En creusant un peu, je n'ai pas trouvé de réponse définitive basée sur le Manuel des Monstres. Mais, il y a un petit morceau d'une des aventures publiées pour D&D 5E.
From Out of the Abyss (Spoilers, évidemment)
La rencontre a lieu dans le Temple suintant, qui est régulièrement inondé par l'eau,
on obtient ce petit bout de phrase :
Développement : Si Glabbagool est avec le groupe, le cube gélatineux intelligent flotte vers le haut alors que l'eau monte et se faufile par une fissure dans le plafond pour s'échapper du temple inondé et rester avec les personnages.
La seule autre réponse possible que je puisse vous donner est ancrée dans la science, qui a de toute façon une relation bancale avec un monde fantastique.
Pour flotter, vous devez avoir une densité inférieure à celle de la matière dans laquelle vous essayez de flotter. La densité moyenne est la masse divisée par le volume. De toutes les choses dans D&D, un cube gélatineux est littéralement la chose la plus facile à calculer en termes de densité.
Nous savons qu'un cube gélatineux moyen mesure 10 pieds de côté... soit 1 000 pieds cubes. Et, selon le SRD 3.5E, un cube gélatineux pèse 15 000 livres. Divisez cela, et cela nous donne une densité de 15 livres par pied cube.
En convertissant en système métrique à des fins de comparaison, nous obtenons 240,277 kilogrammes par mètre cube.
L'eau douce a une densité de 1 000 kilogrammes par mètre cube. (L'eau salée est encore plus dense)
Ainsi, un cube gélatineux a une densité inférieure à celle de l'eau. Selon RL Science, il devrait flotter, et flotter assez haut dans l'eau, aussi.