15 votes

Conseils pour un nouveau GM qui remplace un ancien ?

Je joue à un jeu de table Pokemon avec quelques amis. Nous sommes tous à l'université, et notre MJ a récemment démissionné à cause de ses mauvaises notes. J'ai proposé de le remplacer s'il n'y avait pas d'objection, et comme vous pouvez le deviner, j'ai obtenu le poste. Maintenant, j'ai quelques idées personnelles et notre ancien MJ me fournira tout ce qu'il a, mais je suis encore assez nerveux car c'est ma première fois en tant que MJ. Quels conseils donneriez-vous à un nouveau MJ qui prend la relève au milieu d'une campagne ?

13voto

mbillard Points 15829

Vous avez deux défis/opportunités distincts :

  • C'est votre première fois en tant que GM.
  • Vous héritez d'un monde de jeu.

Ne paniquez pas !
Il y a de bonnes nouvelles sur les deux fronts ! Tout d'abord, vous jouerez avec les mêmes personnes avec lesquelles vous avez toujours vécu des aventures et vous savez comment elles jouent. De plus, vous savez déjà comment le jeu fonctionne, comment les PC principaux interagissent et quelles sont les particularités de l'univers. La transition sera un peu gênante au début, mais surtout pour vous - puisque les joueurs continuent de se présenter, de boire du soda et de lancer des dés.

Faites de votre formation un projet de groupe :
Travaillez avec votre groupe - dites-leur que vous aurez besoin d'aide en tant que MJ et d'indulgence lorsque vous ferez évoluer le scénario/le bac à sable pour qu'il devienne le vôtre. Dites-leur que vous aurez besoin de nombreux rappels sur l'histoire du jeu précédent, sur le fonctionnement des règles et sur comment et quand effectuer certains jets et prendre certaines décisions. Invitez-les (et vous aussi !) à partager ce qu'ils ont aimé dans les techniques du MJ précédent et les changements qu'ils aimeraient voir à l'avenir.

Vous serez toujours le GM, dont la parole fait loi, mais cette période devrait être une lune de miel - profitez-en !

Surtout, Amusez-vous bien !
Ce devrait être une période très excitante pour vous et le groupe - une chance de prendre une direction nouvelle et actualisée. Donnez-vous la permission de faire des erreurs et de les corriger plus tard.

11voto

helloandre Points 5784

Si c'est possible, exécutez votre première session comme s'il s'agissait du premier épisode d'une nouvelle saison d'une série télévisée. . Organisez la session de manière à mettre en évidence les éléments essentiels des personnages dans une circonstance relativement familière. Ainsi, les joueurs peuvent voir comment vous gérez leurs PC dans une partie typique, et vous pouvez commencer à leur montrer votre style de MJ.

7voto

Thomas Points 763

N'essayez pas d'être l'ancien GM. Chacun a son propre style et cela peut prendre un certain temps pour le découvrir. Mais n'essayez pas de faire quelque chose d'une certaine façon parce que le précédent l'a fait. Faites-le à votre manière, avec votre propre style. Demandez au MJ précédent quelles étaient ses idées et ses objectifs pour la campagne, puis intégrez-les à votre propre campagne. Gardez l'objectif principal au moins proche du même pour des raisons de continuité. Mais pour tout le reste, gardez ce qui vous plaît, modifiez ce que vous voulez changer, jetez ce qui ne vous plaît pas.

Je pense qu'il est particulièrement important de faire des changements abondants si l'ancien GM reste avec le groupe en tant que joueur. Vous devez faire comprendre très rapidement que c'est vous qui êtes à la barre maintenant. Si vous ne le faites pas, vous serez constamment confronté à des situations du type "ce n'est pas ce qui était censé se passer" de leur part.

Mais même s'ils ne restent pas dans le groupe, il est important pour tout MJ de s'approprier le groupe, au moins dans une certaine mesure. Cela vous donne plus de motivation pour être un conteur authentique et enthousiaste que si vous ne faisiez que lire le scénario. Et je pense que pour les joueurs, cela peut faire une énorme différence dans leur plaisir.

3voto

Karl Seguin Points 10566

Ce serait une bonne idée de jouer quelque chose de différent pour la première session. Si vous avez le temps, préparez un one-shot rapide (soit une aventure pré-générique, soit quelque chose que vous avez inventé vous-même à l'aide de l'option modèle à cinq pièces ) avec des caractères de bas niveau. Cela vous permet d'essayer certains des mécanismes de base, et cela vous permet, à vous et aux joueurs, de vous habituer les uns aux autres sans mettre en péril la campagne principale. Cela permet également une rupture plus nette avec le passé, et vous serez plus confiant et plus rapide lorsque vous reprendrez l'ancienne campagne.

2voto

Paul Lalonde Points 3940

Je suis le MJ d'une campagne sans fin (six ans maintenant) et je donne des cours à mon frère avant qu'il ne devienne le MJ principal ; j'ai déménagé dans une autre ville entre-temps et je ne pourrai pas continuer à jouer avec ce groupe pour toujours. Je vais donc essayer d'ajouter mon expérience - si c'est trop tard pour vous, alors pour d'autres personnes dans une situation similaire.

Premièrement : vous devez gérer l'univers, mais pas nécessairement la zone où se déroulent la plupart des aventures.

L'un des deux MJ potentiels pour notre campagne est mon frère, qui a déjà dirigé une histoire dans les régions sauvages de l'Est, où le groupe n'a jamais été auparavant. Nous discutons régulièrement de tout ce qui concerne notre monde de jeu en dehors des sessions, donc je suis sûr qu'il sera capable de diriger des parties dans les terres connues également, mais avoir quelques premières sessions dans une région nouvelle, mais pas si lointaine, l'a aidé à faire ses premiers pas.

Donc faites quelque chose de moins radical, mais similaire à ce que Jona Nous vous suggérons de prendre un endroit que vous connaissez mieux que les autres joueurs (parce qu'il est lié à l'histoire de votre ancien PC, parce que vous avez créé la zone ou parce qu'il s'agit d'un module que vous avez légèrement modifié pour l'adapter à votre univers de jeu) et d'y organiser vos premières sessions. Cela diminue les chances que quelqu'un d'autre vous dise (ou, ce qui est pire, se sente silencieusement déçu) que quelque chose est différent de ce qu'il était auparavant.

Vous connaissez déjà les PC, donc jouer pour d'autres personnages ne peut avoir qu'un seul avantage : si vous n'êtes pas sûr que votre aventure soit bien adaptée à leur niveau, utiliser des personnages différents réduit la colère après un éventuel effacement du groupe. Mais je vous suggère plutôt de commencer par une aventure un peu plus facile, puis d'augmenter la difficulté, lorsque vous avez le sentiment d'un défi adéquat.

Faire voyager le groupe ailleurs aidera également les joueurs à comprendre qu'il y a un nouveau MJ et que de légères différences dans le style de jeu sont acceptables. Faites en sorte que cet arc narratif ne soit pas "éternel", afin que les joueurs qui aiment leurs anciennes maisons et leurs anciens PNJ ne soient pas trop déçus, mais suffisamment long pour que vous puissiez dire "ça fait longtemps, ils ont changé" chaque fois que vous jouez un PNJ d'une manière que les autres joueurs considèrent comme incohérente par rapport à la façon dont le MJ précédent le jouait.

Demandez également l'aide, la pitié et le feedback des autres joueurs, comme l'a suggéré Randall .

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X