ici, sous quelque forme que ce soit. En savoir plus sur ce sujet et les raisons pour lesquelles aquí . Si vous voulez faire valoir un point de vue, présentez-le sous la forme d'une réponse bien étayée ci-dessous.
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Savez-vous ce que signifie homophobe pour lui dans ce contexte ? Tout comme pour le racisme, il existe des degrés allant de "c'est ma mission personnelle de détruire complètement tous les (insérer la catégorie de personne)" à "(insérer la catégorie de personne) me met mal à l'aise et je les évite". Je pense que cela ferait une grande différence de savoir où se situe son personnage dans ce spectre.
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@Mathaddict Pour moi, il semble que ce soit plutôt du type "ça me met mal à l'aise" avec une remarque passive agressive occasionnelle.
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