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Pourquoi le propulseur RCS a déplacé mon vaisseau en rotation

Lorsque j'ai essayé de m'amarrer, j'ai eu le problème ennuyeux du RCS qui changeait la vitesse du vaisseau. Une fois, lorsque j'ai essayé de tourner à côté de la station de carburant, j'ai obtenu 10 m/s juste par la rotation.

Je place la RCS près du COM lors de la conception du vaisseau - avant d'ajouter des booster/thrusters de rechange - juste le COM du module final (enfin l'avant-dernier si on compte la capsule d'atterrissage comme étage).

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Gedas Points 1386

La seule différence entre les propulseurs RCS et les propulseurs ordinaires est le schéma de contrôle, les forces qu'ils appliquent fonctionnent de la même manière :

  • A chaque fois qu'un propulseur est activé, il applique momentum linéaire au navire (ce qui revient à traduire ou à modifier la vitesse du navire). La quantité est indépendante de l'endroit où le propulseur est placé.

  • Si le centre de poussée n'est pas parfaitement aligné avec le centre de masse, il s'appliquera également moment angulaire (ce qui équivaut à une rotation ou à l'application d'un couple) au navire. Plus il est éloigné du centre de masse (CoM), plus le moment angulaire produit est important.

Ainsi, dans le cas de la RCS, ce que vous voulez généralement, c'est qu'elle soit éloignée du CoM, mais équilibrée autour de celui-ci (placée symétriquement autour du CoM). Cela permet aux deux modes de RCS de fonctionner correctement :

  • Si vous utilisez la RCS pour tourner, les propulseurs situés aux extrémités opposées du vaisseau se déclencheront dans des directions différentes, annulant l'élan linéaire et ajoutant l'élan angulaire, résultant en une rotation mais une vitesse inchangée.

  • Si vous utilisez la RCS pour translater, les propulseurs seront allumés dans la même direction, additionnant le moment linéaire et annulant le moment angulaire, ce qui fait qu'il n'y a pas de rotation, mais une vitesse modifiée.

Note complémentaire : Si tout ce dont vous avez besoin est la rotation, l'utilisation de roues de réaction est une alternative raisonnable - les roues de réaction ne changent jamais la vitesse du vaisseau, elles ne font que le faire tourner, et n'utilisent aucun carburant, seulement de l'électricité. Elles sont plus efficaces si vous les placez près du CoM, mais peuvent aussi fonctionner n'importe où. Le compromis est qu'elles sont plus encombrantes et, pour les missions courtes, plus lourdes (pour une puissance similaire) que le RCS, et ne peuvent pas être utilisées pour se déplacer (ce qui est généralement nécessaire pour l'amarrage).

Résumé : Placez le RCS symétriquement autour du CoM, mais loin de celui-ci, pour de meilleurs résultats.

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Silver Dragon Points 2441

Placez-vous les RCS en paires/groupes symétriques par rapport aux COM ?

Pour imaginer le problème, prenons un vaisseau très simple qui n'a qu'un seul bloc RCS, quelque part sur le côté. enter image description here

Lorsque vous voulez faire tourner cet engin de n'importe quelle façon en utilisant le RCS, il n'y a rien pour compenser la poussée. Le vaisseau commencera à tourner comme demandé, mais il sera également accéléré dans la direction opposée à celle que la RCS déclenche.

De plus, KSP a tendance à tirer toutes les RCS à pleine poussée, donc - disons que vous avez placé trois propulseurs dans une symétrie 3x.

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Vous voulez que le nez de l'appareil soit relevé. Le propulseur du haut se met en marche rétrograde, les deux propulseurs du bas se mettent en marche prograde. Le couple net fait cabrer le vaisseau. La poussée nette - l'accélère vers l'avant ; deux propulseurs vers l'avant, un seul vers l'arrière.

De petites asymétries entraînent de plus petites erreurs, mais elles entraînent néanmoins des erreurs.

Premièrement, plus il est proche de COM, plus le couple qu'il peut exercer est faible ; plus la poussée qu'il doit exercer pour faire tourner le navire est importante.

Et plus il utilise de poussée, plus toutes les erreurs s'accumulent.

Pour trouver le placement optimal, vous pouvez utiliser la fonction Aide à la construction RCS ou simplement l'évaluer à l'œil nu à l'aide de la symétrie de l'éditeur.

Essayez également de placer les propulseurs destinés à la rotation aussi loin du CoM que possible sans sacrifier la symétrie. Ou alors, désactivez simplement les contrôles d'actionnement du RCS pour le tangage, le lacet et le roulis et utilisez uniquement les roues de réaction pour cela.

Une dernière chose : indépendamment de la RCS, deux vaisseaux vont dériver l'un par rapport à l'autre en orbite. Après tout, s'ils ont exactement la même vitesse mais ne sont pas exactement au même endroit, ils sont sur deux orbites différentes. Si l'engin A est sur une orbite parfaitement circulaire et que l'engin B se déplace à la même vitesse, mais 50 mètres plus loin de la planète, il dépasse actuellement la vitesse propre à une orbite circulaire pour son altitude ; il se trouve au péripse d'une orbite elliptique qui l'éloignera passablement de l'engin A - en direction de l'apopse et en reculant au fur et à mesure de l'ascension, il perd la vitesse orbitale. Ceci est totalement indépendant de la RCS, et bien qu'imperceptible sur une courte période de temps, dans les 10 minutes qu'il faut pour se déplacer vers l'autre côté de Kerbin, il peut facilement accumuler 10m/s.

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