28 votes

Comment se débarrasser d'un adversaire sans défense ?

Il n'y a pas coup de grâce dans D&D 5e comme il y en a dans les éditions précédentes. Alors comment se débarrasser rapidement d'un adversaire sans défense, mécaniquement ? S'agit-il simplement de donner un avantage à l'adversaire ?

Il semble que l'on devrait être capable de traiter avec quelqu'un qui est sous l'effet d'un dormir par exemple, plus rapidement que ce que permet un simple bonus aux coups.

24voto

Nathan Fellman Points 31310

Le coup de grâce n'a pas disparu, mais il n'est pas explicitement mentionné.

Inconscient....Toute attaque qui touche cette créature est un coup critique si l'attaquant se trouve à moins de 1,5 m de la créature (PHB 292).

Ce même libellé est également utilisé pour Paralysé.

Ce mécanisme ne conduit pas à une mort automatique (bien que cela soit possible avec les règles de mort déjà en place), mais il s'agit d'un coup critique automatique qui devrait s'ajouter à un bon nombre de dégâts.

Alors comment faire face à un adversaire impuissant ? S'il est paralysé ou inconscient, vous pouvez le frapper et obtenir un critique automatique (et vous avez également l'avantage sur les attaques contre lui).

23voto

Dale M Points 183702

Citation des règles de base (identiques à celles du PHB)

Une attaque contre une créature inconsciente ou paralysée a l'avantage et est un coup critique si l'attaquant se trouve à moins de 1,5 mètre. Contre un adversaire attaché (par exemple, ligoté), il a simplement l'avantage.

Cela peut causer la mort en vertu de la Règle de la mort instantanée (p. 79).

Les dégâts massifs peuvent vous tuer instantanément. Lorsque les dégâts vous réduisent à 0 points de vie et qu'il reste des dégâts, vous mourrez si les dégâts restants restants sont égaux ou supérieurs à votre maximum de points de vie.

Contre un Opposant inconscient (p. 79).

Dégâts à 0 point de vie. Si vous subissez des dommages alors que vous avez 0 point de vie. points de vie, vous subissez un échec au jet de sauvegarde de mort. Si les dégâts sont d'un coup critique, vous subissez deux échecs à la place. Si les dégâts sont égaux ou supérieurs à votre maximum de points de vie, vous subissez une mort instantanée.

Donc 1 adversaire adjacent causera 2 jets de sauvegarde de la mort ratés - un de plus et vous êtes parti (ce qui pourrait être celui que vous devez faire à votre tour).

En ce qui concerne votre question sur le sort de sommeil, il n'y a aucun moyen, en vertu de la loi RAW, d'éliminer un adversaire endormi sans risquer de le réveiller. Vous pouvez attaquer avec l'avantage et obtenir un coup critique - cela peut le rendre inconscient (ou le tuer carrément) mais si cela ne fonctionne pas, il se réveillera. Étant donné la description du sort, cela semble assez juste, se mettre dans une position où vous pouvez leur trancher la gorge est susceptible de les bousculer suffisamment pour les réveiller avant que vous ne le fassiez.

N'oubliez pas que tout cela se passe dans des conditions de combat - vous ne pouvez pas vous concentrer exclusivement sur la créature sans défense tout en continuant à surveiller le danger.

Entre parenthèses, ce n'est normalement un problème que pour les PC inconscients, les monstres inconscients sont normalement morts (Monstres et Mort, Règles de base, p. 79). C'est une règle assez juste à mon avis, car se promener sur le champ de bataille en éliminant des adversaires inconscients offre peu de possibilités de jeu de rôle, ne fait pas avancer l'histoire et est un peu macabre.

10voto

jd. Points 872

En 4e, vous ne pouviez être visé par un coup de grâce que si vous aviez la 'condition d'impuissance'. En général, cela n'arrivait que lorsque vous tombiez inconscient.

En 5e, il existe toujours une mécanique de coup de grâce, lorsque les créatures sont soumises à certaines conditions, les attaques qui les touchent seront automatiquement des coups critiques. Il existe deux effets en 5e qui permettent à un attaquant d'obtenir automatiquement un coup critique.

PHB 292 :

Inconscient

  • Une créature inconsciente est frappée d'incapacité (cf. la condition), ne peut ni bouger ni parler, et n'a pas conscience de son environnement.
  • La créature laisse tomber ce qu'elle tient et tombe à plat ventre.
  • La créature échoue automatiquement aux jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.
  • Les jets d'attaque contre la créature ont l'avantage.
  • Toute attaque qui touche la créature est un coup critique.
    touche si l'attaquant se trouve à moins de 1,5 m de la créature.

PHB 291 :

Paralysé

  • Une créature paralysée est frappée d'incapacité (voir la condition) et ne peut ni bouger ni parler.
  • La créature échoue automatiquement en Force et et de Dexterity.
  • Les jets d'attaque contre la créature ont l'avantage.
  • Toute attaque qui touche la créature est un coup critique si l'attaquant se trouve à moins de 1,5 mètre de la créature.

10voto

LOG_TAG Points 201

Si la victime est vraiment sans défense, alors ils peuvent simplement la tuer sans avoir besoin de faire un jet. Le bon sens devrait toujours l'emporter sur les règles. ( Règles de base, p. 4 )

  1. Le DM décrit l'environnement.
  2. Les joueurs décrivent ce qu'ils veulent faire.
  3. Le MJ raconte les résultats des actions des aventuriers.

3voto

I. Mc. Points 39

...une dague inflige 1d4 points de dégâts, et ces types de joueurs vont rarement jusqu'à la logique pour dire "J'ai poignardé ce combattant de niveau 13 avec un couteau, pourquoi n'est-il pas mort ?".

Il s'agit d'un malentendu courant et fondamental sur la manière dont les HP sont/étaient censés représenter l'endurance au combat d'une créature.

A l'origine, ils étaient un compromis de conception 1 dans les "trois petits livres bruns" de Gygax & Arneson pour mesurer l'endurance d'une créature lors d'un combat, en s'inspirant fortement de leur expérience commune dans le domaine des jeux de figurines sur table. Les HP ne mesurent pas seulement la capacité d'une créature à subir une punition physique (blessures), mais aussi sa capacité à continuer à se déplacer, à s'esquiver, à se battre, à faire preuve de volonté mentale et de force morale (endurance au combat - capacité à rester dans un combat). Il s'agit donc d'un conglomérat de concepts de combat homogènes représentés par un seul chiffre. Ce conglomérat a été expliqué de manière assez détaillée dans le DMG AD&D 1e de Gary Gygax (que l'on trouve aussi dans dans cette discussion à RPGSE ).

Les HP sont un nombre unique qui, malheureusement, ne prend pas en compte la lente dégradation de l'endurance de combat des créatures au fil du temps - une créature peut se battre à 100% de ses capacités de combat de 100 HP à 1 HP avant de devenir soudainement inefficace en combat (morte ? inconsciente ? épuisée ?). J'espère que cette explication aide à mieux comprendre que les HP dans D&D ne sont pas simplement "la somme de toutes les blessures".

1 Une citation pré-D&D du début de HP à Blackmoor.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X