Je suis à la recherche de conseils et d'informations sur une situation dans laquelle je me suis retrouvé en tant que joueur. Pour vous donner un aperçu du contexte, mon groupe de joueurs (4 hommes, 2 femmes, âgés de 25 à 32 ans) est sur le point de terminer un jeu de rôle. Loup-garou : L'Apocalypse jeu qui dure depuis 5 ans maintenant. Certains ont été résolus, d'autres non, mais ces succès et ces échecs peuvent être utilisés pour améliorer les futures sessions de jeu. Mais pour moi, il y a eu quelques problèmes qui m'ont laissé très mécontent de la façon dont le jeu se termine et complètement démotivé pour jouer à un nouveau jeu.
L'un des problèmes majeurs qui me pend au nez est que je n'arrive pas à jouer un personnage que j'aime jouer et qui fonctionne bien avec les autres personnages. Je dis "jouer" plutôt que "créer" car j'ai rencontré le même problème avec différents personnages. Ce qui se passe toujours, c'est que mes personnages finissent par être traités d'une manière qui les fait sombrer dans la dépression. Ce n'est pas que les personnages que je joue sont ennuyeux ou agissent négativement contre/envers le groupe ; c'est juste qu'ils ne sont jamais acceptés et que leurs sentiments sont constamment ignorés par le groupe principal. J'ai essayé de gérer cela dans le jeu en faisant connaître le mécontentement du personnage de manière subtile ou brutale, mais jusqu'à présent, cela n'a fait que renforcer l'ostracisme du personnage. C'est encore pire lorsque les autres personnages s'attendent à ce que l'un des miens résolve/fasse quelque chose pour eux parce que cette chose est la spécialité de mon personnage.
En discutant du problème en dehors du jeu avec le MJ, on m'a suggéré que cela pouvait être dû au fait que mes personnages préférés sont des solitaires dans l'âme. Pas des solitaires dans le sens où ils veulent faire leurs propres trucs, mais plutôt parce qu'ils ont tendance à dépendre d'eux-mêmes d'abord, à garder leurs pensées personnelles pour eux-mêmes, et ne vont pas simplement "suivre pour suivre" si quelque chose les dérange. Tous mes personnages ont aussi tendance à être un peu introvertis (c'est probablement de là que vient leur caractère solitaire) et pas les plus empathiques. Ce n'est pas vraiment à dessein, mais plutôt parce que c'est ce que je suis. J'ai essayé de jouer un personnage qui n'est pas ces choses, mais je ne peux pas le faire pendant une période prolongée. C'est tout simplement trop de travail pour moi d'essayer de comprendre logiquement ce que ce personnage ressent et comment l'exprimer correctement, parce que je ne peux pas comprendre personnellement la réaction qui devrait se produire.
J'ai essayé de parler de tout cela avec les autres joueurs, mais je me heurte au même problème que mes personnages : personne ne semble comprendre mon point de vue. C'est devenu très frustrant. Je sais que les joueurs ne détestent pas mes personnages ; certains d'entre eux les aiment parce qu'ils sont très complexes, intéressants et différents des personnages avec lesquels ils ont interagi dans d'autres jeux, mais il y a toujours ce problème où nos personnages semblent incapables de fonctionner ensemble.
Comme je n'ai plus de possibilités de conseils auprès de mes amis, je me permets de poster ici. Si vous avez rencontré des problèmes similaires dans votre expérience de jeu, merci de les partager. Des solutions possibles ou des conseils seraient également les bienvenus. Je ne sais pas si le problème vient de moi, de la dynamique actuelle du groupe de joueurs/personnages en général (nous en avons eu plusieurs depuis le début du jeu), d'un peu des deux, ou d'autre chose. Je sais juste qu'en ce moment, je me sens très découragé par les jeux sur table.
En outre, si vous souhaitez que je développe davantage un point que j'ai abordé, demandez-le et j'essaierai de le faire du mieux que je peux.
Je dois ajouter que mon personnage principal est le chef du groupe/pack (qui a été voté en jeu il y a environ un an, car les packs précédents ont perdu des membres/joueurs). À plusieurs reprises, quelque chose d'assez grave est arrivé au personnage à cause de l'intrigue et cela l'a vraiment affectée. Par exemple, elle a appris qu'un de ses amis très proches avait été tué par un autre personnage en qui elle croyait pouvoir avoir confiance, et pour cette raison, elle était naturellement d'humeur triste. Le reste de la meute était au courant de cette mort et des circonstances, mais juste après l'annonce de la nouvelle, les autres personnages ont changé de sujet pour parler de ce qu'ils devaient faire le lendemain et ils voulaient que mon personnage prenne des décisions sur ces pensées à ce moment-là.
Maintenant, si quelque chose de similaire arrivait à un autre personnage du groupe, il y aurait une discussion sur ce qui s'est passé et une tentative de soutenir ce personnage. J'ai même fait cela avec mon personnage lorsque l'un des membres de sa meute avait besoin d'un peu de temps pour se recueillir ou parler de ce qui le tracassait.
Ensuite, il y avait aussi un problème récurrent où, en tant que chef de meute, j'encourageais les autres personnages à discuter des idées et des solutions possibles plutôt que de résoudre les problèmes, pour qu'ils ne participent pas vraiment à ces discussions et se plaignent ensuite que mon personnage n'écoute jamais ce qu'ils ont à dire. C'était juste un cycle sans fin où ils attendaient de mon personnage qu'il résolve tous les problèmes, puis s'énervaient lorsque tous les problèmes n'étaient pas résolus à leur satisfaction et ne disaient rien s'ils n'aimaient pas quelque chose.
Maintenant, je n'ai pas eu de problème avec tous les personnages, dont certains avec lesquels mon personnage s'entendait très bien sur le plan individuel, mais sa relation avec le groupe dans son ensemble s'est détériorée après de multiples instances des situations mentionnées. Ce qui m'a laissé ne pas vraiment savoir si c'était juste moi et ma façon de penser/jouer ou si c'était la dynamique du groupe.
Pour ceux qui mentionnent le conflit en cours. Je dirai que mes personnages ont été décrits comme des solitaires par d'autres, et dans une certaine mesure ils le sont (bien que je qualifierais l'un d'eux de plus maladroit socialement que de solitaire). Cependant, ils sont aussi du genre à essayer d'être à la hauteur des responsabilités qui leur sont confiées. Le personnage qui était le leader a été tiré vers cette position par les autres personnages, puis traité comme je l'ai décrit. Cela l'a amené à se replier sur lui-même, à être déprimé et à conclure qu'il est préférable d'être seul.
Je pense maintenant que certains de mes problèmes ont peut-être à voir avec la dynamique actuelle joueur/personnage. Dans mon jeu, tous les personnages que j'ai joués ont été créés aux côtés d'un groupe de joueurs différents. La plupart d'entre eux étaient nouveaux dans le jeu, avaient joué à des jeux similaires auparavant, ou aimaient le concept/système du jeu. Lorsque la base de joueurs a changé, les nouveaux personnages n'ont pas été aussi bien intégrés aux anciens et les nouveaux joueurs venaient également d'un milieu de jeu différent. Il est possible que le style de jeu que j'ai développé ne fonctionne pas bien avec le leur, et que cela, combiné au fait que les personnages ont été formés à des moments différents, ait conduit à ce que mes personnages, qui avaient des tendances solitaires/introverties (mais ne s'éloignaient pas du groupe), soient finalement ostracisés.
Pour moi, la solution ultime pourrait être de trouver de nouvelles personnes avec qui jouer ou d'avoir une discussion sérieuse avec mon groupe actuel pour essayer de régler les choses. Mais la façon dont on gère ces choses est une toute autre question. J'invite néanmoins les gens à faire des suggestions sur l'esprit général de ma question et pas seulement sur ma situation spécifique.