Je pense que la question clé qui doit être abordée est de savoir si vous voulez que votre joueurs de détester le méchant ou votre caractères ? Si les joueurs eux-mêmes trouvent le méchant dépravé, ils finiront par trouver des raisons pour lesquelles leurs personnages devraient s'en prendre à lui . Par exemple, j'ai un joueur qui adore les animaux. Quel que soit le personnage qu'il incarne, si vous mentionnez le fait de blesser une bête innocente, quelle que soit sa variété, son caractère se intervenir, qu'il s'agisse du méchant ou même du parti. Donc, même si je n'aime pas les solutions méta, la contorsion éthique peut être un facteur énorme pour les joueurs, même inconsciemment. Quand vous dites "Thog le Barbare déteste les orcs, il y a un orc là-bas", les joueurs peuvent être excités d'être extravertis mais ils ne seront pas terriblement motivés.
La prochaine chose que vous devez considérer est leur puissance sans faire croire aux joueurs que le dispositif d'intrigue continue à tourner en leur faveur . Le méchant doit être capable de réaliser ses projets infâmes, mais il ne doit pas se contenter de dire "Le Baron du Mal est là, alors on va se faire avoir". S'ils sont liés, alors vous chuchotez le nom du méchant principal qu'ils ne trouveront jamais. S'ils sont physiquement puissants, laissez juste assez de survivants pour que les joueurs restent sur la piste, mais faites en sorte qu'ils hésitent à s'attaquer au méchant de front. S'il s'agit d'un personnage manipulateur, assurez-vous d'avoir un réseau diversifié de PNJ afin que les joueurs ne puissent pas facilement voir les taupes juste parce qu'elles sont au premier plan.
Les joueurs besoin de de pouvoir remporter une victoire à laquelle ils tiennent, même si le méchant obtient toujours ce qu'il veut. . Tant que les joueurs font des choix intelligents, continuez à les récompenser parce que cela doit maintenir l'intérêt de la partie et ne pas éviter une défaite inévitable pour n'importe quel lieu qu'ils choisissent de disputer. Après tout, "On les a presque eus" est un excellent stimulant.
Enfin, Ne faites pas de votre méchant un dessin animé. . S'ils sont fous et/ou ont des manies qui sortent des normes de la société, jouez-les, mais ne les rendez pas si extravagants qu'il soit difficile de les considérer comme une personne à part entière. Dans les commentaires, quelqu'un a parlé de "donner des coups de pied à des chiots et de brûler des orphelinats" et cela m'a rappelé que, même si ce sont des actions impardonnables, les joueurs n'ont aucun intérêt dans ces actions anonymes et le méchant n'a aucune motivation pour les commettre avec ces seules descriptions. Une formule aussi forte laisse un mauvais goût dans la bouche des joueurs.