Rob, j'essayais de rester à l'écart de cette question, mais plusieurs des principaux avantages n'ont pas été mentionnés. Certains d'entre eux ont été abordés dans les grandes lignes, mais méritent plus d'attention. Je vais en mentionner quelques-uns par souci d'exhaustivité.
1) Potentiel de jeu de rôle réel . Le terme de jeu de rôle existait avant d'être récupéré par le hobby, et l'idée d'entrer dans la peau d'un personnage, le mode narratif à la première personne, est presque impossible à réaliser par la traduction du clavier. Un joueur peut écrire ou répondre à la première personne, mais c'est une approximation mentale. La plupart des bons MJ ayant des rôlistes talentueux connaissent le phénomène des joueurs qui entrent dans la peau d'un personnage à un certain degré ; et en effet, on pourrait dire que c'est l'un des principaux objectifs de la pratique d'un "jeu de rôle". Les CRPGs vont toujours avoir un énorme désavantage dans ce domaine.
De même, de nombreuses facettes du jeu sont rendues agréables en direct et sont très difficiles à reproduire au clavier. Acheter des marchandises, interagir avec les habitants de la ville, etc. est quelque chose qu'un bon MJ inclut dans le jeu de rôle, et cela est beaucoup plus bidimensionnel dans un CRPG.
Le métier d'acteur est, par ailleurs, une compétence. Les personnes qui sont douées pour cela excellent dans les jeux de rôles en direct, car elles ont souvent la capacité d'entrer dans le personnage, au moins à un certain degré.
Pour tous ces effets réels de "jeu de rôle", les CRPG ne sont qu'une pâle approximation.
2) Interface variable et personnalisable . La boucle de rétroaction continue des joueurs et des MJ crée de meilleurs jeux pour les deux, à court et à long terme.
Les règles du jeu, les préférences des joueurs et l'orientation de la campagne sont autant de repères que le MJ expérimenté surveille de près. Un bon MJ peut voir quand une règle doit être modifiée pour mieux fonctionner avec ce groupe particulier. De même, lorsque les joueurs passent plus de temps à travailler sur la politique d'un environnement ou à approfondir la situation mercantile locale, le MJ expérimenté s'en fait automatiquement l'écho et l'intègre davantage dans le jeu, en ajoutant probablement des accroches et éventuellement des décors entiers pour améliorer la partie du jeu que les joueurs apprécient.
À long terme, cette boucle de rétroaction devient plus critique et plus personnelle. Les jeux de type campagne sont ceux pour lesquels la plupart des règles ont été écrites, avec pour objectif de faire évoluer le personnage, personnellement et dans ce cadre. Le MJ expérimenté peut modifier les jeux et les campagnes pour personnaliser la campagne à long terme, les aventures, leurs objectifs, les épreuves et créer un point culminant basé sur les besoins de jeu de ces joueurs et de ce groupe. Malgré les améliorations apportées aux tables de jeu en ligne, etc., elles ne peuvent toujours pas répondre au langage corporel et aux besoins exacts des joueurs.
3) Interaction sociale synergique . Certaines personnes ont négligé la dimension sociale. Mais j'ajoute la partie synergique, car une véritable interaction sociale implique souvent le développement d'amitiés réelles, ce qui enrichit la vie sociale réelle des personnes impliquées. C'est bien dans une communauté de jeu, mais c'est encore une fois un de ces endroits où la campagne en direct et à long terme dépasse toute approximation en ligne.
Jouer avec d'autres joueurs est amusant ; être entouré de personnes que l'on ne voit que jouer. Mais comme pour de nombreuses interactions sociales de la vie réelle, l'effet synergique entre en jeu lorsqu'une personne construit de véritables amitiés durables à travers ses groupes. J'ai gardé certains joueurs depuis la cinquième année, et un certain nombre depuis le lycée. Nous nous voyons tous un peu socialement, mais c'est notre jeu qui nous permet de nous voir toutes les trois semaines. Et ces relations durent depuis plus de 25-30 ans.
Et plus on vieillit, plus l'aspect social augmente. La plupart de mes sessions comprennent des personnes qui préparent le dîner, des conjoints qui viennent et partagent le dîner (et donnent des conseils... toujours drôles), des accessoires vivants (ils m'ont habillé en Lamellar il y a quelques mois lors d'une adjudication), sans oublier le commentaire caractéristique "Lors de l'une de nos dégustations de vin, une session de jeu a éclaté", car nous en faisons normalement pas mal lors de chaque session.
Je fais quelques jeux en ligne, mais ils ne correspondent pas vraiment au niveau d'interaction sociale ici...
OK, retour au travail. Je vous en veux de m'avoir arraché à une question qui demandait réflexion.