Contexte
Je dirige Lost Mines of Phandelver et hier mon groupe est arrivé à Phandalin. L'un des membres du groupe a un passé où il veut aider à civiliser l'endroit (ce qu'il interprète comme un désir de le diriger et pense qu'il a le droit de prendre les choses en main) et a essayé de confronter le Townmaster après avoir entendu à quel point il est inepte (par une seule personne !). En raison de l'heure à laquelle ils sont arrivés, j'ai dit que le Townmaster était à la maison plutôt qu'au bureau, donc le parti a en fait défoncé sa porte pour le confronter au milieu de la nuit.
Pour essayer de montrer à la fête que ce sont de vraies personnes, j'ai inventé une jeune fille effrayée sur place, ce qui a vaguement fait l'affaire, mais ils ont quand même affronté le Townmaster (bien que les armes soient rengainées) alors qu'il réconfortait sa fille terrifiée avant de partir.
Dilemme
Je ne veux pas les faire arrêter ou quoi que ce soit, car j'ai clairement fait savoir que la loi dans la ville n'est pas vraiment appliquée, mais je veux des conséquences.
Je pense que le maire est trop lâche pour faire quoi que ce soit, sinon il se serait probablement occupé de
les Redbrands.
déjà. Ma suggestion, puisque les personnages ont utilisé leurs vrais noms, est de faire en sorte que Sildar découvre ce qui s'est passé (les personnages étaient séparés à ce moment-là et seule la moitié d'entre eux est allée chercher les quêtes des Townmasters, ce qui me donne une belle fenêtre pour que lui et Sildar aient une conversation hors caméra) et confronte le groupe ; comme Sildar est une personne gentille et reconnaissante pour son sauvetage, il est peu probable que cela mène à une arrestation, et si c'était le cas, je m'attendrais à une tentative d'évasion où les choses deviendraient incontrôlables.
Je sais que le fait que les choses deviennent incontrôlables n'est pas nécessairement une mauvaise chose, et je pourrais probablement le gérer, mais en tant que DM pour la première fois, j'aimerais les garder un peu plus sur la bonne voie, tout en leur montrant comment j'espère qu'ils agiront lorsque nous mettrons fin au LMoP et commencerons une vraie campagne.
Question
Comment puis-je montrer à mes joueurs qu'il y a des conséquences (dans cet ensemble limité de circonstances où il y a en fait peu de conséquences), sans que Sildar ne leur fasse simplement la leçon sur leurs responsabilités et sur le fait qu'ils doivent être considérés comme meilleurs que les Redbrands ?