Si un PC utilise un cypher ou une attaque qui provoque un effet de zone d'aveuglement et qu'il réussit, les cibles deviennent aveugles pendant un certain temps. Comment puis-je savoir combien de rounds dure la cécité et comment les cibles sont inhibées ? Est-ce qu'elles prennent simplement un degré de difficulté en attaquant ? Deux ?
Réponses
Trop de publicités?En ce qui concerne la durée
La durée dépend du texte descriptif de l'attaque ou du chiffre. Certains diront X rounds, d'autres diront Y minutes par niveau de cryptage, d'autres encore n'en spécifieront pas du tout.
Dans Numenera, 1 minute = environ 10 rounds de combat (voir page 85 du livre de base de Numenera), donc les unités de temps peuvent être converties en rounds en utilisant cette métrique. Pour les durées non spécifiées, la conversion est généralement laissée à l'appréciation du MJ, bien qu'un round soit généralement approprié.
Concernant les effets
La cécité dans Numenera est traitée comme si le personnage affecté se trouvait dans l'obscurité totale (voir la table des dommages permanents à la page 114 du livre de base de Numenera). Lorsqu'elle se trouve dans l'obscurité complète, mais qu'elle peut utiliser d'autres sens pour déterminer où pourraient se trouver ses adversaires, une cible aveuglée attaque avec une pénalité de 4 échelons de difficulté en faveur des défenseurs. Sinon, les attaques échouent sans qu'un jet de dé soit nécessaire, à moins que le MJ ne veuille autoriser une dépense de 1 XP pour qu'un joueur affecté ait un coup de chance ou qu'il utilise une intrusion pour que son PNJ ait de la chance (voir page 96 du livre de base de Numenera).
La cécité est un type de dommage d'Intellect qui signifie que le personnage agit comme s'il était dans l'obscurité jusqu'à ce que l'effet prenne fin.
Durée : Piquer quelqu'un dans l'œil peut le laisser aveugle pendant un round, tandis qu'un éclair aveuglant peut l'affecter pendant une minute ou plus. Une détonation (éclair), par exemple, rend la cible aveugle pendant une minute. La plupart des descriptions de dispositifs indiquent la durée de l'effet.
Effet : Si la cécité laisse au personnage d'autres sens sur lesquels se rabattre - comme entendre les sons émis par un ennemi - alors il peut attaquer modifié de quatre pas en faveur du défenseur.
Si la cécité ne laisse pas d'autres options au personnage - comme s'il devait affronter des esprits ou des guerriers ninjas furtifs - les attaques échouent automatiquement, à moins que le joueur ne dépense 1 XP pour obtenir un "coup de chance".
Si les personnages joueurs aveuglent un adversaire, ce dernier peut avoir un "coup de chance" avec une intrusion du MJ.
Compenser : Un personnage formé ou spécialisé d'une manière ou d'une autre peut compenser une partie de l'impact négatif s'il n'est pas complètement dépourvu d'apport sensoriel. Un personnage peut aussi avoir un atout qui compense la cécité.
Fuente : Je me base sur des informations provenant de la Règles du système Cypher . En pratique, cela s'applique à Numenera y L'étrange également.