88 votes

Le joueur peut manipuler les jets de dé, mais je n'en suis pas sûr. Comment dois-je aborder la situation ?

Je suis un nouveau DM pour quatre personnes qui sont toutes des amis (je suis également ami avec toutes ces personnes). Pendant la partie, j'ai vu une joueuse faire passer un D20 d'un chiffre inférieur à un chiffre supérieur à plusieurs reprises avec son pouce alors que tous les joueurs lançaient simultanément. Les deux fois, elle m'a dit verbalement qu'elle avait obtenu le chiffre le plus bas, mais je pense aussi qu'elle m'a vu la regarder modifier le jet. Sur le moment, j'ai choisi de laisser passer, avec la résolution de la surveiller de plus près à l'avenir.

Cependant, un autre joueur m'a approché quelques jours après la partie, pour me dire que cette joueuse changeait ses jets et qu'il trouvait injuste que cette joueuse manipule ses jets. Je ne suis pas tout à fait certain que ce deuxième joueur n'ait pas simplement observé les temps que j'ai vus.

Je ne veux pas accuser quelqu'un d'être infidèle s'il ne l'est pas, mais je ne veux pas non plus qu'il continue à l'être s'il l'est effectivement. Quelle est la bonne approche pour faire face à cette situation ? Devrais-je parler au joueur en question, ou m'assurer qu'une seule personne lance les dés à la fois, ou une autre approche ?


Des informations supplémentaires qui répondent aux questions qui ont été soulevées dans les commentaires :

  • Nous n'utilisions aucune forme de plateau de dés ou de tour de dés.
  • Chaque joueur dispose d'un dé de couleur unique.
  • Je ne présume pas que ce joueur triche, mais il est possible que le deuxième joueur qui m'en a parlé le présume.

93voto

KorvinStarmast Points 137583

Utilisez un plateau à roulettes

Je ne veux pas accuser quelqu'un de tricher s'il ne l'a pas fait, mais je ne veux pas non plus mais je ne veux pas non plus que la tricherie continue si elle se produit en fait.

Depuis un autre joueur l'a déjà mentionné La solution la plus simple est d'utiliser un "plateau de roulement" ou quelque chose de similaire. Tout rouleau qui n'atterrit pas sur le plateau de roulement ne compte pas.

Qu'est-ce qu'un plateau roulant ?

Ça peut être n'importe quoi. Un objet de la taille d'une boîte de Monopoly®, retournée à l'envers, est assez grand pour accueillir ce simple outil de table. Un frisbee® à l'envers est une autre option intéressante. Les joueurs lancent leurs dés dans le plateau et ce qui en ressort est vu par tous les participants.

Vous pouvez utiliser un morceau de feutre vert, mais l'avantage d'un plateau avec des bords, comme un couvercle de boîte renversé, est qu'il empêche les dés de rouler sur la table ou hors du plateau.

En quoi cela aide-t-il votre situation ?

Puisqu'il semble que vous ne vouliez pas affronter quelqu'un et subir les frictions sociales d'une accusation de tricherie, le plateau de roulement a un côté pratique : les dés ne disparaissent pas, ne tombent pas de la table, et vous n'avez donc pas à relancer aussi souvent. C'est la seule caractéristique sur laquelle vous devez insister lorsque vous présentez un plateau comme la nouvelle norme.

  • Qui n'a jamais vu un dé rouler sur la table, sous un meuble, dans un dans une grille au sol pour le système de chauffage de la maison, etc.
  • Un autre avantage est que lorsqu'on utilise des figurines, un dé à rouler a moins de chances de les renverser ou de les déplacer.

    Pour information, j'ai rencontré des manipulateurs de dé et divers tricheurs au fil des ans. La façon dont on gère cela dépend beaucoup de la dynamique interpersonnelle du groupe. Si votre groupe est assez mature pour gérer une discussion potentiellement difficile, Molot donne de bons conseils ici .


Si ça ne te dérange pas de dépenser quelques dollars, une tour à dés est une autre option . Il existe une grande variété de modèles. Je viens d'établir un lien vers celui-ci à titre d'exemple. Merci à @LeeMosher pour la suggestion du Frisbee® à l'envers.

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1 votes

Moi-même (lorsque je suis joueur) et ma table (lorsque je suis DM) appliquons une politique stricte : " seuls les jets qui atterrissent sur la table comptent " (et mes dés personnels doivent être dans le plateau).

62voto

Mołot Points 19466

Parlez à vos joueurs

Sérieusement. C'est la toute première étape. N'accusez personne juste parler. Il peut y avoir de nombreuses raisons de tromper les dés :

  1. Un jet raté a ruiné un bon plan qui avait 90% de chances de réussir et le joueur a peur que cela se reproduise.

  2. Le personnage est plus faible que le groupe et le personnage (ou pire, le joueur) a été ridiculisé pour cela.

  3. La joueuse ne s'amuse pas car lorsqu'elle joue honnêtement, elle échoue généralement.

  4. Trop de roulis, les combats sont déjà "gagnés" mais la rencontre continue et le joueur veut en finir et revenir aux parties intéressantes dès que possible.

  5. La joueuse a l'impression qu'elle n'a pas la possibilité de briller sans de bons rouleaux réguliers.

Et probablement beaucoup d'autres. La toute première étape devrait être de parler avec vos joueurs. Identifiez si l'un de ces problèmes existe. Si c'est le cas, résolvez-le d'abord, avant d'entreprendre toute autre action, car résoudre la partie manipulation des dés sans en résoudre la cause ne ferait que créer d'autres problèmes dans d'autres aspects de votre jeu. Donc aller à la racine dès que possible .

Si cela n'aide pas, et que le joueur a juste cette habitude - cela arrive vraiment parfois ! -ou si le problème a été résolu et que vous voulez aider le joueur à se défaire de l'habitude créée par le problème maintenant disparu et aider les autres joueurs à voir que tout est clair maintenant, alors posez votre candidature. La réponse de KorvinStarmast .


Vous seul pouvez savoir si une discussion de groupe ou une série de conversations individuelles donnera de meilleurs résultats. D'une manière ou d'une autre, assurez-vous de prêter attention à tous vos joueurs et n'oubliez pas que vous êtes vous-même un joueur en quelque sorte - vous todo sont censés s'amuser, alors ne vous oubliez pas dans le processus visant à rendre tout le monde plus heureux avec le jeu.

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De quoi parler ? Comment les aborder en premier sans être perçu comme "accusateur" ? Faut-il évoquer la question du "Je t'ai vu modifier ton rouleau" ou "Quelqu'un a pensé que tu modifiais ton rouleau" ?

1 votes

@Vylix Commencez par quelque chose comme " est-ce que vous vous amusez avec mon jeu ? " ou " est-ce que vous vous ennuyez ? ". On dirait que tu tripotes tes dés, peut-être que le jeu n'est pas assez engageant pour toi ?". Essayez simplement de savoir ce que le joueur ressent et pense. La conversation et la collecte de données auprès des gens sont des compétences très douces et je ne peux pas donner d'algorithme. J'aimerais pouvoir le faire.

27voto

Dan Henderson Points 1397

Ma réponse est similaire à La réponse de Molot mais sur la base de certains détails de la question, je vais contester la présomption de malveillance.

D'après vos propres observations, il n'est pas évident que ce joueur triche, car, comme vous l'avez dit, chaque fois que vous avez observé le joueur réorienter son dé, le résultat qu'il a annoncé était en fait le vrai résultat, et non le nombre sur lequel il a ensuite tourné le dé. Il est donc possible que ce que vous voyez réellement n'est pas de la triche, mais simplement une manipulation désordonnée du dé.

  • Le joueur pourrait tourner le dé comme une forme de bougeotte - il doit faire quelque chose avec ses mains, et à ce moment précis, il choisit de manipuler un objet sur la table devant lui.
  • Le joueur peut imaginer comment la scène se déroulerait différemment s'il avait obtenu une autre valeur que celle qu'il a réellement obtenue, et il tourne le dé vers cette autre valeur comme une aide visuelle pour ses calculs mentaux.
  • Ils sont peut-être juste obsédés par le numéro sur lequel leur dé se trouve quand il est inactif.
  • Ils peuvent avoir des superstitions à propos de leurs dés, en imaginant que plus longtemps un dé reste sur la table avec une face donnée vers le haut, plus cette face a de chances d'être lancée à l'avenir. (Je peux comprendre cela, car j'aime placer tous mes dés sur leur valeur la plus élevée lorsqu'ils sont en réserve. Intellectuellement, je sais que les dés ne sont pas affectés par le fait de rester dans la même orientation pendant de longues périodes, et je me dis que je ne fais cela que pour faciliter la recherche d'un dé donné plus rapidement, mais je n'arrive pas à trouver la bonne réponse. entièrement nier que je pourrais être juste légèrement Je suis moi-même superstitieux, même si ce n'est qu'un vœu pieux).
  • De même, ils peuvent imaginer que s'ils inclinent le dé d'une face vers une face adjacente plus élevée, le dé aura plus de chances de passer de la première face à la seconde lors des lancers suivants.

Parlez au joueur en tête-à-tête et abordez la conversation du point de vue du hypothèse que c'est ce qui se passe, quelque chose comme "j'ai remarqué que, de temps en temps, tu tripotes distraitement tes dés lorsqu'ils sont sur la table". Expliquez ensuite que vous prévoyez la possibilité qu'un autre joueur puisse erreur Vous avez donc voulu attirer leur attention pour éviter tout conflit inutile et injustifié, et leur suggérer d'attendre un certain temps après le roulement avant de faire cela, et de s'assurer de le faire assez loin de la zone de roulement pour éviter toute perception erronée.

Et même si le joueur était et en remarquant habilement votre observation à ces occasions, il y a une chance que cette conversation diplomatique soit suffisante pour décourager le comportement à l'avenir.

0 votes

Je pense qu'il y a un autre motif pour contester la présomption de malveillance. Parfois, les gens trichent au solitaire . Ce n'est généralement pas considéré comme "malveillant", bien que cela puisse être ridiculisé comme une perte de temps incorrecte, différente de la façon dont le solitaire a été conçu pour perdre du temps ! On dit aux joueurs que les RPG sont des jeux de collaboration et non de compétition. Un joueur devrait apprendre que les autres personnes à la table veulent que tout le monde joue selon ces règles, et c'est pour cela qu'ils ont choisi ce jeu, et c'est pour cela qu'ils ne devraient pas tricher. Mais tant qu'il n'a pas appris cela, il n'a aucune raison de penser que la tricherie est nuisible.

14voto

akdom Points 6724

La "tricherie" autorisée

En fonction de la façon dont vous mettez en œuvre la réponse de @Molot et de la raison derrière le truquage, vous pourriez donner aux gens l'option de quelques jets de relance à chaque session pour aider à réduire l'injustice perçue (ou réelle), tout en permettant de contrer une partie de ce qui pourrait être la raison du truquage original.

Par exemple, PathFinder Society a plusieurs opportunités de relances intégrées... si vous avez acheté certains matériaux (comme le gobelin en peluche ou des chemises spécifiques) et que c'est une situation de jeu organisé. Selon votre degré de sensibilité à la corruption, apporter des snacks ou des boissons peut valoir un reroll, ou simplement en donner un à tout le monde.

12voto

Bodhi Points 19

Les joueurs pour lesquels j'ai vu cela se produire se classent généralement dans l'une des deux catégories suivantes :

  1. Les tricheurs occasionnels qui veulent juste gagner pour ne pas être un perdant qui perd.
  2. Des héros qui pensent que leurs personnages / le groupe ne devraient jamais échouer.

Les suggestions précédentes ont inclus une Plateau à dés pour que tout le monde puisse voir les rouleaux et qu'ils ne soient pas cachés (ou un équivalent électronique). Je suis d'accord. Si vous pouvez les voir faire le jet, il y a moins de chance de tricher.

Une autre suggestion à ajouter à cela est pas de dés à rouler. J'ai vu des tricheurs qui "jouent" constamment avec leurs dés, surtout pendant les tours de combat des autres. Mais dès qu'ils obtiennent un 15 ou plus sur leur D20 (ou un résultat convenable selon le schéma de votre système de jeu), ils posent soudainement leurs mains et laissent le dé là où il est tombé. Cela devient leur prochain jet d'attaque... Si vous pensez que vos joueurs pourraient faire cela, arrêtez-les. Froid et rapide. Tout le monde jette son dé dans le bac à dés commun (s'il s'envole du bac, il faut le relancer), et personne ne jette de dé avant que le MJ ne le demande. S'ils veulent jouer avec les dés, c'est très bien, mais n'acceptez pas ces jets.

En tant que MJ, vous pouvez également aider en rendant les échecs divertissants plutôt que destructeurs pour la partie. Ne vous contentez pas d'étiqueter l'échec, mais le décrire. Rendez-le amusant mais pas nuisible (sauf si la mécanique l'exige). Si le joueur n'a pas l'impression qu'un échec le menace, il sera plus enclin à laisser les échecs se produire.

Aussi, en tant que MJ, une de mes règles non écrites est que pas de jet de dé unique ne doit jamais tuer un PC ou détruire un objet de valeur. (que ce soit parce qu'il est cher ou parce que la parcelle en a besoin). Si un seul jet raté peut tuer votre personnage, ou le prince PNJ que vous sauvez, alors vous allez être assez nerveux à propos de ce jet. Si, au contraire, un jet raté signifie que vous / ils êtes assommés et devez faire une série de jets plus tard pour ne pas mourir, alors vous avez ajouté de la tension. Et la tension est plus amusante que le désespoir. J'utilise parfois cette règle pour protéger les ennemis que les PJ doivent affronter, mais seulement si cela soutient l'objectif de l'histoire. La règle du plaisir pour le groupe, et pas seulement pour allonger le combat ou sauver un méchant.

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