Je ne pense pas qu'aucun des personnages n'ait de faiblesse en soi. Ils ont juste tous certains avantages et n'ont pas les avantages des deux autres, ce qui désavantage le joueur dans des situations où il pourrait en avoir besoin.
Il semble également que les trois personnages peuvent correspondre aux trois archétypes (tank/support/dd) à un certain degré, bien que certains soient meilleurs dans certains rôles que d'autres.
Je pense que les avantages ou les rôles peuvent être présentés de la manière suivante :
Templier :
Je pense que son rôle principal en tant que soutien (spécifiquement dans les niveaux supérieurs) sera celui d'un tank. Il peut porter des boucliers et dispose même de "Taunt", un sort de signature de tank dans la plupart des jeux, pour éloigner les ennemis de vous, et peut étourdir, ralentir et intercepter les ennemis lorsqu'ils vous attaquent.
Enchanteresse :
Elle est ce que je considérerais comme une sorte de "tampon" et de "soutien" classique que l'on voit dans d'autres jeux. Elle dispose de sorts pour contrôler la foule d'ennemis, empêchant certains d'entre eux de vous blesser (elle peut jeter un sort à un certain nombre d'entre eux, désorienter un groupe et en charmer un pour qu'il combatte à vos côtés).
Vaurien :
Il semble être plus comme un support DD classique, peut-être pour aider les personnages tanky qui ne font pas des tonnes de dégâts pour eux-mêmes. Il a aussi des capacités CC, mais elles semblent être principalement à son avantage (il peut aveugler les ennemis devant lui, ce qui n'est bien sûr utile que pour les mobs qui l'attaquent déjà, et il peut les ralentir, ce qui vous aidera surtout à attraper les ennemis qui s'enfuient). En plus de cela, la plupart de ses capacités semblent se concentrer sur l'augmentation de ses propres dégâts.
Il faut noter qu'ils possèdent tous, à leur plus haut niveau de compétence, une forme d'aura ou de buff pour vous et votre adepte qui augmente certaines statistiques. Par conséquent, il serait probablement sage de les prendre en considération lors du choix d'un adepte à des niveaux plus élevés :
L'enchanteresse fournit un buff d'augmentation de vitesse de 3%. Le scélérat offre une augmentation de 3 % de vos chances de coup critique. Le templier dispose de buffs spécifiques à sa classe qui augmentent la génération de ressources :
- 2 Mana régénérés par seconde pour les sorciers.
- 0,5 puissance arcanique par seconde pour les sorciers
- 1 Haine pour les chasseurs de démons
- 8% de la génération de fureur augmentée pour les Barbares
- 12 % de la génération d'Esprit augmentée pour les Moines
Le choix de l'un de ces buffs est alors une question de classe et de compétences.
Je dois également mentionner que dans les difficultés supérieures, d'autres attributs, tels que la santé et l'esquive, jouent probablement un rôle plus important, non seulement pour le Templier (comme on pourrait le supposer puisqu'il semble tanky), mais aussi pour le Scélérat et l'Enchanteresse.
Les monstres de ces difficultés frappent très fort. Il sera souvent très difficile de se maintenir en vie, ce qui signifie que la situation sera généralement beaucoup plus sombre pour vos partisans. Comme je pense personnellement que les adeptes seront surtout utilisés pour contrôler les foules dans les niveaux de difficulté supérieurs, puisqu'ils ne pourront probablement pas faire autant de dégâts, il sera probablement très important de les faire survivre plus longtemps (ce qui leur donnera beaucoup d'équipement de vitalité).
Enfin : Quel suiveur devrais-tu choisir pour ta classe ? Inutile de dire que cela dépendra de votre style de jeu. Un barbare qui cherche à infliger un maximum de dégâts, qui n'utilise aucune de ses capacités de régénération de vie ou qui n'a que peu de points de vitalité dans son équipement, peut faire bon usage d'un Templier résistant. De la même manière, un barbare tanky pourrait tirer un meilleur parti des builds de Scoundrel centrés sur les dégâts.
Il est également possible que les buffs, plus tard dans le jeu, jouent des rôles assez importants, puisque par exemple 3% de chances supplémentaires de faire des coups critiques peuvent avoir des conséquences énormes sur les dégâts globaux lorsque vos valeurs de Force, d'Intelligence ou de Dextérité (pour les classes respectives qui en ont besoin) sont déjà très élevées, bien que cela finisse probablement par être beaucoup théorisé par les joueurs hardcore de fin de partie.
Cependant, je pense qu'il est effectivement possible de regarder ce que fait votre personnage en permanence et de déterminer un choix intelligent pour votre suiveur. Personnellement, je procéderais comme suit :
- Vous faites beaucoup de dégâts et n'avez pas de vie ? Templar Tanky
- Est-ce que vous subissez beaucoup de dégâts et avez un nombre élevé de points de vie, mais ne faites que des dégâts moyens ? Fripouille des dégâts
- Êtes-vous bon, mais pas extraordinaire dans les deux cas ? Enchanteresse de contrôle des foules.
Il ne s'agit toutefois que de suggestions personnelles. Une chose que Blizzard a, à mon avis, très bien faite dans ce jeu est de rendre une variété de constructions et de configurations différentes très viables, même dans les difficultés supérieures.