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Révéler des informations sur le monde du jeu

Un joueur m'a demandé l'autre soir : "Dans le Monde des ténèbres, les vampires peuvent-ils entrer sans y être invités ?". La réponse à cette question est oui, et même s'ils ne l'étaient pas, la zone était publique. mettre à jour : il faut dire que c'était une question qui sortait du cadre du personnage, et j'utilisais du matériel de prélude, donc les personnages ne savent rien de plus que les tueurs en série et les cultistes.

Voici mon énigme, dans Hunter, après avoir rencontré un surnaturel, les chasseurs révèlent ce qu'ils ont appris et acquièrent éventuellement une expérience pratique.

Il est vrai qu'utiliser ces informations serait du métagaming et de la médiocrité, et je n'empêche pas mon joueur de lire VtR, mais j'ai l'impression de lui dire des choses qui pourraient permettre plus de métagaming.

Dois-je répondre à ce genre de questions ? Ou est-il préférable de suggérer aux joueurs que pour eux, il vaut mieux rester dans l'ignorance, afin que leurs connaissances soient plus proches du niveau des personnages qu'ils incarnent ?

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CharlesB Points 27070

L'intégrer au jeu de rôle

Puisque la réponse est oui (hors du jeu), vous, en tant que conteur, devez permettre à ce joueur d'acquérir ces connaissances dans le jeu. Il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir. Peut-être en utilisant ses compétences informatiques sur une base de données de chasseurs. Ou peut-être qu'il y a une réunion/un rassemblement de chasseurs et qu'il peut utiliser ses compétences de perception pour tomber sur une conversation à propos de cette information dans le fond de la pièce.

Renvoyez la question au joueur

Vous êtes un conteur, pas une hotline du service clientèle. Lorsque le joueur demande : "Les vampires peuvent-ils faire XYZ ?", demandez-lui : "Vous êtes un Chasseur, et vous faites partie d'un réseau, comment trouveriez-vous cette information ? Penses-tu que d'autres chasseurs sont au courant ? Comment pensez-vous qu'ils l'ont découvert ?"

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Hand-E-Food Points 3203

Cela dépend fortement de la probabilité que les gens connaissent cette information. Les joueurs savent peut-être que le jeu implique des vampires, mais leurs personnages seraient-ils surpris d'apprendre qu'ils sont réels ?

Donc, si les vampires sont inconnus de la majorité de la société, alors non, ne dites rien. Si le groupe rencontre des PNJ qui connaissent mieux les vampires, il peut leur poser ces questions.

S'il est bien connu que les vampires errent dans ce monde, il est probable que leurs limites sont connues de tous.

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L'utilisation réelle de cette information serait métagaming et pauvre, et je ne suis pas d'empêcher mon joueur de lire VtR, mais j'ai l'impression que c'est un peu comme si leur dire des choses qui pourraient permettre plus de métagaming.

Points clés :

  • Si vous faites confiance à vos joueurs, alors faites confiance à vos joueurs.

    • il n'y a pas grand intérêt à faire confiance à vos joueurs pour qu'ils ne fassent pas de méta et à leur permettre de lire les livres, mais ensuite à faire tout votre possible pour leur rendre plus difficile l'accès aux informations auxquelles ils ont accès dans les livres que vous êtes heureux qu'ils lisent.
  • Vos joueurs ont de nombreuses occasions de se familiariser avec les règles.

  • Vous pourriez, si vous avez l'intention d'utiliser une aventure publiée, avertir les joueurs de ne pas la lire, à l'avance.

  • Si vous voulez changer les règles pour mettre fin au métagaming (ou pour d'autres raisons) :

    • gardez une liste écrite.
    • Assurez-vous que les joueurs sont tous conscients que vous jouez à Xenoterracide Edition. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que dans les livres.
      • Je trouve que c'est généralement une bonne idée de toute façon, de sorte que toute dispute sur l'interprétation (ou que vous inventez des règles sur place pour couvrir une lacune dans vos connaissances) est justifiée simplement en disant "Ce n'est pas un jeu de canon. C'est ma variation sur ce cadre".
  • Certains joueurs apprécieront le remaniement, ou le "houseruling" particulier, d'autres non.


Utilisons une métaphore du monde des affaires.

Dans cette métaphore :

  • Personnel de vente == Joueurs
  • Personnel comptable == GMs
  • Soldes bancaires == Livres de règlements

Une histoire

Disons qu'il y a un dossier qui contient des données marginalement privées - les soldes bancaires. Les soldes n'étaient pas secrets pour les employés de l'entreprise, mais ils étaient généralement destinés uniquement aux membres du département de la comptabilité.

L'entreprise ne souhaitait pas vraiment assurer la sécurité des données, mais elle ne voulait pas non plus les distribuer à tout le monde, aussi le dossier était-il protégé par un mot de passe. Mais le mot de passe était conservé dans un fichier texte, dans un espace communément évaluable. Tout le monde savait que le mot de passe était là.

De plus, il arrive que le travail soit un peu mieux fait en général si les vendeurs se familiarisent avec les comptes bancaires.

  • Certains des vendeurs se sont familiarisés avec le jeu parce qu'ils avaient déjà répondu à de nombreuses questions de clients sur les soldes, etc.
  • Certains ont fait l'effort de se familiariser avec le système et ont utilisé le mot de passe pour lire les soldes bancaires (c'est-à-dire que les joueurs ont acheté le livre et l'ont lu eux-mêmes).
  • Certains sont passés de la comptabilité aux ventes et se souviennent encore de tous les détails importants des soldes bancaires.
  • Vous demandez si un vendeur est un peu curieux au sujet de quelque chose sur le solde bancaire, un employé de la comptabilité doit-il lui répondre ?
    • En gros, oui. Honnêtement, la société ne se soucie pas que le personnel de vente le sache.
    • Pourquoi gaspiller le temps de l'entreprise en ne répondant pas et en permettant au vendeur d'aller chercher la réponse ?
    • La société fait confiance à l'ensemble de son personnel pour ne pas utiliser ces informations de manière inappropriée (c'est-à-dire pour ne pas faire de méta-jeu).

Bien sûr, un jour, un nouveau gestionnaire de comptes est arrivé. Il a vu tout ça et a pensé que c'était fondamentalement stupide. En particulier, il a constaté que certains des soldes bancaires cruciaux continuaient à être divulgués aux compéditeurs (c'est-à-dire que les gens faisaient du métagaming). Il a donc décidé de faire bouger les choses.

Il a transféré tous les investissements à long terme des comptes à terme fixe aux actions volatiles. Il a demandé au département de la comptabilité de garder une deuxième série de documents secrets pour les ventes (c'est-à-dire une liste privée de règles internes). Les anciens comptes étaient toujours là, et le personnel des ventes les consultait périodiquement.

L'équipe de vente finit par remarquer que les choses ne sont pas très claires. La façon dont les choses se passent dans l'entreprise ne se reflète pas dans les soldes bancaires qu'ils ont l'habitude d'utiliser. Ils s'adressent au directeur des comptes, qui leur répond : "Oui, j'ai déplacé des fonds dans les actions volatiles".

Le personnel de vente a d'abord été un peu choqué, et certains étaient inquiets " La société est habituée depuis longtemps à nos dépôts à terme. Ils sont fiables. Les actions volatiles ne sont pas testées ."

Le directeur de compte a déclaré : " Les actions volatiles sont plutôt cool. De plus, il y avait une fuite - quelqu'un a mal utilisé son accès au dossier des soldes bancaires. Cela a réparé la fuite. Lorsque j'ai été embauché comme directeur des comptes, tout le monde dans l'entreprise, y compris le personnel de vente, a vu le contrat et aurait dû savoir que j'avais le droit de changer la façon dont nous investissons notre épargne à long terme. "

  • Certains ont vraiment aimé les actions volatiles, d'autres ont regretté les obligations à échéance fixe traditionnelles.
  • Certains membres du personnel sont partis, estimant que la confiance avait été brisée.
    • Si tout le monde avait lu le contrat, ils ne se seraient pas sentis comme ça.
  • Certains nouveaux membres du personnel nous ont rejoints parce qu'ils ont entendu dire que l'entreprise était un lieu dynamique où les innovations étaient permanentes. Ils étaient enthousiastes à l'idée de ne jamais savoir ce qui allait se passer.

J'espère que cette allégorie est éclairante.

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